Avec ou sans s à la fin ? Les deux orthographes pleins et plein existent, mais on écrit plein de belles choses sans s à plein .
«Plein» est utilisé en tant qu'adverbe, synonyme de «beaucoup». Il est ici invariable. Exemple: «Elle a acheté plein de cadeaux», ou «il a des rêves plein la tête». L'astuce pour ne plus se tromper est la suivante: mettez le mot au féminin et voyez si le sens de la phrase est conservé.
avec pleins d'autres souvenirs » ? Demandé par VirginieK le 27 octobre 2019 dans Accords. ll ne s'accorde que quand il est adjectif : les valises sont pleines d'objets utiles pour le voyage !
Lorsque « plein » signifie « rempli », il s'accorde en genre et en nombre. « Plein » est alors un adjectif et doit prendre un -e, un -s ou les deux selon le nom auquel il appartient.
Si on envoie un seul bisou à quelqu'un, on écrit gros bisou en laissant ce mot au singulier. Si on en envoie plusieurs, alors ce mot reçoit un s de pluriel et on écrit gros bisous . Exemples : gros bisous à toute la famille , des gros bisous à tout le monde , on te fait plein de gros bisous .
On écrit par exemple plein de bisous , je lui souhaite plein de bonheur , je vous souhaite plein de choses , plein de cadeaux .
Qui contient en grande quantité. Synonyme : bondé, comble, débordant, encombré, farci, foisonnant, fourmillant, gorgé, grouillant, inondé, noir de monde, rempli, riche. – Familier : bourré, pourri.
Définition de l'adverbe « plein »
L'adverbe « plein » signifie beaucoup, en grand nombre. Il est toujours invariable et souvent suivi de la préposition de.
Exemples. Comme pour les verbes pleins, l'adjectif confère au discours une valeur future. Comme pour les verbes pleins, l'adjectif confère au discours une valeur future. 2 Co 5, 14-20), le Verbe fait chair, plein de grâce (cf.
On écrit « prends soin de toi » lorsqu'on s'adresse directement à une personne, dans une phrase exclamative. Fais bon voyage et prends soin de toi ! On écrit « prend soin de toi » lorsque le sujet du verbe prendre est le pronom il, elle ou on. Je suis heureuse de constater qu'il prend soin de toi.
« Beaucoup » est un adverbe de quantité. Invariable, il exprime la quantité, la fréquence ou l'intensité. Qu'il soit complément d'un verbe ou qu'il accompagne un nom au pluriel, il ne prend jamais de « s ».
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.
On peut avoir le choix entre les deux nombres quand le singulier a la même valeur qu'un pluriel (on l'appelle singulier collectif). De la compote de pommes (= faite avec des pommes) ou de la compote de pomme (= faite avec de la pomme).
Au pluriel, les mots prennent souvent un -s . Ça, tout le monde le sait. Il y a aussi certains mots qui prennent toujours un -s à la fin tout simplement parce qu'ils sont toujours au pluriel : des honoraires, des frais…
PLEIN, PLEINE, adj., adv., prép. et subst. masc. a) Qui contient le maximum de choses ou de personnes.
On écrit on t'aime , sans t à la fin de on et avec la terminaison -e pour le verbe.
Si quelqu'un termine son sms par « Biz« , « bises« , « bisous« , « gros bisous« , « tendres baisers » ou « je t'embrasse« .
Locution adverbiale
(Figuré) Avec la plus grande vigueur. Croquer la vie à pleines dents.