Le PVC est le meilleur choix possible sur le marché. Résistante et robuste, cette matière ne brûle pas et ne fond pas avec la chaleur du soleil. La sécurité de la bouée : Le but de cet achat et de mettre en confiance votre tout petit une fois qu'il est dans l'eau.
La bouée classique : elle convient aux enfants compris entre 3 et 5 ans. Elle se gonfle rapidement et se range facilement dans votre sac une fois dégonflée. Elle offre une bonne flottabilité mais elle n'est pas très sûre car votre enfant, en levant les bras, peut glisser au centre de la bouée.
Pour un bébé de 6 mois, la bouée bébé de bain est l'élément à privilégier comparé aux brassards de natation et maillots flottants qui sont plutôt destinés aux enfants à partir de 2 ans et demi.
Pour que votre bout de chou puisse profiter de la mer ou de la piscine avec toute la famille, il est conseillé d'opter pour une bouée siège. Idéal dès l'âge de six mois, ce flotteur enfant piscine permet aux plus jeunes de rester en position assise, avec le dos bien maintenu.
L'âge de la première baignade
Un enfant peut aller à la piscine ou à la mer lorsqu'il a reçu ses deux premières injections vaccinales soit environ vers ses 4 mois.
Les précautions à prendre
Si vous avez décidé de vous baigner avec votre bébé, ne restez pas trop longtemps dans l'eau. Au début, restez environ une dizaine de minutes avant d'augmenter la durée de la séance petit à petit. N'excédez jamais les 30 minutes dans l'eau et sortez votre bébé de l'eau dès qu'il frissonne.
Un bébé nageur se doit d'être équipe d'un maillot de bain classique ou si vous craignez l'incident, un maillot anti-fuite ou une couche étanche (obligatoire dans certaines piscines). Prévoyez une grande serviette de bain ou peignoir. Le bonnet de bain obligatoire si le centre est agréé par la FAAEL.
La bouée bébé siège, pour tout âge de 3 mois jusqu'à 6 ans. La bouée bébé avec parasol (tout âge) La bouée bébé nageur (à partir de 3 mois) Les brassards et gilets de natation, de 2 ans à 3 ans et plus.
Gonflez les brassards avant de les enfiler sur les bras de vos enfants. N'hésitez pas à les mouiller un peu pour qu'ils glissent plus facilement sur la peau.
Adapté à toutes les activités aquatiques, le brassard ceinture piscine est préféré des tout-petits. Ce modèle garantit une flottabilité par les deux brassards et par la ceinture. Ayant un design coloré avec des animaux tout mignon, il permet aux bébés de se divertir dans l'eau.
Le gilet ou le maillot de bain avec bouée intégrée
On trouve sur le marché des gilets de natation en néoprène souple avec des feuilles de mousse intégrées. Ils aident l'enfant à mieux flotter, tout en le laissant libre de mouvement au niveau des bras.
Voici les critères à prendre compte : La taille du gilet de natation : Dès l'âge de un an, vous pouvez équiper votre enfant d'un gilet de natation pour vos sorties à la piscine ou à la mer. De ce fait, le gilet de natation doit être parfaitement ajusté et à la taille de votre kid.
Modèle le plus répandu et le plus ancien, le brassard gonflable classique aide les enfants à flotter à la surface de l'eau. Il assure une très bonne flottabilité aux tout-petits qui ont une certaine autonomie et qui maîtrisent leurs corps.
L'activité «bébé nageur» peut se faire à partir de son 3ème mois, quand il a reçu ses premiers vaccins et jusqu'à ses 4 ans.
Surtout, ne forcez pas votre enfant à mettre la tête sous l'eau. En effet, c'est au travers de ses découvertes que l'enfant décidera lui-même d'aller sous l'eau. Il deviendra ensuite de plus en plus autonome et évoluera dans le bassin en toute aisance.
À partir de quel âge commencer les bébés nageurs ? Certains spécialistes pourront vous dire que vous pouvez inscrire votre enfant aux bébés nageurs, des cours de natation pour les jeunes enfants le plus souvent en présence d'un ou des parents, dès l'âge de 4 mois.
Placez votre autre main sous son aisselle, sa nuque et sa tête reposant sur votre poignet et votre avant-bras. Puis mettez votre bébé dans l'eau, et s'il en sait pas encore s'asseoir, continuez de le tenir sous l'aisselle, sa nuque et sa tête reposant sur votre poignet et votre avant-bras.
Il n'est pas nécessaire de donner un bain à votre nouveau-né tous les jours. Un bain tous les 2 ou 3 jours suffit. Toutefois, vous pouvez laver votre nourrisson à l'aide d'une débarbouillette ou d'un gant de toilette chaque jour. Nettoyez-lui le visage, les oreilles, le cou, puis le dessous des bras et les mains.
« Selon moi, il vaut mieux savonner son bébé dans l'eau, cela évite les chaud-froid et l'inconfort du bébé. Cela demande juste de bien le tenir pour qu'il ne glisse pas : on met son bras gauche sous l'épaule et la nuque du bébé et on tient en pince son bras opposé.
Le premier bain en mer de votre bébé doit être un moment de plaisir pour lui. Cela dit, des précautions s'imposent tant pour sa santé que pour sa sécurité. La baignade en mer n'est pas recommandée tant que l'enfant n'a pas atteint sa première année, quatre mois étant le minimum acceptable.
La poussette simple s'utilise dès que l'enfant a acquis la position assise, soit en général entre 6 et 9 mois.
Il peut alors profiter de la piscine ou de la mer, mais à condition que la température de l'eau ne soit pas inférieure à 32 °C. Les spécialistes recommandent de le préparer à ce changement de température en diminuant progressivement la température du bain de 37 à environ 33-34 °C.