Malgré ce qu'en pensent certains spécialistes de pêche au leurre du brochet, le spinnerbait reste une valeur sûre. Sans doute le meilleur leurre à brochet à ne jamais oublier lorsque vous aller pêcher dans une zone encore inconnue.
Le Feed Popper, distribué par Tackles House fait partie des leurres de surface incontournable pour tous les pêcheurs de carnassiers d'eau douce ou en mer. Ce popper est de facture japonaise.
Le brochet peut se pêcher au leurre de surface dès l'ouverture de la pêche en deuxième catégorie si la chaleur fait déjà son apparition. De manière générale, cette technique de pêche du brochet se pratique dans les zones peu profondes dans lesquelles l'eau est relativement chaude et le poisson fourrage bien présent.
Le One Up Shad de Sawamura
C'est tout simplement LA référence en terme de leurre souple pour chercher les carnassiers. Perches, Sandres, Brochets, Black Bass, Silures… On pêche tout avec. Il est capable de pêcher très rapidement comme à vitesse extrêmement réduite, en linéaire, en verticale ou en weightless.
C'est de mai à septembre que la pêche aux leurres de surface est la plus rentable, quand les eaux sont chaudes et le poisson posté dans de faibles profondeurs, notamment dans les secteurs riches en herbiers ou branchages. Elle concerne le brochet, le black bass, l'aspe, le bar et la perche.
Quelle profondeur pour pêcher le brochet au vif ? Il n'y a pas de profondeur prédéfinie, le brochet suit les bancs de petits poissons qu'il chasse. Selon les périodes de l'année, cela peut être en bordures peu profondes comme à 10-15m de profondeur dans des grands lacs.
L'automne est une très bonne saison pour la pêche du brochet, car il s'agit d'une saison qui offre de bonnes conditions climatiques. En effet, les épisodes venteux, pluvieux et avec une couverture nuageuse sont réguliers et favorisent les actions de chasse des prédateurs.
Rendez votre poisson-appât très attractif en lui injectant de l'huile de poisson ou de saumon, surtout en eau profonde et calme ; cela peut être très efficace ! Vous avez manqué une touche ? Remettez-le au même endroit ! Souvent, le brochet mordra à nouveau.
On pourra utiliser également des crankbaits avec des grandes bavettes pour descendre dans plusieurs mètres de fond. Vous délogerez ainsi des gros poissons. D'autres sortes de poissons nageurs peuvent aussi être efficace sur le brochet. On pense notamment à des leurres comme des stickbaits ou des poppers.
Le leurre brochet par excellence est le SHAD, un leurre souple imitatif, constitué d'un corps en forme de poisson, et d'une nageoire caudale. Sa nage sera plus ou moins prononcée en fonction de la forme du corps et de la caudale. Certains modèles sont disponibles en version montée d'autres non.
Le montage
On utilise avant le leurre un bas de ligne en fluorocarbone de 0,80 à 2 m en 0,35 à 0,50 mm. Sur ce bas de ligne, on fixe un teaser, c'est-à-dire un micro-leurre (souple ou plume), 15 cm avant le leurre final. Ce dernier est un leurre de surface de 9 à 13 cm.
Ces poissons nageurs éclaboussent la surface de l'eau en créant une gerbe d'eau et un son appelé le pop, effet typique des leurres de surface. Cette technique de pêche est très attrayante, car on peut visualiser l'attaque d'un prédateur sur le leurre et observer la façon dont il le suit et accélère son attaque.
Il suffit d'utiliser des leurres souples, ou des leurres durs Suspending ou encore des SpinnertBaits. Le problème avec du leurre dur ou du SpinnerBait c'est que ça va destiner des poissons relativement actifs. donc le meilleur moyen de viser des peu actifs ça va être d'utiliser des leurres souples.
Ces leurres se reconnaissent par leur nez biseauté, le Slider à un biseau orienté vers le haut, le plug, lui, est à l'inverse avec le biseau vers le bas. Les deux leurres sont très complémentaires, le premier travaillera en surface alors que le deuxième travaillera juste en dessous !
- La taille 120mm représente déjà une plus grosse bouchée qui permettra de prendre des prédateurs de taille un peu plus conséquente. - La taille 140 et 160 mm est conseillée en embarcation, elle séduira les gros spécimens de bars mais les brochets viendront aussi y goûter.
C'est la pure imitation d'un poisson qui va se promener en surface et simuler une chasse sur un alevin ou un vif. On peut le ramener en linéaire en faisant des pauses mais le plus efficace est la technique du walking the dog (promenade du chien).
La règle de base est que plus l'eau est claire et plus la luminosité est importante, plus la couleur doit être discrète et naturelle, voire imitative : nacré et dos noir (gardon), dos vert zébré de noir (perche), translucide (Ayu), marron ou kaki (écrevisse) pour les leurres souples, etc.
Le diamètre du fluoro pour le brochet est plus conséquent que le diamètre d'un bas de ligne acier ou kevlar, mais il est beaucoup plus discret. Un bas de ligne en 60/100 est un minimum pour ce poisson.
Cependant, les cuillères tournantes et ondulantes, qui sont leurs ancêtres, sont toujours des outils particulièrement efficaces pour la pêche du brochet.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
Pour commencer on débute la prospection avec petit leurre (souple ou dur) afin de ne pas effrayer un gros poisson posté. De fait sur la zone de pêche, au bout de 3 lancés en l'absence d'attaque ou de suivi d'un beau brochet, enchainé 3 lancés avec un gros leurre.
La technique est simple : bien régler son frein, donner un grand (voir violent en fonction de votre matériel) coup de canne dans le sens opposé du déplacement du poisson, garder la main sur le frein car la bataille commence et toujours garder la maitrise de la bataille.
Quelle que soit votre technique de pêche
Que vous pêchiez en eau douce ou en mer, la pluie peut s'avérer bénéfique pour la pêche. Tous les pêcheurs à la mouche se souviennent de moments extraordinaires de gobage par un temps pluvieux.
L'idéal est de voir se balader quelques vifs en surface qui vont trahir la présence des poissons fourrages. Lorsque l' hiver arrive c'est plus vers la digue et vers le profond qu'on cherchera au bouchon les plus jolis brochets de l' étang, le gros étant tout le temps vers la bonde !
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.