La machine permet la captation des bouteilles P.E.T. , dont seulement 46% sont recyclées à ce jour, et des bouteilles plastiques toutes couleurs P.E.H.D.
Pour simplifier, sachez que les plastiques qui se recyclent appartiennent essentiellement aux familles des polyéthylènes téréphtalates (PET), des polyéthylènes haute densité (PEHD) et des polypropylènes (PP). Très concrètement, les bouteilles (eau, sodas, yaourts à boire, huile alimentaire, lessive, etc.)
Depuis septembre 2020, l'enseigne propose à ses clients de recycler leurs bouteilles en plastique « uniquement les bouteilles en plastique transparent ».
Installée dans les supermarchés, b:bot transforme les bouteilles plastique en paillettes sous vos yeux. La garantie que 100% des bouteilles sont recyclées. Et pour chaque bouteille recyclée, vous gagnez des euros.
Recyclez les bouteilles plastique grâce à l'Ecobox d'Auchan ! - Auchan et Moi.
La b:bot permet une valorisation du PET. Elle a la capacité de broyer des bouteilles de taille allant de 0.15L à 2.5L. Ces paillettes permettent de réduire les coûts liés à la gestion de ce type de déchet.
Dans un cycle de collecte classique, on jette sa bouteille en plastique dans le bac jaune qui est ensuite récupérée par un camion poubelle.
Les clients des E. Leclerc de Wasselonne (67) et de Vern-sur-Seiche (35) pourront désormais déposer leurs bouteilles et flacons en plastique (bouteilles d'eau, soda, lait, shampoing, huiles, vaisselles, lessive, etc) dans le kiosque de collecte Réco, en échange d'un bon d'achat.
Les flacons et bouteilles en verre sont d'abord triées manuellement. Puis, le verre passe une étape de tri mécanique, permettant d'éliminer les éléments en métal, les bouchons… Une phase de tri optique permet ensuite de séparer les objets en céramique, non recyclables.
Le centre de tri : les déchets sont triés par grande famille de plastique (PET ou PP etc…) et sont ensuite aplatis pour former des cubes appelés balles de plastiques. L'usine de régénération : les balles de plastiques sont lavés, broyés et ramollis, les emballages deviennent des granulés de plastique.
Un logo unique identifie les symboles du recyclage
Pour commencer, chaque emballage en plastique doit posséder un logo en triangle avec 3 flèches. Ce logo (cercle de möbius) indique que le produit est recyclable (ce qui ne veut pas dire qu'il sera recyclé paradoxalement).
C'est-à-dire que tous les emballages plastiques peuvent partir dans la poubelle jaune.
Les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent revues, emballages ou bouteilles d'eau, les pots de yaourts ou de crème ou encore les barquettes ne sont pas recyclable. Ils sont en effet trop léger et ne contiennent pas suffisamment de matière et le recyclage n'est ainsi pas rentable.
À noter que seuls les emballages en verre peuvent être recyclés, c'est-à-dire les bouteilles, pots, bocaux et flacons. Le verre culinaire utilisé pour la vaisselle ou les plats transparents n'est pas recyclable.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Evidemment, tous les verres ne sont pas recyclables. Sachez que seuls les verres d'emballage peuvent être recyclés, c'est-à-dire les bouteilles, pots, bocaux, et flacon (verre sodo-calcique majoritairement). Ils doivent être déposés dans les bacs ou conteneurs à verre mis à disposition par les municipalités.
Disposez-les dans la déconsigneuse placé le plus souvent près du rayon des boissons. Enfin, récupérez, soit le montant de la consigne 20 centimes par bouteille environ, soit le ticket donnant droit au remboursement.
Le principe de la consigne est de faire payer au consommateur une petite somme supplémentaire en échange du prêt d'un contenant réutilisable. Lorsqu'il rend son contenant vide, le client récupère cette somme.
Une bouteille qui est écrasée, et même pas complètement plate, est alors analysée comme un corps plat et mise avec les papiers et cartons.» En fait, tout dépend du centre de tri. La réponse la plus générale est celle de l'entreprise Citéo : «La bouteille peut être triée sans être compactée.
Si elles ne sont pas diluées dans un flux de matériaux recyclables, les nouvelles bouteilles de lait en PET opaque sont envoyées en décharge ou en incinérateur.
Les bouteilles d'eau en plastique sont un désastre environnemental. Parfois, on pense bien faire en les remplissant de nouveau pour les réutiliser, mais cela peut présenter des risques pour la santé. En cause, le plastique utilisé et les bactéries qui peuvent proliférer dans la bouteille une fois ouverte.
grâce à Réco. Vous déposez vos bouteilles en plastique, vous recevez un bon d'achat en échange ! 1 bouteille = 1 ou 2 centimes d'euros à dépenser dans le supermarché d'accueil de Réco. Vérifie-s'il existe un Réco près de chez vous sur leur site.
Bien jeter
Où jeter ? Depuis le 1er janvier vos barquettes en plastique (barquettes de beurre, de margarine, de biscuits, de plats cuisinés, d'aliments emballés) vont dans votre sac et/ou bac jaune. A noter : les barquettes alimentaires en polystyrène vont également dans votre sac et/ou bac jaune.
Le saviez-vous ? Les objets en plastique dur ne se déposent pas dans les bacs jaunes, car pour des raisons techniques, ceux-ci ne vont pas en centre de tri. Seuls les emballages ménagers y sont triés.