Seul le nom se met au pluriel. Exemples : des à-côtés, des en-têtes, des arrière-boutiques. Seul le premier nom prend la marque du pluriel. Exemples : des arcs-en-ciel, des nids-de-poule, des chefs-d'œuvre.
1. Les noms composés sont formés de deux ou trois mots, reliés ou non par un trait d'union. Exemples : une pomme de terre - un casse-tête.
Lorsqu'un nom et un adjectif sont accolés, quel que soit leur ordre, les deux s'accordent (« des grands-pères », « des coffres-forts »). Seul le nom prend la marque du pluriel lorsqu'il est accolé à un adverbe ou à un adjectif qui a valeur d'adverbe (« des haut-parleurs », « des arrière-boutiques »).
Règle générale : on forme le pluriel d'un nom en ajoutant -s au singulier. Attention cependant aux cas particuliers ! Les noms en -au, -eau, -eu font leur pluriel en -x : un tuyau → des tuyaux, sauf bleu, landau, pneu, sarrau qui forment leur pluriel en -s.
Le nom composé prend le genre et la marque du pluriel du dernier nom (le déterminé) et, sauf exception, c'est le déterminant qui porte l'accent du mot composé : Exemples : der Wintersport, die Freizeit, das Autorennen, der Sportsfreund, die Jahreszeit(en), das Sportfest(e).
Le mot composé a sa propre définition, ce qui le différencie des groupes de mots formés par exemple d'un nom et d'un complément du nom (la fille de ma voisine). Il est impossible de séparer les éléments qui forment le mot composé (pomme de terre).
Le nom se met toujours au singulier s'il s'agit d'un nom non comptable. Des champs de blé s'étendaient sans fin (blé est un nom non comptable). Sur la table, il n'y avait plus que deux verres d'eau (eau est un nom non comptable).
Des verrous, des matous, des clous, tous ces mots-là ont un pluriel en o, u, s. Il y a sept exceptions à cette règle : des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux et des poux, qui s'écrivent o, u, x.
- On utilise le pluriel quand le nom désigne plusieurs êtres ou plusieurs objets : les commerçants, des allumettes. - Les noms suivants s'emploient seulement au pluriel : bestiaux, entrailles, épousailles, fiançailles, floralies, funérailles...
Règle 1 : Si le e est suivi d'une consonne dans une même syllabe, pas d'accent. Exemple : espace, dessert, dessin. Règle 2 : Quand le e est seul et suivi d'une syllabe sonore il faut utiliser é. Exemple : appétit, médecin, étage.
Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.
Les mots finissant par « -s », « -z » ou « -x » au singulier ne changent pas de forme au pluriel : Un cas, des cas. Un gaz, des gaz. Un houx, des houx.
Seul le nom se met au pluriel. Exemples : des à-côtés, des en-têtes, des arrière-boutiques. Seul le premier nom prend la marque du pluriel. Exemples : des arcs-en-ciel, des nids-de-poule, des chefs-d'œuvre.
Le nom composé est un nom formé par plusieurs mots (deux noms, un nom et un adjectif, un nom et un verbe…), reliés ou non par un trait d'union.
nom féminin (pluriel Belles-mères). xve siècle. Composé de belle, terme de courtoisie et d'affection, et de mère.
Plur. : des genoux (avec un x), comme des bijoux, des cailloux, des choux, des hiboux, des joujoux, des poux. Mettre genou à terre : le mot genou est toujours au singulier. Se mettre à genoux, se jeter aux genoux de qqn, tomber à genoux : le mot genou est toujours au pluriel.
L'idée de conjonction des deux noms domine (les deux peuvent être nécessaires). Il conviendrait donc d'écrire : « Je fournis l'aide OU le temps nécessaires ». Ce qui implique que les deux peuvent l'être. L'adjectif « nécessaire » prend dans ce cas la marque du pluriel (addition).
« Vieux » n'est toutefois pas un mot invariable car : Il fait « vieille » au féminin singulier ; il fait « vieilles » au féminin pluriel ; l'adjectif « vieux » fait « vieil » au masculin singulier devant une voyelle ou un « h » muet !
bon de commande nom, masculin (pluriel: bons de commande m)
Avec un seul trait d'union et une apostrophe. - Plur. : des chefs-d'œuvre.
Un mot-valise est un mot formé par la fusion d'au moins deux mots existant dans la langue, de telle sorte qu'un de ces mots au moins y apparaît tronqué et peut ne pas y être immédiatement reconnaissable.