Le propane peut être utilisé seulement en extérieur et jamais dans l'habitation ; Le butane est un gaz qui ne supporte pas les basses températures. Il faut donc le conserver à l'abri. Alors que le propane résiste à des températures négatives jusqu'à -44°C.
Les bouteilles propane doivent être utilisées/stockées uniquement à l'extérieur. Le gaz propane peut se gazéifier jusqu'à -42°C. Les bouteilles butane peuvent être utilisées/stockées à l'exté...
En hiver ou en altitude, il est donc vivement conseillé d'opter pour le propane. À l'inverse, le propane est capable de résister à une température allant jusqu'à -44°C. Il n'y a donc pas de risque de gel en utilisant une bouteille de propane à l'extérieur toute l'année.
Pour le propane (bouteilles de gaz placées obligatoirement à l'extérieur) raccordez les flexibles de raccordement (lyres noires) par vissage. Pour une bouteille de butane, raccordez le détendeur sur le robinet en vissant l'écrou du détendeur par un serrage à la main sans outil.
L'un des grands avantages du propane est sa résistance au froid. En effet, ce gaz ne gèle qu'à partir de -42°C.
Le butane, lui, peut indifféremment être utilisé en intérieur ou en extérieur. Toutefois, ce gaz peut geler quand la température atteint les 0 °C. Par conséquent, le butane peut geler si, par mégarde, vous oubliez votre bouteille en extérieur et lors d'une saison froide.
Coucher la bouteille
Non, c'est même dangereux, car le gaz au lieu de s'échapper en phase gazeuse s'évacuera en phase liquide. Le gaz liquéfié peut occasionner des dégâts (risque d'incendie ou de mini explosion au niveau du brûleur).
Stocker sa bouteille de gaz propane à la cave : pourquoi est-ce interdit ? Stocker une bouteille de gaz propane à l'intérieur de votre logement est à proscrire pour des raisons de sécurité. En effet, le gaz propane est plus lourd que l'air et peut s'accumuler sur le sol.
Pour le butane, la température d'ébullition est d'environ 0 °C alors que, pour le propane elle s'élève à environ -44 °C. Autrement dit, il faut une température supérieure à 0 °C pour obtenir un débit gazeux d'une bouteille de butane. Une bouteille de propane pourra elle fonctionner jusqu'à -40 °C.
Les couleurs des bouteilles de gaz GPL ne sont pas normalisées, elles sont définies par chaque marque. Par exemple les bouteilles de gaz sont rouge pour le butane chez Antargaz et or pour le propane. Pour Butagaz, les bouteilles de gaz butane sont bleues pour le butane et bleues et gris métal pour le propane.
Une bouteille de gaz ne doit pas être stockée dans un environnement dont la température est supérieure à 50 °. Les règles de bon sens doivent prévaloir. Il est conseillé toutefois de ne pas conserver une bouteille de gaz dans le coffre d'une voiture exposée en plein soleil.
En effet, chaque fournisseur ou marque de gaz utilise un code couleur spécifique pour distinguer les bouteilles de propane des bouteilles de butane. Par exemple chez Butagaz, la bouteille de propane de 13 kg est grise et bleue. Celle de butane de 13 kg est entièrement bleue.
Ma bouteille de gaz est au soleil. Risque-t-elle d'exploser ? L'utilisation d'une bouteille de gaz butane ou propane à l'extérieur est sans danger, même par des températures estivales élevées. En effet, en cas de hausse de la température extérieure, la pression dans la bouteille augmente également.
Peut exploser s'il est chauffé.
Une explosion de gaz est un accident qui se produit lorsque le mélange carburant-comburant se situe dans les limites d'explosivité dans l'air et que le mélange est mis à feu de manière fortuite (enclenchement du chauffage, allumage de l'éclairage, sonnerie…) ou intentionnelle (suicide ou attentat).
Quel que soit l'endroit, elles explosent si elles sont exposées aux flammes, quand la température atteint 600 degrés et que la pression à l'intérieure de la bouteille atteint 50 bars. Soit en moins de 4 minutes ».
Ni le propane ni le butane ne présentent de risque pour l'être humain : ils ne sont pas toxiques. Néanmoins, comme ils sont plus lourds que l'air, ils peuvent entraîner l'asphyxie lorsqu'ils sont présents en grande quantité.
Pour savoir lequel du propane ou du butane possède un pouvoir chauffant le plus élevé, il faut se référer à leur puissance de chauffe pour les départager. Dans les faits, c'est le propane qui l'emporte avec un pouvoir calorifique de 32 kWh/m3, contre 25 kWh/m3 pour le butane.
Le gaz propane destiné à une utilisation domestique peut être stocké en bouteille ou en citerne. Cependant, pour des raisons de sécurité, il est interdit d'utiliser du propane en intérieur, ce gaz doit donc être conservé dehors.
Stocker une bouteille de gaz en sécurité
Toujours stocker une bouteille de gaz en position verticale, jamais horizontale ; S'assurer que le robinet de la bouteille est bien tourné vers le haut pour éviter tout risque de fuite ; Mettre sous abri une bouteille de gaz stockée en extérieur.
En plaçant votre main sur la bouteille et en analysant quelle partie de la bouteille de gaz est froide ou chaude, vous aurez une idée de la quantité de gaz qu'il reste dans la bonbonne ; Peser la bouteille de gaz supposée vide. La plupart des bouteilles de gaz mentionnent leur poids, soit à vide soit total.
Une bouteille ne doit jamais être couchée ou inclinée car le gaz peut s'échapper sous forme liquide et provoquer ainsi une explosion au niveau du brûleur.
Vous devez l'installer dans une pièce ventilée avec une aération de 50 cm² à moins de 30 cm du sol et une autre à plus de 1,80 m du sol. La réglementation pour une bouteille de gaz dans une maison préconise de la conserver sur un sol stable et plat, à la verticale.