Il est donc très important de nettoyer et d'entretenir régulièrement les dents de nos chats afin d'éviter le dépôt de tartre et de la plaque dentaire, à l'origine de mauvaise haleine(halitose), de gingivites et d'autres affections.
Faites de petits mouvements circulaires sur chaque dent de la mâchoire supérieure puis de la mâchoire inférieure, sur la face externe puis sur la face interne. Inutile d'être bien long. Une moyenne de 1 minute de soin par mâchoire suffit. Ne cherchez pas à rincer la bouche de votre chat.
D'où vient l'odeur ? La cause la plus commune de l'halitose est la présence de bactéries dans la gueule de votre chat. Elles sont généralement dues à une accumulation de plaque et de Tartre sur les dents, ce qui entraîne une infection et une inflammation des gencives connues sous le nom de maladie parodontale.
Brossez ou peignez délicatement les poils de votre chat, dans le sens de la pousse, et passez la brosse à poils naturels d'abord vers la tête, puis dans l'autre sens. Pour toiletter les chats à poils longs, brossez-les tous les jours avec un peigne en acier.
Comme pour les êtres humains, la santé buccale passe par un brossage régulier des dents. Il faut habituer votre chat dès le plus jeune âge. Le brossage doit s'effectuer verticalement sur toutes dents, avec une pâte à détartrer pour chats et une brosse très souple ou un doigtier au moins deux fois par semaine.
Le gel dentaire TVM de Bucogel a été conçu spécialement pour les carnivores domestiques. Sa formule à base de fluor et de chlorhexidine protège les dents de votre chat tout en désinfectant sa bouche en profondeur. Vous pouvez appliquer ce gel au doigt ou à l'aide de la brosse fournie avec le produit.
Dans ce cas, regardez la présence de plaque dentaire, si votre chat a mal en ouvrant la bouche et s'il a mauvaise haleine. Si, de plus, il garde la langue sortie pour signaler une douleur, alors il est probablement atteint d'une stomatite.
Pour prévenir la gingivite du chat, on doit respecter : - le calendrier vaccinal afin de protéger le chat contre les maladies pouvant causer une gingivite. - Une bonne hygiène dentaire avec le brossage des dents, 3 fois par semaine idéalement. L'apprentissage dès le plus jeune âge facilitera cet entretien.
Il est possible de mélanger des croquettes avec de la pâtée. On considère que pour un chat de 4 kg il faut approximativement 15 grammes de croquettes et 150 grammes de pâtée. Pour les chats n'arrivant plus du tout à mâcher les croquettes, une alimentation exclusivement humide peut être mise en place.
Si votre chat prend de plus en plus de temps pour manger ses croquettes, si vous le voyez saliver excessivement en mangeant, s'il mange moins et qu'il maigrit, pensez qu'il a peut-être simplement mal aux dents. Les douleurs dentaires nuisant beaucoup à la qualité de vie du chat, il devient triste et apathique.
Si vous avez un chat, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude à la litière pour réduire les mauvaises odeurs. La poudre se met au fond du bac. Il doit être recouvert avec de la litière. Si votre chat vomit ou fait ses besoins sur l'un de vos tapis ou sur la moquette, vous devez nettoyer rapidement.
Ce bicarbonate de soude alimentaire ne présente aucun risque pour le chat, car sa qualité est davantage contrôlée par les industriels.
Le bicarbonate de soude est un produit miracle, notamment pour ses propriétés anti-odeurs. S'il nettoie, désinfecte, détartre et purifie, il absorbe également les mauvaises odeurs sans effort ! Il vous suffit d'en verser un peu dans le fond du bac à litière une fois celui-ci propre et sec.
La litière de votre chat empeste. Ce n'est pas sa faute. Mais c'est très désagréable. Le bicarbonate de sodium est alors le remède qu'il vous faut pour neutraliser cette mauvaise odeur à moindre coût et sans utiliser de produits toxiques.
Combien coûte un détartrage pour chat ? Cela dépend des vétérinaires : comptez entre 50 et 130 euros. Le prix moyen d'un détartrage pour chat est estimé à 80 €.
Le miel est bon pour le chien et le chat, qu'il soit âgé ou tout jeune. Il possède les mêmes vertus médicinales que pour l'homme : anti bactérien, anti oxydant, cicatrisant… Cependant, le miel est un aliment très sucré.
Un chat atteint de gingivite va donc avoir un dépôt de tartre plus ou moins important sur les dents (matière d'aspect verdâtre à marron), en particulier les canines ou les dents sur le côté. Les gencives apparaissent très colorées autour des dents et peuvent être gonflées.
RÉHYDRATER LES CROQUETTES, LES BÉNÉFICES POUR VOTRE CHAT
– La réhydratation permet de ralentir la prise alimentaire et donc d'éviter les inflammations en facilitant la digestion, pratique pour les gourmands !
Les aliments humides complets contiennent tous les nutriments dont votre chat a besoin pour son bien-être. De nombreuses marques telles que Cosma, Felix, Almo Nature ou encore Animonda proposent des aliments humides complets ou complémentaires pour votre chat. Songez également à l'âge et aux besoins de votre chat !
Humidifier les croquettes avec un peu d'eau permet de ramollir les croquettes parfois trop sèches et d'en faire ressortir l'appétence. L'odeur se diffusant, votre chat devrait très vite recouvrer l'envie de manger.
L'eau devrait fondamentalement être une sorte de zone neutre. Et en fait, avoir de l'eau à proximité de la nourriture pourrait également augmenter les chances de croissance bactérienne tant que le chat peut manger puis boire l'eau avec les restes de nourriture dans la bouche.
Amélioration de la satiété : les croquettes humidifiées représentent un volume plus important dans l'estomac de l'animal et améliorent ainsi sa satiété. Source d'eau : idéal pour les chiens qui boivent peu. Faciles à mâcher : le fait de mouiller les croquettes facilite leur consommation par les chiens.
« Leur cerveau est équipé pour traiter les odeurs et les goûts ». Si votre chat laisse le fond de sa gamelle, est-ce que ça pourrait être la faute de la nourriture ? Si la pâtée n'est pas consommée tout de suite, elle va attirer des mouches, s'altérer et ces nuisances olfactives peuvent ne pas plaire au chat.
La viande, l'un des aliments préférés des chats
Hé oui, non seulement les chats aiment principalement la viande, mais c'est aussi l'aliment dont ils ont le plus besoin. Contrairement à nous qui sommes omnivores, les chats sont des carnivores dont les organismes nécessitent une grande quantité de protéines animales.