Interrogée par: Hortense Lucas | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(12 évaluations)
La bordure en bois
Vous pouvez vous procurer de long rondins ou des poutres que vous placerez simplement à l'horizontale, ce qui permettra de retenir la terre. Vous pouvez aussi aligner des morceaux de bois plantés à la perpendiculaire dans le sol pour créer une sorte de petite palissade.
Palissade. Les palissades, qui ressemblent à des poteaux de section assez fine, sont placées côte à côte verticalement, avec une partie enterrée et scellée dans du béton afin qu'elles ne bougent plus. Elles permettent ainsi de retenir la terre.
Comment retenir la terre sur un terrain en pente pas cher ?
Nivelez le sol et déposez un lit de sable grossier pour créer une assise stable. Placez les moellons les plus volumineux à la base puis montez progressivement le mur, rang par rang, en remblayant le vide au dos de l'ouvrage avec de la terre.
Les bordures de soutènement ou muret de soutènement sont une solution idéale pour retenir la terre d'un talus. Cela permet par exemple de créer un accès en réduisant la largeur d'un talus tout en le stabilisant.
Pour monter un mur de soutènement, la solution la moins chère serait celle du bloc à bancher. En effet, cette solution permet de mettre en oeuvre des coffrages préfabriqués, ce qui reste le moins onéreux.
a - Nivelez le fond de la tranchée en enlevant les mottes et les cailloux. b - Si votre terre est très caillouteuse ou à grosses mottes, mettez une couche de sable au fond et comblez-les autour des bouteilles avec du sable jusqu'à 10 cm de la hauteur finale. Cela facilite le travail.
Pour ce faire, il faudra déposer les graviers sur le lit de stabilisation. Ils doivent recouvrir entièrement le fond sur 10 cm. Il faut se servir ensuite d'un film géotextile pour contrer la repousse des racines. Enfin, il faut utiliser la terre évacuée pour faire le remblai et tenir le tout compact.
Comment retenir la terre sur un terrain en pente ?
Si le terrain présente un dénivelé, vous pouvez utiliser un mur de soutènement. Il s'agit d'une paroi solidement ancrée, qui est spécialement conçue pour résister à la poussée des terres.
Entre minéral et végétal, les plantes se hissent entre les enrochements. Ce type d'aménagement convient tout à fait à une butte dont le relief évoquera l'altitude. En termes de plantes, misez sur des végétaux méditerranéens et alpins qui s'épanouissent en sol sec.
Avec une pelle, creusez une tranchée et placez toute la longueur de la bordure verticalement dans la tranchée. Avec une massette, enfoncez légèrement chaque rondin. Rebouchez la tranchée et tassez fermement le sol de part et d'autre de la bordure en rondins.
Comment faire des bordures de jardin avec des palettes ?
Une décoration avec des planches de bois
Récupérez le bois d'une palette et découpez-le à la taille nécessaire à votre projet. Pour une belle bordure colorée, découpez vos planches en bois en petit rectangle et peignez-les aux couleurs de votre jardin.
Le mieux serait d'installer une bordure de type volige apparente en acier Corten ou en aluminium. En plus de l'aspect esthétique, ces matériaux retiennent les pierres et évitent à la terre de se mélanger aux graviers. En revanche, il faudra prévoir une hauteur minimale de 1,5 fois celle du lit de pierre de finition.
Pour sortir les pierres de terre, l'outil le plus adapté est le rotavator ! Parfois appelée rotovator, cette machine agricole se positionne à l'arrière d'un tracteur et permet de retirer sans difficulté pierre, racine, branche et tout autre élément solide se trouvant dans votre terre végétale.
Utilisez un râteau pour répartir les cailloux et obtenir un lit bien plat et homogène. L'entretien sera ensuite très limité : quelques mauvaises herbes à arracher, enlever les débris végétaux et passer un coup de râteau de temps en temps.
Quelle profondeur de fondation pour un mur de soutènement ?
Des fondations hors gel pour le mur de soutènement
Par exemple, si vous vivez le long des côtes Atlantique ou Méditerranéenne, 50 cm de profondeur suffisent. En revanche, si votre terrain se situe en montagne, dans les Pyrénées, le Massif Central ou les Alpes, il faut creuser jusqu'à 1 m de profondeur selon l'altitude.
Un mur de soutènement ne doit normalement pas excéder quatre mètres de hauteur et ne doit pas être construit sur des terrains dont la pente est supérieure à 10°.