Quelle BTS pour plombier ?

Interrogée par: Jeanne Blot  |  Dernière mise à jour: 10. Januar 2025
Notation: 5 sur 5 (53 évaluations)

Après le bac, tu peux continuer tes études avec un BTS Fluides, énergies, environnements, option A génie sanitaire et thermique (en venant d'un des bacs pro cités précédemment ou d'un bac STI génie énergétique ou électrotechnique).

Quel BTS pour être plombier ?

Les formations pour devenir Plombier.

S'il veut évoluer vers des postes d'encadrement, le futur plombier pourra également compléter sa formation par un BTS Fluides, énergies, environnements (option génie sanitaire et thermique).

Quelle Etude il faut faire pour être plombier ?

CAP ou équivalent + 1 an
  • MC (futur CS) maintenance des équipements thermiques individuels.
  • MC (futur CS) zingueur.
  • CAP Monteur en installations sanitaires.
  • Bac pro Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables.
  • Bac pro maintenance et efficacité énergétique.
  • BP Métiers de la piscine.

Quelle filière pour plombier ?

Les formations à suivre pour devenir plombier

Différents niveaux de formation permettent d'exercer le métier de plombier : du CAP Monteur en installations sanitaires (minimum requis) au Bac +2 (comme le BTS fluides énergie, domotique).

Comment devenir plombier après un bac général ?

Le diplôme d'Etat le plus approprié pour devenir plombier est le CAP Monteur en Installations Sanitaires. D'une durée de deux ans en formation initiale, le CAP MIS peut aussi se préparer en un an pour les adultes en reconversion.

Détails importants pour la distribution et l'installation des tuyaux d'égout de salle de bain

Trouvé 43 questions connexes

Quel est le salaire moyen d'un plombier ?

Le plombier embauché comme salarié peut espérer 1 300 euros net par mois en début de carrière et 1 900 euros net en fin de carrière. C'est beaucoup moins que le travailleur indépendant ou auto-entrepreneur qui peut espérer toucher jusqu'à 5 000 euros net par mois en fin de carrière*.

Quel est le salaire d'un plombier par mois ?

En France, un plombier chauffagiste gagne en moyenne 2237 € par mois. Ce montant varie en fonction de votre statut, de votre expérience, de la région dans laquelle vous exercez et des compétences particulières que vous possédez.

Est-ce difficile de devenir plombier ?

Faux : en effet, un plombier sans les compétences techniques indispensables aura peu d'avenir dans la profession, notamment pour évoluer. Pour apprendre le métier, le candidat devra suivre une formation spéciale de CAP installateur sanitaire ou CAP installateur thermique, pendant deux années pour le premier niveau.

Est-ce que le métier de plombier est difficile ?

Le métier de plombier nécessite une bonne condition physique car ce dernier opère souvent dans des postures inconfortables et il transporte et manipule parfois des charges lourdes. En contact avec la clientèle, le plombier doit avoir le sens du service et des qualités relationnelles.

Quel sont les branches de la plomberie ?

Il y a 3 branches qui composent la plomberie :
  • 2.1. La plomberie sanitaire. Cela concerne essentiellement la circulation de l'eau dans un domicile. ...
  • 2.2. Le chauffage central. Ce système rassemble les conduits de gaz, la tuyauterie et les tuyaux d'échappement de la chaudière. ...
  • 2.3. La zinguerie.

Quels sont les inconvénients du métier de plombier ?

Inconvénients. Le plombier travaille sur une grande amplitude horaire. Pour les urgences en plomberie, il peut être amené à intervenir en soirée, en week-end ou lors des jours fériés. Son travail demande également de la rigueur et une bonne condition physique.

Quel âge pour être plombier ?

Statut : salarié, artisan, fonctionnaire. Limite d'âge pour le recrutement : 16 ans minimum.

Quel bac pro pour être plombier chauffagiste ?

Le bac professionnel ICCER se prépare après la 3ème ou après un CAP du domaine (CAP électricien, CAP installateur en froid et conditionnement d'air, CAP monteur en installations sanitaires, CAP monteur en installations thermiques).

Est-ce qu'un plombier est un artisan ?

Le plombier participe aussi à la construction d'une habitation, en installant la tuyauterie et les sanitaires. Plus que dans d'autres domaines du bâtiment, l'artisan plombier est considéré comme un véritable sauveur : éviers ou toilettes bouchés, réparation de fuite, dégât des eaux...

Comment être plombier en France ?

Pour devenir plombier, il faut justifier d'une formation certifiante en plomberie :
  1. CAP (certificat d'aptitude professionnelle) installateur sanitaire. Il se passe en lycée professionnel après une formation de 2 ans d'apprentissage ;
  2. ou un CAP installateur thermique.

Quel est l'avantage d'un plombier ?

Avantages du métier de plombier ou plombier/chauffagiste :

Il est très facile de trouver un emploi lorsque l'on est doué un plombier travaille très rarement en extérieur et n'est donc pas soumis aux aléas climatiques. beaucoup de plombiers travaillent en parfaite autonomie.

Quel est le salaire d'un plombier chauffagiste en Suisse ?

Les personnes qui débutent sans expérience dans le domaine peuvent s'attendre à gagner un salaire annuel de CHF 60 000. Le graphique montre également que le salaire le plus élevé attendu pour cette profession est de CHF 75 000 par an.

Combien gagnent les plombiers syndiqués en Californie ?

Au 9 mars 2024, le salaire horaire moyen pour un plombier Union en Californie était de 28,76 $ l'heure . Alors que ZipRecruiter voit des salaires allant jusqu'à 47,45 $ et aussi bas que 14,00 $, la majorité des salaires des plombiers du syndicat se situent actuellement entre 23,51 $ (25e centile) et 34,42 $ (75e centile) en Californie.

Quelles sont les qualités d'un bon plombier ?

Bonne connaissance des matériaux : cuivre, plastique, inox, fer, acier, zinc, etc. Compétences techniques : mesures, traçage, collage, application d'enduit, soudure, cintrage, etc. Maniement d'outils tels que : équerre, niveau, perceuses, etc. Connaissance des normes de sécurité liées au gaz et aux chantiers.

C'est quoi CAP plomberie ?

Le CAP Plomberie vise à former des professionnels directement opérationnels une fois dans la vie active. À l'issue de cette formation, plusieurs métiers sont à leur portée dans le monde professionnel, tels que plombier, chauffagiste, ramoneur, agent de maintenance dans le bâtiment ou encore piscinier.

Comment devenir plombier aux USA ?

Berk Trade School and Business. Le programme complet de plomberie est un programme tout compris de 30 semaines qui prépare un étudiant à entrer dans le domaine de la plomberie en familiarisant les étudiants avec les principes du commerce de plomberie résidentielle et commerciale.

Comment devenir plombier indépendant ?

Pour devenir plombier indépendant, la détention d'une qualification professionnelle est nécessaire.
  1. CAP Installateur sanitaire,
  2. BEP Techniques des installations sanitaires et thermiques,
  3. BTS Fluides, énergies, environnements, option sanitaire et thermique.

Quelle sont les horaire de travail d'un plombier ?

organisation du travail

Le plombier-chauffagiste exerce ses fonctions sur une base hebdomadaire de 35 h à 39 h. En tant que plombier-chauffagiste, les heures supplémentaires sont nombreuses, y compris la nuit, le week-end et les jours fériés.

Quelle est la différence entre un bouchon et un bouchon en plomberie ?

Un bouchon est un raccord fileté mâle qui scelle l'extrémité d'un tuyau lorsqu'il est installé dans un raccord fileté femelle. Un embout est un raccord fileté femelle qui est enfilé sur l'extrémité d'un morceau de tuyau pour le sceller.

Quel est le métier de plombier ?

Les principales missions du plombier sont : Préparer et installer des équipements sanitaires et les canalisations d'eau et de gaz, de fuel, de bois ou encore solaires. Régler, mettre en service et réparer les différentes installations. Effectuer des travaux de maintenance et de mise aux normes.

Article précédent
Comment être meilleur que les autres ?