Quelles sont les plus faciles d'accès ? La Côte Bleue, donc, c'est fastoche. Callelongue, Marseilleveyre, Sormiou et Morgiou aussi. Mais attention aux bouchons sur la route des Goudes.
La calanque de Callelongue est la calanque la plus facile d'accès, elle se situe à la fin de la route du bord de mer de Marseille (bout du monde pour les Marseillais) au pied du rocher de Saint-Michel (321 mètres, on y trouve trois grottes célèbres : la grotte de l'Ermite à l'ouest connue depuis le 14ème siècle, celle ...
Les Goudes, Marseilleveyre, Callelongue
Toutes les calanques de Marseille sont accessibles en voiture une bonne partie de l'année. Mais attention, dès les beaux jours l'accès est réglementé, et d'importants bouchons se forment à l'heure du retour.
Faire une croisière dans les calanques de Cassis est le meilleur moyen de découvrir l'ensemble de la région en seulement quelques heures. Depuis le port de Cassis, vous pourrez trouver des bateaux de 10 à 20 mètres de longueur, qui vous mèneront à toutes les plus belles calanques du parc national.
Calanque d'En Vau. La calanque d'En Vau fait incontestablement partie des plus belles calanques de France. Mais il faut être motivé pour s'y rendre: environ 1h de marche ou bien un accès par bateau en longeant la côte bleue.
La Calanque d'En-Vau
La Calanque d'En-Vau est sans conteste l'une des plus belles calanques de Cassis, un vrai bijou ! Par contre, la marche pour s'y rendre est assez sportive. Une fois arrivés, vous ne regretterez pas d'avoir transpiré car les nuances de bleu y sont exceptionnelles.
La meilleure période pour découvrir Marseille et ses calanques s'étend d'avril à octobre. Pour éviter les pics de fréquentation touristique, préférez les mois de mai, juin ou septembre.
En saison, des départs de navettes sont disponibles sans réservation à partir de Marseille (Vieux-port), Cassis et La Ciotat, environ toutes les 30min de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, weekend et jours fériés compris.
Tous les week-ends et jours fériés (lundi 18 avril et jeudi 26 mai) à compter du samedi 9 avril, de 7h00 à 19h00. Tous les jours du mercredi 1er juin au vendredi 30 septembre, de 7h00 à 19h00« .
Les Calanques
En Vau, Sormiou, Morgiou, Sugiton… Le choix est vaste quand il s'agit de se baigner dans les Calanques entre Marseille et Cassis. À pied (de 30 à 60 minutes selon les Calanques), à vélo ou en bateau, l'accès est souvent sportif.
Pour vous rendre à Sormiou, 2 chemins possibles : depuis le parking des Baumettes ou depuis celui de la Cayolle et il vous faudra compter environ 1h de marche depuis ces deux parkings. Le chemin de la Cayolle n'est pas abrité du soleil donc pensez à prendre un chapeau ou une casquette ainsi que de la crème solaire.
Une crique c'est une petite baie ou une petite anse abritée du littoral,qui s'enfonce dans la terre en formant un abri. Qu'est ce qu'une calanque? Une calanque c'est une petite crique étroite et escarpée formant un vallon étroit. C'est une formation calcaire, on les trouve en Méditerranée.
En-Vau, l'une des plus belles calanques de France
En-Vau, coulée turquoise mourant sur une plage de galets dans un impressionnant canyon de calcaire est la plus emblématique des calanques, la plus sauvage en France.
Une paire de chaussures de marche avec tige montante de préférence et semelle crantée. Attention les chaussures type baskets sont interdites car elles sont dangereuses sur ces sentiers et inconfortable pour marcher.
Il est recommandé de se garer au parking relais des Gorguettes (gratuit) et d'emprunter la navette qui vous conduira au niveau de l'entrée du Parc national (presqu'île de Cassis / calanque de Port-Miou).
Sur les falaises de la calanque de Port-Miou à Cassis les plongeurs de falaise effectuent des sauts toujours spectaculaires.
Sormiou. C'est l'emblématique calanque de Marseille, avec sa plage de sable, et ses petites criques de galets, son restaurant et ses cabanons : une vraie carte postale ! Sormiou est aussi un lieu privilégié pour la plongée sous-marine et la randonnée.
Le parc national des Calanques qui s'étend de Marseille à Cassis possède 10 petits coins de paradis. Dans l'ordre en partant de Marseille : Les Goudes, Callelongue, Marseilleveyre, Podestat, Sormiou, Morgiou, Sugiton, En-Vau, Port-Pin et Port-Miou à Cassis.
Le meilleur chemin pour accéder à la calanque de Sormiou, se prend au départ des Baumettes (Bus n°22) comme si vous vouliez allez à Morgiou sauf qu'au niveau du parc des Baumettes vous prendrez le chemin balisé en rouge qui monte jusqu'au Col des Baumettes avant de redescendre sur Sormiou.
Parmi les randonnées incontournables pour visiter le Parc national des Calanques, on retrouve celle partant de Luminy et s'achevant au Belvédère de Sugiton. Aussi appelé la « Tour d'Orient », ce dernier offre notamment une vue imprenable sur les calanques de Sugiton, de Morgiou et sur le Bec de l'Aigle.
La meilleure période pour visiter les calanques est du mois d'avril au mois d'octobre. Néanmoins, pour éviter le monde il est préférable d'y aller en mai, juin ou encore en octobre. De même si vous avez une petite faim vous trouverez plusieurs restaurants dans les calanques.