L'objet considéré lors de l'étude du mouvement est la balle de tennis. Le référentiel d'étude est le référentiel terrestre. Selon les situations abordées, les frottements de l'air peuvent être soit négligés, soit considérés comme visqueux.
La balle décrit un mouvement curviligne. On note que les points de sa trajectoire sont de plus en plus éloignés les uns des autres, par conséquent ce mouvement est accéléré. Le mouvement de la balle, étudié dans le référentiel terrestre, est curviligne (parabolique) et accéléré.
Autrement dit, on se fixe un référentiel d'étude. Cela consiste à étudier le mouvement des corps par rapport à un objet de référence (un solide dans la pratique) que l'on considère immobile. À partir dudit objet, on définira un repère d'étude : une origine ainsi qu'un ou plusieurs axes (études 1D, 2D ou 3D).
Elle se trouve dans le référentiel terrestre.
À l'horizontale, le projectile se déplace à vitesse constante, comme dans le mouvement rectiligne uniforme (MRU), alors qu'à la verticale, l'objet se déplace en fonction de l'accélération gravitationnelle: il agit donc comme un corps en chute libre.
Comment décrire le mouvement d'un objet ? Le mouvement d'un objet est décrit par : la forme de sa trajectoire (rectiligne, circulaire ou curviligne) ; • l'évolution de sa vitesse (mouvement uniforme, accéléré, ralenti). La trajectoire d'un objet est l'ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps.
Une balle est lancée vers le haut. Comme la balle n'est soumise qu'à son poids, c'est un mouvement de chute libre. Son mouvement comporte deux phases : la phase de montée au cours de laquelle le mouvement est ralenti, et la phase de descente au cours de laquelle le mouvement est accéléré.
Les référentiels géocentrique et héliocentrique (ou de Kepler), cités dans le programme, sont décrits. Référentiel, référentiel géocentrique, référentiel héliocentrique.
Pour étudier un Mouvement tout objet peut jouer le rôle de référentiel mais il est cependant préférable de privilégier celui pour lequel la trajectoire du système est la plus simple: une droite, un cercle, une courbe qui peut décrite mathématiquement.
Le référentiel terrestre est le référentiel le plus utilisé : il est centré en un point de la Terre, et ses axes sont liés à la rotation terrestre : un homme « immobile » est donc fixe dans le référentiel terrestre. Le référentiel terrestre peut être considéré comme galiléen dans les expériences usuelles.
Ensemble général dont on étudie les sous-ensembles. 3. Système de repérage permettant de situer un événement dans l'espace et dans le temps. (Il est idéalement constitué d'un trièdre, repère spatial, et d'une horloge, repère temporel.)
Un référentiel est un solide par rapport auquel on étudie un mouvement On prend souvent comme référentiel le solide Terre. Le référentiel géocentrique (construit à partir des centres de la Terre et de trois étoiles lointaines qui paraissent fixes) est utilisé pour étudier le mouvement des satellites terrestres.
Quelques exemples de systèmes en translation rectiligne : Une voiture qui circule sur une route en ligne droite. Une nacelle de grande roue. Une cabine de téléphérique.
La nature du mouvement
Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.
Voici comment le train fait pour tourner : Le train est obligé de rouler sur des rails pour avancer, et il est obligé de rouler entre les rails pour tourner. Ses roues ont une butée qui est adaptée aux rails. Quand les rails tournent, le train tourne.
Référentiel. Le référentiel est l'objet par rapport auquel on étudie le mouvement d'un système. Dans l'exemple précédent, on peut choisir le référentiel lié au train ou celui lié au sol pour décrire le mouvement de la balle qui tombe dans un train.
Un référentiel est un objet ou un ensemble d'objets, par rapport auquel on définit le mouvement de l'objet étudié dans l'espace et dans le temps. Ainsi, un référentiel est constitué : d'un solide de référence par rapport auquel on repère les positions du système ; d'une horloge permettant un repérage de l'instant.
pour vérifier quГun référentiel est galiléen, il faut vérifier quГil est en : translation (pas une rotation) rectiligne (le mouvement est selon une droite) uniforme (vecteur vitesse constant) par rapport à un autre référentiel galiléen. Attention! Une translation nГest pas forcément rectiligne.
Dans le référentiel terrestre, la vitesse du TGV est de 300 km/h en ligne droite. Par contre dans le référentiel géocentrique, la vitesse du train n'est pas de 300 km/h, car la surface de la Terre tourne aussi. Donc la vitesse du train est sa vitesse à lui (300 km/h) plus la vitesse de la surface de la Terre.
Pour étudier le mouvement d'un système on a toujours besoin de se fixer un référentiel : c'est un objet par rapport auquel on étudiera le mouvement de notre système. En simplifiant, on peut définir le référentiel comme quelque chose correspondant au milieu au sein duquel on étudie le mouvement.
En mécanique, il est nécessaire de préciser par rapport à quel référentiel on étudie le mouvement d'un système. Un référentiel est un solide de référence considéré immobile par rapport auquel le mouvement est étudié.
Lors d'une chute, lorsque les frottements ne sont plus négligeables, le système est alors soumis à deux forces : son poids \vec{\mathrm{P}} et la force de frottement \vec{f}. Ces deux forces sont de même direction et de sens opposés.
Pourquoi la balle tombe-t-elle ? La balle tombe car elle est soumise à l'attraction gravitationnelle exercée par la Terre.
Pour une conduite de balle maitrisée, il est conseillé d'alterner l'utilisation de l'extérieur et de l'intérieur de la pointe du pied. Deuxièmement le dosage de la conduite de balle. Le contact avec la balle doit être délicat. La cheville de votre pied fort doit être souple.