D'une manière générale, le bourbon se différencie du whisky écossais par un goût plus souple et en même temps plus épais. La différence provient, pour bonne part, d'un vieillissement en barriques toujours neuves qui transfèrent au bourbon les arômes du bois assez rapidement.
Scotch: Le whisky écossais doit être fabriqué en Écosse et pour utiliser le terme «Scotch Whisky» sur l'étiquette, le whisky doit également être mis en bouteille en Écosse (à l'exception des blends). Bourbon: Contrairement à l'opinion populaire, le bourbon n'est pas obligatoirement fabriqué au Kentucky.
1 Le scotch, c'est du whisky.
Depuis 1988, l'appellation contrôlée «scotch whisky» est en effet réservée au whisky qui a été distillé et vieilli en Écosse pendant au moins trois ans. Le whisky, qu'il soit écossais, irlandais, canadien ou américain, est une eau-de-vie de céréale — orge, seigle ou blé — qui a été maltée.
Le bourbon est distillé en continu dans un « patent still » à colonne et doit être produit avec un minimum de 51% de maïs additionné d'orge maltée de seigle ou de blé qui lui confère plus de douceur. Il est affiné obligatoirement en fûts de chêne neuf, souvent bousinés ou toastés.
Le bourbon n'est pas un whisky écossais
La majorité des spiritueux vient d'Ecosse ou d'Irlande mais le bourbon est fabriqué aux Etats-Unis. Généralement, il est produit dans l'Etat du Kentucky mais si ce n'est pas le cas, la bouteille de bourbon ne peut pas avoir l'appellation de Kentucky Bourbon.
L'incontournable Jack Daniel's est un whiskey du Tennessee et non un bourbon (Kentucky) : en effet, après distillation, le whisky est filtré par une couche de charbon de bois d'érable de 3 mètres avant sa mise en fût.
Le bourbon tire son nom du comté de Bourbon dans le Kentucky. Obtenir l'appellation Straight Bourbon induit beaucoup de choses pour le whisky : Il doit être produit aux Etats-Unis (le bourbon est souvent fabriqué dans le Kentucky) Il vieillit au moins 2 ans en fût (au moins 4 ans si la mention d'âge n'est pas précisée)
Lagavulin 16 Years Old Single Malt Scotch Whisky
Le whisky Lagavulin 16 ans Single Malt, connu comme « le roi d'Islay », est le plus vendu et probablement le plus reconnu de cette région de l'Ecosse. En effet, on le retrouve souvent au plus haut du classement des plus prestigieux concours à spiritueux.
Les bourbons se boivent sec (purs), avec de l'eau, avec de la glace, ou mélangés dans un cocktail. En effet, le bourbon a gagné en popularité comme alcool de base pour les cocktails. Essayez un cocktail à base de bourbon. Le Manhattan est probablement le cocktail à base de bourbon le plus connu.
En France, William Peel est la marque de Scotch Whisky la plus vendue, avec 26,4 % de part de marché, suivi par Grant's, avec 11,6 % de PDM (source Nielsen CAD, P02/2017).
Dégustation. Les notes d'un bourbon dans sa jeunesse tendront vers la vanille et un léger goût boisé et floral. Certains plus vieux, atteignant 8 ans, ont un goût de vanille renforcé, des notes de miel, de caramel et un trait d'épice.
Quelles sont les meilleurs whisky à boire pur ? Bien que je sois un bon amateur de scotch whisky, je dirais que le bourbon est un bon whisky pour commencer à boire pur. La proportion élevée de maïs lui confère une saveur plus douce, ce qui calme une partie de la teneur d'alcool.
Aerdbeg Uigeadail 54, 2%, Single Malt Whisky, Ecosse/Islay
Ma préférence, à moi, va justement aux whiskies d'Islay, aux whiskies tourbés. Ardbeg est certainement le plus tourbé et le plus fumé des malts d'Islay, c'est pour ça que je l'apprécie.
Single malt aux arômes réputés parfaitement équilibrés, le Glenfiddich Rare Collection 1937 est le plus âgé et le plus coûteux des scotchs whiskies existants au monde.
Le « single malt whisky » peut être considéré comme le plus simple et le plus pur, dans la mesure où il n'est composé que d'orge maltée issue d'une seule et même distillerie. Le « pure malt » est lui aussi constitué seulement d'orge maltée, mais fournie par plusieurs distilleries.
Le whisky utilise les grains de céréales, tandis que le cognac est fabriqué à partir de raisin. Ce digestif par excellence doit toutefois se conformer à une réglementation stricte pour obtenir l'appellation de « cognac ». Ainsi, les raisins blancs sont grandement privilégiés, à l'instar du cépage Ugni Blanc.
Cette bouteille de Queen Margot a obtenu le titre de meilleur whisky écossais du monde. Le Queen Margot huit ans d'âge, vendu par Lidl pour un peu moins de 16 euros, fait désormais partie des meilleurs whiskies au monde!