La plupart des pédales Shimano pour les vélos de route sont fournies avec les cales SPD-SL jaunes. La plupart des cyclistes. La plupart des cyclistes optent probablement pour celles-ci. Mais outre les cales Shimano jaunes, vous pouvez également opter pour les variantes bleues et rouges.
Qu'est-ce que c'est? SPD/2 trous est un type de système de pédales automatiques. Les pédales automatiques sont des pédales sur lesquelles le pied du cycliste vient se clipser. Les pédales automatiques sont utilisées avec des chaussures de cyclisme, sur la semelle desquelles sont fixées des cales.
SI VOUS ÊTES DÉJÀ HABITUÉ AUX PÉDALES AUTOMATIQUES
Choisissez un modèle avec une plus grande surface d'appui. En cas de pédalage de longue durée, elles auront une meilleure capacité à maintenir vos pieds sur les pédales et vous offriront un pédalage plus économique afin de pouvoir parcourir davantage de kilomètres.
Les cales rouges, avec le plus haut degré de liberté, correspondent aux cales les moins efficaces dans le transfert de puissance. Elles ont été développées pour minimiser les inconvénients des cales moins bien réglées. Mais ce n'est pas parce que votre pied aura plus de liberté que votre position sera plus confortable.
Avantages des pédales automatiques
Confort et simplicité : votre pied est fixé et votre chaussure est correctement placée sur la pédale. Votre pédalage sera plus fluide. Il n'y a aucun risque d'adopter une mauvaise position (et de risquer des blessures). Le maintien du pied est optimal.
Vous pouvez être amené à remplacer les pédales de votre vélo pour différentes raisons. Les pédales sont primordiales : elles transmettent votre force motrice. Nous vous expliquons tout sur la transmission du vélo dans notre dossier.
Les cales sont les mêmes pour les chaussures gauche et droite. Placez les boulons à travers l'adaptateur et la cale de sorte que les boulons reposent dans les trous de la plaque de base. Utilisez une clé Allen de 4 mm pour serrer les boulons de quelques tours, mais ne les serrez pas encore au maximum.
Lorsque le témoin d'usure apparait
Si les indicateurs d'usure sont toujours intacts mais que les cales ne se sentent pas bien, si l'entrée/sortie est trop facile, trop difficile ou n'est pas lisse, ou si la connexion à la pédale n'est pas confortable, changez-les quand même.
Les cales grises offrent 4.5° de liberté angulaire. Les cales rouges permettent une liberté angulaire qui peut atteindre jusqu'à 9°… Notez qu'aujourd'hui, les pédales (et donc les cales) Look permettent de positionner latéralement le pied, plus ou moins loin de l'axe de la manivelle.
L'usure de votre cale de pédale automatique va rendre difficile de libérer votre pied de la pédale. La liberté angulaire réduite : Votre pied doit pouvoir naviguer en liberté angulaire sur vos pédales. Si les cales possèdent des aspérités qui gênent cette liberté de mouvement alors il faut changer vos cales.
Si une douleur intervient sur le côté externe du genou, tourner légèrement la cale vers l'extérieur. A l'inverse, si une douleur intervient à l'intérieur du genou, tourner légèrement la cale vers l'intérieur. Et enfin si une douleur apparaît vers le tendon d'Achille, avancez votre pied en reculant la cale.
Tracez un trait perpendiculaire à votre pied. Enlevez vos chaussures sauf si vous êtes très souple… et vissez votre cale sans la serrer en suivant votre axe transversal que vous venez de tracer ou en vous référant au marquage déjà présent sur votre chaussure.
Generalement quand le pedalier se desserre ca vient de l'emmenchement de la manivelle qui est bousillé, et plus rarement du boitier.
En effet, les deux pédales (gauche et droite) ne se dévissent pas dans le même sens : La pédale gauche (qui se situe à l'opposé du boîtier de pédalier) se dévisse dans le sens des aiguilles d'une montre ; La pédale droite se dévisse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Commencez par retirer la chaîne du plateau. Avec une clé Allen de 8, retirer simplement la vis située à la base du pédalier. Celle-ci sert à fixer le pédalier au boitier de pédalier. Utilisez l'arrache pédalier adapté, à votre vélo (la plupart du temps à emmanchement standard carré, filetage isis).
Il y a par exemple les pédales R550 pour débutants pour un enclenchement facile, mais aussi les pédales SPD-SL au niveau 105, Ultegra et Dura Ace. Et, à nouveau, les pédales d'un plus haut niveau sont plus légères, plus robustes, et plus étanches.
Habituez-vous à engager le pied dominant en premier. Pour ce faire, il suffit de faire glisser votre pied sur la pédale et d'appuyer légèrement à l'avant pour la clipser. Un clic devrait se faire entendre. Engagez ensuite l'autre pied pour le clipser à son tour.
Avantages des pédales automatiques
Le premier est que vous faites corps avec votre vélo. Ainsi attaché par la chaussure, votre pied ne bouge pas d'un millimètre et votre chaussure est donc correctement placée sur la pédale. Pas de risque d'adopter une mauvaise position donc.
Le repère de la cale permet d'obtenir un réglage correct. Le système Shimano propose également un repère d'ajustement. Pour une cale vélo Speedplay on passe par le centre du cercle de la cale. Le repère d'axe de pédale est également présent sur la marque Time.
Avoir des chaussures de vélo procure des avantages pour le cycliste. En effet, votre pied va être comme verrouillé par la pédale et le mouvement sera plus propre mais ce n'est pas tout ! Lors des phases de remontées du pied, on ne perd aucune énergie. Pour ainsi dire, on annule pratiquement le poids de la jambe.
Une pédale automatique avec plateforme améliora le maintien, même en cas de déchaussement. Pour un usage intensif du VTT, privilégiez une pédale automatique plus légère à roulements à cartouche (qui dispose d'une meilleure longévité ) et avec un réglage de tension plus puissant.
la plupart des cales disposent d'un repère pour faire ce réglage. Pour le réglage latéral (gauche/droite), placez-la de sorte à ce qu'elle soit centrée par rapport à votre pied. Conseil Probikeshop : généralement il ne faut pas dépasser 5 Nm, sans quoi il sera difficile de les démonter à l'avenir.