Avoir une canne courtes ( en moyenne, 170, 180cm ) pour les petites rivières, permet de gagner en maniabilité et de passer plus facilement sous les obstacles. A contrario, il est préférable de choisir une canne longue pour les pêches du bord, dans un milieu plus grand nécessitant une distance de lancé plus importante.
Pour pêcher depuis le bord, on recommande souvent une canne d'une longueur entre 2m40 et 3m, le juste milieu se situant généralement vers 2m70. Au-delà, il devient relativement difficile de manier les leurres de surface.
Une canne sensible et tactile pour la pêche du bar en bateau
La longueur de 2m70 est souvent un bon compromis, le lancer est plus long et du coup le leurre peut se lancer à de bien plus grande distance.
Une canne de 10-45 grammes est considérée comme polyvalente. Elle vous permettra d'animer et de lancer des leurres entre 10 et 45 grammes. Pour une utilisation en verticale, sans lancer, la plage haute est bien supérieure.
Quelle canne pour le bar ? Généralement la canne utilisée pour la pêche du bord au leurre est une canne d'une longueur entre 2,20 et 3,00m selon les zones. Les plus utilisées sont les cannes en 2,40m pour la pêche au lancer du bord.
LA PUISSANCE DE LA CANNE À LEURRE
Le choix de la puissance de la canne dépend donc du poids des leurres que vous utilisez le plus. Par exemple, pour lancer des cuillères ou des poissons nageurs de 3 gr et moins, une canne de puissance 1 - 3 gr (ultra-light) est la plus adaptée.
Petit rappel. Un ensemble casting est caractérisé par l'emploi d'un moulinet à tambour tournant positionné sur la canne là où un ensemble spinning fait appel à un moulinet à tambour fixe, positionné sous la canne, facilement identifiable en raison de son pick-up qu'il faut ouvrir et fermer lors de chaque lancer.
L'automne se révèle être la meilleure saison pour la pêche du bar. À cette période, il retourne vers le large et se délecte de poissons, tels le tacaud, le lançon ou le maquereau. Si tu possèdes un bateau, tu peux espérer pêcher de gros spécimens.
Choisissez par exemple 0.18-0.20mm (en diamètre français) pour un ensemble casting moyen. Pour des pêches relativement lourdes (big bait en casting par exemple) mieux vaut privilégier des diamètres dits d'au moins 0.20mm (et donc parfois plus) en France.
C'est assez simple il suffit de lancer et de ramener comme une cuiller mais en donnant quelques coups de poignet de façon a faire évoluer votre shad dans la couche d'eau. Certains shads sont étudiés pour cette technique, on les reconnaît généralement à leur queue qui fait un angle de 45 ° par rapport au corps.
Les agrafes n° 2 sont absolument parfaites pour pêcher avec des poissons-nageurs et des leurres souples, notamment pour les pêches dites à la volée dans 10 à 15 m d'eau.
La règle qui s'applique pour avoir un montage bien plombé, c'est d'utiliser un gramme par mètre de fond pour des leurres de tailles moyennes (7cm à 12 cm). Donc par exemple pour pêcher dans 5 mètres d'eau on utilisera une tête plombée de 5 grammes.
Les cannes de puissance 7/35 grammes ou 15/40 grammes conviennent donc parfaitement à ce type de pêche.
Action de pointe / Fast
Les cannes d'action de pointe sont parfaites pour animer sèchement des leurres (walking the dog), notamment des leurres durs de surface, mais aussi des rubber jigs, montages texan mais également les gros jerk…
Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts. Les cannes à action de pointe permettent de lancer encore plus loin, mais nécessitent d'appliquer plus de force et de bien maîtriser le geste. Les cannes à action de pointe permettent aussi de gagner en précision.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
Son coloris jaune est une des préférés des pêcheurs de bar. D'une part parce que les poissons l'apprécient énormément, cela est avéré depuis de nombreuses années, mais aussi parce que ce jaune, presque fluo, le rend visible par le pêcheur, ce qui est un paramètre très important pour le pratiquant au leurre de surface.
En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.
3/ Les tresses
Il faut bien contrôler la ligne sur son ensemble afin de voir s'il n'y a pas de nœuds. Il est très fréquent qu'un nœud présent sur votre ligne entraîne une formation de perruques. Si un nœud est présent, bien souvent, vous n'aurez d'autre choix que de couper le fil.
La canne spinning
Il est composé d'un moulinet à tambour fixe oscillant de haut en bas. Le fil est enroulé autour de la bobine du moulinet par le biais d'un pick up. Le moulinet est fixé à la canne par le dessous, ainsi que les anneaux !
Le bait casting n'est autre que la pêche au leurre en casting, mais l'utilisation de moulinets baitcasting, assez polyvalent, permet de lancer avec des leurres plus ou moins gros. Cela signifie des moulinets avec une large plage de lancer allant de quelques grammes à 300g et un frein très puissant.
Voici quelques conseils en vrac à retenir : Choisissez une canne qui dépasse votre taille d'environ 30 cm (12 pouces) Plus il y a d'anneaux sur votre canne (entre 5 et 7), plus la tension sur le fil est répartie.
Les cannes spinning pour débutant
Ce type de canne à pêche est clairement la plus représentée en France, bien que les cannes casting aient le vent en poupe. Elles vous assureront des lancers lointains pour pêcher à de grandes distances avec de gros leurres, à condition que vous ayez le moulinet adéquat.
Les cannes carnassier pour la pêche au lancer
Pour la pêche au carnassier au lancer, vous devez vous équiper d'une canne d'environ 2 mètres. Notez que plus la canne est longue, mieux elle vous permet de contrôler vos lancers. A l'inverse, une canne courte est bien plus maniable et légère.