L'apparition à répétition d'aphtes traduit souvent que vous souffrez de carences alimentaires. Il s'agit surtout de carences en fer, zinc, acide folique ou en certaines vitamines B ( B12, B1, B2 et B6).
Une alimentation plus riche
Si les aphtes reviennent plusieurs fois par an sous leur même forme modérée, il est possible que vous ayez une carence en vitamine B12 (ce qui touche plus souvent les personnes végétariennes), vitamine B9 (acide folique), fer ou zinc.
Des aphtes en grand nombre, récidivants, accompagnés d'autres signes (rougeurs aux yeux, douleurs articulaires, diarrhées persistantes) peuvent être associés à des maladies plus graves. Une lésion de la bouche qui ne guérit pas totalement après 2 à 3 semaines doit être examinée par un médecin.
Dans les formes d'aphtes récidivantes, très sévères et invalidantes, un traitement préventif des récidives est prescrit. Il permet de diminuer la fréquence des poussées d'aphtes. Le médicament le plus utilisé est la colchicine.
Les complications des aphtes sont notamment de la fièvre, un gonflement des ganglions et un sentiment de fatigue.
Appliquez de la glace pendant quelques secondes sur la zone affectée pour soulager la douleur. Pour soigner des aphtes, rincez votre bouche avec de l'eau salée (un mélange d'une à deux cuillères à café de sel dans un verre d'eau tiède). Répétez plusieurs fois par jour.
Il y a d'autres facteurs qui peuvent favoriser la survenue des aphtes : les carences en fer, en acide folique et en diverses vitamines ; également cités, les changements hormonaux du cycle menstruel et tout ce qui peut agresser l'intérieur de la bouche.
Appliquez quelques gouttes de jus de citron pur directement sur votre plaie buccale. Oui ça pique encore plus, mais ça soigne vraiment ! Vous pouvez également vous servir du citron pour faire un bain de bouche et obtenir un remède contre les aphtes plus global.
Le stress et l'anxiété : les professionnels de la santé disent que le stress et l'anxiété peuvent aussi jouer un rôle dans l'apparition des aphtes. Les changements hormonaux : un aphte sur la langue, la bouche ou les lèvres peut être causé par certaines hormones.
L'apparition à répétition d'aphtes traduit souvent que vous souffrez de carences alimentaires. Il s'agit surtout de carences en fer, zinc, acide folique ou en certaines vitamines B ( B12, B1, B2 et B6).
Le miel est un remède de grand-mère connu pour soigner les aphtes. Antiseptique, il permet en effet de diminuer la gêne. L'usage du bicarbonate de soude en bain de bouche est aussi recommandé dans le traitement des aphtes.
Il faut éviter les noix, le fromage, le gruyère, les tomates, le chocolat, les bananes, l'ananas, tous les fruits avec la peau... Il vaut mieux aussi cuisiner les tomates avec du sucre pour enlever l'acidité de la tomate. Il est aussi conseillé de cuire les fruits si on veut garder la peau.
tout comme le gluten (présent dans le blé) peuvent favoriser le développement d'aphtes. Il faut ainsi relever que les personnes allergiques au gluten (maladie coeliaque) souffrent souvent d'aphtes à répétition. Ces aliments qui déclenchent les aphtes sont souvent riches en histamine.
Plusieurs études ont montré récemment l'efficacité du miel, comparé à d'autres produits, pour guérir les aphtes. Appliquer du miel standard avec un coton-tige, 3 fois par jour, après les repas, supprime totalement la douleur des aphtes et réduit leur taille de moitié en un jour seulement dans la plupart des cas.
On peut utiliser des comprimé à sucer (Aphtoral® associant Chlorhexidine / Tétracaïne / Acide ascorbique...). D'autres produits, plus concentrés, s'obtiennent sur ordonnance (Lidocaïne en gel). Des comprimés d'aspirine ou d'acétaminophène (Tylenol®, Acet®, Tempra®, etc.) peuvent aider à calmer la douleur.
Appliquer le miel, de thym de préférence, sur l'aphte avec un bâtonnet en bois, 3 fois par jour, après les repas. Ce soin soulage rapidement la douleur et réduit la taille de l'ulcère de jour en jour.
Les aphtes disparaissent spontanément en 7 à 10 jours maximum, mais il convient de consulter votre médecin ou votre dentiste si : la douleur est vraiment insupportable, en particulier chez un enfant.
Les aphtes buccaux sont de petites ulcérations superficielles qui se forment le plus souvent sur les muqueuses à l'intérieur de la bouche : sur la face interne des joues, la pointe de la langue, la face interne des lèvres, le palais ou les gencives.
Le bicarbonate de soude
S'il est utile pour faire disparaître les bactéries dans votre maison, il peut aussi guérir les aphtes. Pour cela, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau tiède, gargarisez-vous avec cette solution et recrachez-la.
Les aphtes buccaux sont de petits ulcères douloureux à l'intérieur de la bouche, sur les lèvres, la langue ou les joues ou dans la gorge. Généralement, ils sont blancs ou jaunes avec une bordure rouge et mesurent au plus un centimètre.
Quels sont les symptômes de la maladie de Behçet? Une personne atteinte de la maladie de Behçet aura tendance à présenter des ulcères buccaux et génitaux récurrents. Ceux-ci peuvent s'accompagner de lésions cutanées, d'une inflammation oculaire (uvéite) et d'arthrite (douleurs et inflammation articulaires).
Les aphtes récurrents peuvent être causés par l'un des facteurs suivants: Certains groupes d'aliments notamment le blé, le chocolat, l'acide citrique, ainsi que les aliments épicés ou trop chauds.