Le frigo à l'abri du chaud
Quand il est pose libre, on installe souvent le frigo à l'une des extrémités de la cuisine pour ne pas interrompre l'harmonie des façades des meubles et faciliter l'ouverture des portes qui peuvent nécessiter parfois un dégagement.
L'adhésif vinyle est une solution facile et pratique. Les magasins de bricolage proposent de plus en plus de modèles et de coloris. Certains sites internet offrent également une jolie gamme de stickers à l'image de Like a Color où vous pouvez trouver des stickers aux dimensions de votre frigo.
Pensez également à respecter les normes d'intégration car certains réfrigérateurs ont besoin d'un emplacement plus ou moins aéré pour ne pas entraver leur système de ventilation. Pour la pose libre, prévoyez toujours un peu de marge : 5 cm environ autour du réfrigérateur ainsi que derrière !
Installer un panneau en bois
La première solution pour cacher un frigo non encastrable est de faire poser un panneau en bois du sol au plafond. Il sera parallèle à l'un des côtés de l'appareil et pourra servir pour délimiter la pièce.
Le principe est simple une planche de chaque coté (en espérant que du sol au plafond tu n'as pas plus que 2.50m) fixé en bas et en haut par des équerres après tu vis deux tasseaux à la hauteur de ton étagère (au dessus du frigo) et tu y insert une planche.
Mettre le réfrigérateur dans son meuble d'encastrement
Vous devez positionner les joints entre le meuble d'encastrement et le réfrigérateur, avant d'insérer l'appareil électroménager. Poussez-le jusqu'à ce que la lamelle supérieure du frigo soit en contact avec le meuble.
Installation. Laissez cinq centimètres minimum de chaque côté de l'appareil et surtout, derrière, afin que la chaleur extraite du réfrigérateur puisse circuler. Il faut aussi dix centimètres entre le haut du réfrigérateur et le plafond ou les meubles au-dessus.
Un frigo encastrable est un frigo qui se place dans une niche et dont la porte sera recouverte d'un panneau mince imitant les portes de la cuisine. Un frigo intégrable est celui dont vous parlez ci-dessus, sa porte est bel et bien actionnée par une deuxième porte identique aux portes de la cuisine.
Recouvrez d'abord la porte du frigo avec un papier adhésif comme du Venilia (pas du brillant, mais du mat ou du tissé pour que le papier peint puisse y adhérer.) Collez votre papier peint déco sur le Venilia avec une colle bien forte spéciale papier peint.
Pour éviter d'attirer les insectes dans votre cuisine et pour mettre de la couleur au-dessus de votre frigo, vous pouvez installer une corbeille de fruits au-dessus de celui-ci. Vérifiez cependant régulièrement que vos fruits ne périssent pas car vous ne pourriez ne pas forcément vous en rendre compte en hauteur.
Respectez la règle du triangle d'activité
On placera ainsi le réfrigérateur, la zone de cuisson avec four et plaques, et la zone de lavage avec évier et éventuellement lave-vaisselle, à une distance raisonnable et plus ou moins égale les uns des autres pour éviter les déplacements futiles.
Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm.
Assurez-vous d'avoir l'espace nécessaire
En moyenne, un frigo américain affiche 90 cm de large, contre 60 cm pour un modèle classique. Il faut ajouter à cela au moins 5 cm d'espace libre de chaque côté et à l'arrière pour faciliter l'aération ainsi que l'ouverture des portes.
Prévoyez 5 cm de distance minimum entre le réfrigérateur congélateur et le mur.
Le condenseur, qui ressemble à un radiateur de voiture, à l'arrière du réfrigérateur, a tendance à attirer la poussière. Il se bouche, la chaleur ne s'évacue alors pas bien et l'appareil produit moins de froid. Enlevez la poussière et votre souci sera réglé !
Pour éviter tout problème, il est aussi recommandé de ne pas positionner un congélateur ou un réfrigérateur près d'une source de chaleur, que ce soit dans la cuisine ou une autre pièce.
Les appareils électroménagers intégrables sont ceux qui se glissent au sein de vos meubles. Ils constituent une seule et même façade dans la cuisine. Pour ceux qui souhaitent ce type d'électroménager il est nécessaire de creuser une niche dans ses meubles ou bien de les placer sous un plan de travail.
La capacité de charge des étagères de réfrigérateur en verre renforcé est de 100 KG. Tous les réfrigérateurs ont ces étagères renforcées.
La solution la plus simple est de poser une cloison pour cacher votre frigo : posez un panneau en bois qui va du sol au plafond, parallèle à l'un des côtés du réfrigérateur. Ainsi, vous délimitez efficacement les espaces dans votre cuisine. Très pratique également dans le cas d'une cuisine ouverte sur le salon.
Pour customiser votre réfrigérateur à petit prix mais avec de grands effets, rien ne vaut le masking tape ! Cet adhésif repositionnable sera idéal pour créer des rayures colorées ou vos propres motifs géométriques. Le réfrigérateur deviendra alors votre page blanche à décorer encore et encore en fonction de vos envies.
Servez-vous d'une peinture
La peinture en aérosol est disponible dans une variété de couleurs. En conséquence, l'appareil peut être peint dans le même motif ou avec des couleurs complémentaires au style de vos meubles (blanc, noir, argenté, …). Cela est une excellente façon de déguiser votre congélateur coffre.