des signes propres à l'anémie : pâleur, fatigue, essoufflement à l'effort, maux de tête, sensation de « tête qui tourne », vertiges, étourdissements, faiblesse en se levant d'une chaise ; des signes caractéristiques du manque de fer : peau et cheveux secs, ongles cassants.
Le premier signe d'une carence en magnésium est souvent la sensation de fatigue et de faiblesse musculaire. Cela peut notamment entraîner des vertiges ou l'envie de dormir. Un autre signe bien connu pouvant indiquer un manque de magnésium sont les palpitations au niveau de l'œil.
1) Fatigue, essoufflement : l'anémie par manque de vitamine B12. C'est le symptôme le plus connu et probable d'une carence en vitamine B12. Celle-ci contribue à assurer un taux normal de globule rouge dans le sang.
Pourquoi est-ce important ? La déficience en vitamine D est très fréquente. Le vertige augmente le risque de chutes et de fractures.
Une carence en vitamines B9 et B12 peut provoquer une fatigue inhabituelle (il y a souvent anémie), des troubles comportementaux (état dépressif dans 40 % des cas, troubles de la mémoire ou du jugement parfois significatifs) ou sensitifs (sensation de picotements, douleurs…), marche instable, langue rouge et enflée…
La carence en vitamine D
Selon un rapport de l'Académie de Médecine Française, près de 80 % de la population occidentale et presque toutes les personnes âgées seraient déficientes en vitamine D, car passé un certain âge, l'organisme ne synthétise plus la vitamine D aussi facilement.
Des éruptions cutanées localisées vers le nez et les yeux ainsi que des inflammations de la bouche et des lèvres peuvent être le signe d'une carence en vitamine B6. Les symptômes tels que l'acné, la fatigue et la baisse des performances peuvent se manifester même en cas de carence mineure.
Les causes des troubles de l'Ă©quilibre et de la marche
Une faiblesse des muscles. Des perturbations de l'oreille interne (l'organe de l'équilibre). Les troubles de la vision. L'hypotension orthostatique : diminution brusque de la pression artérielle lorsque l'on se met debout.
Pour cela, optez au petit déjeuner ou pour votre pause de 10 heures, pour des noix du Brésil, des graines de tournesol ou des amandes. En fin de repas ou pour votre goûter, croquez un carré de chocolat noir ou ajoutez des graines de lin (392 mg/100g) ou des graines de chia (335 mg/100g) dans votre yaourt.
Cette carence en fer qui est synonyme de fatigue se caractérise par un faible taux d'hémoglobine perturbant alors le transport de l'oxygène vers tous les organes du corps. Le manque de magnésium dont le principal symptôme est la fatigue peut aussi causer des vertiges.
Causes des étourdissements et des vertiges. Le vertige est généralement causé par des troubles des parties de l'oreille et du cerveau qui sont impliquées dans le maintien de l'équilibre : Oreille interne.
Vous avez des vertiges
Vous ressentez des vertiges, parfois accompagnés de nausées ? Un signe qui peut traduire un manque de magnésium. Celui-ci favorise l'équilibre électrolytique. En cas de carence, le cerveau peut avoir plus de mal à interpréter les messages de l'oreille interne et provoquer ces étourdissements.
L'atteinte neurologique était révélatrice de la carence en vitamine B12 dans 100% des cas. Le taux moyen de l'hémoglobine était de 10g/dl, le volume globulaire moyen de 115 fl. Une mégaloblastose médullaire et une gastrite atrophique étaient présentes dans respectivement 95% et 90% des cas.
Les signes non spécifiques d'une carence nutritionnelle possible sont la fatigue, les ongles cassants et les maux de tête. D'autres symptômes tels que la pâleur, les vertiges ou la perte de cheveux peuvent également indiquer une carence nutritionnelle.
Un ralentissement du transit, des douleurs abdominales, des gaz, et des ballonnements peuvent également apparaître en cas de carence en potassium.
Un apport alimentaire insuffisant
Selon les données de l'étude INCA23, les principaux contributeurs aux apports en magnésium de la population française adulte sont les produits laitiers (25,7%), les poissons (9,9%), le pain et les produits de panification (7%).
Les fruits qui contiennent le plus de calcium sont les oranges, les figues, les abricots secs et les prunes. Certains fruits secs sont très riches en calcium, c'est notamment le cas des noix et des amandes. Pensez à consommer les fruits crus en dehors des repas pour favoriser l'assimilation des nutriments.
Une carence en folate peut résulter des facteurs suivants : Consommation insuffisante de folate (généralement chez les personnes qui boivent trop d'alcool ou qui sont en situation de dénutrition) Altération de l'absorption (résultant, par exemple, d'un trouble de malabsorption comme la maladie cœliaque.
"Deux fruits ont un apport particulièrement intéressant en vitamine B9 : la fraise et le fruit de la passion" indique la naturopathe.
La réponse de l'expert
Comme les autres vitamines du groupe B, il convient de la prendre avec un repas pour une meilleure assimilation. Je conseillerai le matin ou le midi, car elle peut le soir provoquer un manque de sommeil.