Vitesse vidéo : Les cartes mémoire SD pour le stockage vidéo 4K doivent porter au moins la marque V30, preuve d'une vitesse d'écriture continue minimale de 30 Mb/s exigée pour la vidéo 4K. Les cartes SD Video Speed sont spécialement conçues pour capturer et stocker des résolutions vidéo de 4K ou 8K.
Pour filmer en 4K, l'idéal serait de privilégier une carte micro SD de type U3 ou V30. En revanche, pour des vidéos en Full HD 1080p, une carte micro SD de classe C10, U1, ou V10 fera largement l'affaire.
La SD Card Association recommande une classe de vitesse UHS 3 (U3) ou supérieure pour les vidéos 4K, mais une classe de vitesse vidéo V30 ou supérieure est idéale car les caméras les plus récentes enregistrent aujourd'hui une résolution 4K à 120fps (images par seconde).
Lexar Professional 2000x SDXC UHS-II 128 Go : une des cartes SD les plus rapides.
Il existe différentes sortes de carte SD, en fonction de leur capacité de mémoire : La carte SD a une capacité de mémoire jusqu'à 2Go. La carte SDHC (High Capacity) a une capacité de mémoire comprise entre 4 et 32Go. La carte SDXC (Extended Capacity) a une capacité de mémoire comprise entre 32Go et 2To.
- Une carte SD ou Compact Flash a en théorie une durée de vie très longue, qui peut atteindre plusieurs centaines de milliers ou millions de cycles de lecture et d'écriture. Mais des précautions sont à prendre pour assurer sa longévité.
Classe 10 / U1 : La quatrième classe de carte SD garantit un débit en écriture de 10 Mo/s, soit un taux de transfert de 66x. Notez que la classe 10, du format SD et SDHC, et la classe U1 (ou UHS 1), du format SDXC, offrent la même garantie.
En effet, les SDHC répondent aux spécifications SDA 2 avec une capacité allant de 4 Go à 32 Go. Les cartes SDXC répondent, quant à elles, aux spécifications techniques SDA 3 et proposent des capacités de stockage allant de 64 Go à 2 To.
La spécification de la carte : SD, SDHC, SDXC
Vous verrez également apparaître les spécifications SDHC et SDXC, ce qui sont des signes de capacité : SD pour une capacité inférieure ou égale à 2Go, SDHC pour une capacité entre 4 et 32Go, et SDXC pour plus de 32Go.
L'application SD Insight déterminera la véritable capacité de la carte mémoire, son numéro de série ainsi que sa date de vérification. A vous ensuite de vérifier si les données présentes sur l'emballage correspondent avec celles données par l'utilitaire.
En tenant compte de tous ces paramètres, nous vous recommandons d'utiliser une carte micro-SD classe 10 et UHS-1 Classe 3 (U3) d'une capacité entre 32 et 128Go pour de la vidéo FullHD et des photos. Pour un enregistrement en UHD 4K, nous vous recommandons une carte micro-SD UHS-3 de minimum 64Go.
Malheureusement, les débits annoncés par Sandisk ne sont pas tenus sans le lecteur spécifique MobileMate. Mais une fois ce dernier utilisé, les cartes Sandisk Extreme microSDXC 64 Classe 10 U3 A2 V30 délivrent parmi les meilleures performances du marché.
La capacité de stockage
Les plus fréquentes sont les cartes de 4, 8, 16, 32, 64 Go et jusqu'à 2 To. Les cartes SD se divisent en trois familles selon leurs capacités. Entre 4 et 32 Go, il s'agit de cartes SDHC (High Capacity). Au-delà, ce sont des cartes SDXC (Extended Capacity).
Les meilleures cartes microSD pour cela sont la carte mémoire SDXC Lexar Professional 2000x UHS-II/U3, la carte mémoire SanDisk Extreme PRO 64 Go SDXC UHS-I/U3, la carte mémoire Samsung Pro+ 32 Go Micro SDHC Class 10 et la carte Sandisk Ultra 16 Go Micro SDHC Class.
En ce qui concerne le bon formatage pour GoPro, FAT32 est un format approprié pour les cartes SD de 32 Go. Si vous utilisez un 64 Go ou plus, exFAT est le bon format.
Sur la carte SanDisk, vous pouvez voir le numéro 1 à l'intérieur d'un U, indiquant que la carte est de classe UHS 1. Qu'est-ce que cela signifie ? La vitesse de transfert minimale des cartes de classe 10 est de 10 Mo/s. La vitesse de transfert minimale des cartes de classe UHS 1 est également de 10 Mo/s.
Il existe trois types principaux dans la famille des cartes mémoire SD. SD, SD Haute Capacité (SDHC™), et SD Capacité Étendue (SDXC™).
La capacité de stockage dépend des usages. Il faut aussi noter qu'une carte microSD de grande capacité et souvent plus chère. Une plus petite carte microSD devra aussi être vidée plus souvent. Attention, avoir une carte de grande capacité augmente le risque de perdre une quantité importante de données.
Les performances A2 sont de 4000 IOPS en lecture, 2000 IOPS en écriture. Les performances A1 sont de 1500 IOPS en lecture, 500 IOPS en écriture. Remarque: pour obtenir les meilleures performances, vous aurez besoin d'un périphérique hôte compatible A2.
Cartes SD, SDHC, SDXC et SDUX : la capacité de stockage
En effet, pour passer certains paliers de stockage, les cartes doivent profiter d'une norme et d'un format spécifique : Carte SD : de 128 Mo à 2 Go de stockage (FAT16) Carte SDHC : de 4 Go à 32 Go de stockage (FAT32)
Heureusement, vous pouvez tester la vitesse de la carte SD avec des outils gratuits comme MiniTool Partition Wizard, HD Tach, Crystal DiskMark, etc. La partie suivante vous présentera le test de vitesse de la carte SD sous Windows PC/Android/Mac.
Elle est identifiée par le symbole « U ». Il existe deux niveaux au sein de la classe UHS : U1 (UHS classe 1) : vitesse d'écriture minimum de 10Mo/s. U3 (UHS classe 3) : vitesse d'écriture minimum de 30Mo/s.
Carte CompactFlash : ce support de stockage est le plus ancien de ce dossier. Il est arrivé en 1994 grâce à SanDisk. Le consortium CompactFlash Association est formé en 1995. Carte SD et microSD : elles sont construites autour du standard Secure Digital introduit en 1999 par SanDisk, Panasonic et Toshiba.