Les espagnols parlent bel et bien plus vite avec 7,82 syllabes par seconde, ainsi que les japonais qui arrivent même en tête du classement avec pas moins de 7,84 syllabes par seconde.
Dans "Born to Run", Chris McDougall, reporter-coureur américain, raconte comment il a été initié par le peuple le plus rapide de la terre.
Pour expliquer cette emprise africaine sur la course de fond, depuis bientôt trois décennies, tout un tas de scientifiques avancent différentes thèses. Bien évidemment : l'alimentation, la façon de s'entrainer, l'altitude, la charge d'entrainement, (quasi) tout a déjà été étudié.
Usain Bolt le sprinteur absolu, recordman du Monde du 100m en 9s58 et de loin (le deuxième sprinteur de l'histoire est Asafa Powel en 9s74).
Plus précisément, ces athlètes brilleraient au niveau mondial parce qu'ils sont issus de régions situées en altitude, ce qui aurait conduit à engendrer chez eux des adaptations spécifiques qui expliqueraient leurs performances.
De nombreuses études ont en effet prouvé que les africains de l'Ouest avaient des prédispositions génétiques pour les courses rapides comme le sprint, les jamaïcains en sont les descendants.
Un facteur génétique permettant indéniablement d'avoir des prédispositions naturelles pour les efforts explosifs. Mais ce gène ACTN 3 fort développé, bien qu'il soit particulièrement présent en Afrique de l'Ouest, ne l'est pas d'autant plus en Jamaïque.
Jimmy Vicaut est l'actuel détenteur du record de France masculin du 100 m et le seul Français à avoir couru en moins de 9 s 9.
À ce moment, c'est le muscle de la cuisse qui travaille. Il amortit le contact du pied avec le sol et aide ainsi Bolt à soutenir son poids au moment de l'impact. Ensuite, c'est le muscle de la cheville de la jambe arrière qui travaille. Il permet à Bolt d'accélérer, et de se propulser vers le haut.
L'actuel détenteur du record du monde absolu de vitesse terrestre est ThrustSSC, une voiture à biturboréacteur qui a atteint 763 035 mph – soit 1 227,985 km/h – sur une mile en octobre 1977. Il s'agit du premier record supersonique puisque le véhicule a franchi le mur du son à Mach 1,016.
Les records du monde du marathon sont actuellement détenus par le Kényan Eliud Kipchoge avec le temps de 2 h 1 min 9 s établi le 25 septembre 2022 lors du marathon de Berlin, en Allemagne, et par la Kényane Brigid Kosgei, créditée de 2 h 14 min 4 s le 13 octobre 2019 lors du marathon de Chicago aux États-Unis.
Lors du projet de développement de la chaussure Vaporfly, les scientifiques de Nike lui ont fait passer de nombreux tests. Ils ont estimé la VMA d'Eliud Kipchoge à 24,5km/h. Ils ont aussi mesuré une économie de course (Running Economy) exceptionnelle à 21km/h, l'allure marathon moins de 2h.
En s'entraînant en altitude (l'Ethiopie est sur un plateau central dont l'altitude varie entre 1 800 et 3 000m ; le Kenya a une altitude moyenne de 1 850m), les coureurs de ces pays auraient, d'après elle, la capacité à consommer de l'oxygène avec un rendement supérieur aux autres athlètes du même niveau.
Il manie avec brio les accents, les grammaire et les syntaxes les plus étranges. Traducteur auprès de la Commission européenne, Ioannis Ikonomou parle 47 langues.
L'attaquant du PSG a été flashé à 38 km/h en vitesse de pointe. Légèrement mieux que la moyenne d'Usain Bolt lors de son record du 100m. Kylian Mbappé court vite, très vite même.
Reposons les caractéristiques de la vitesse de Mbappé : Lors de son sprint, sa vitesse maximale a été de 37,6 km/h. Mais sa vitesse moyenne a été de 32,4 km/h.
Erriyon Knighton a amélioré le record du monde cadets du 200 m en réalisant 20.11 (+1.6 m/s). L'Américain de 17 ans bat le record du monde, détenu par Usain Bolt depuis 2003 !
Selon la présidente du club de triathlon Tri-O-Lacs et entraîneuse pour débutants, Lise Dubé, tout le monde peut courir, mais pas toutes les distances. « On ne commence pas n'importe comment, surtout si l'on est en surplus de poids. On commence par de la marche ou de la marche rapide.
Usain Bolt depuis 2008
Usain Bolt est l'actuel détenteur du record du monde du 100 m avec son temps de 9 s 58, établi en 2009. Ses deux premiers records du monde sont établis en 2008 (9 s 72 puis 9 s 69).
Elle dépend beaucoup de la stature et de la position (environ 180 km/h pour un adulte de constitution moyenne stable à plat ; moins pour un enfant ; plus lorsque le chuteur se met en boule ; et jusqu'à plus de 300 km/h pour un chuteur arrivant à tenir une position stable tête en bas).
Selon plusieurs experts du sprint, la vitesse maximale que peut atteindre l'être humain serait de 12m/s (environ 43 km/h).
L'Ethiopienne Yalemzerf Yehualaw a battu le record du monde du 10 km route en courant en 29'14 dimanche à Castellon (Espagne). L'athlète âgée de 22 ans, médaillée de bronze aux Mondiaux de semi-marathon en 2020, a explosé le record de la Kényane Joyciline Jepkosgei (29'43 en 2017).
Fibres musculaires «rapides»
Celles-ci réagissent très rapidement et fortement, mais ne peuvent maintenir la force ou rester contractées qu'un court moment. Elles peuvent être fabriquées par un entrainement adéquat, mais certaines personnes naissent avec déjà plus de fibres rapides que les autres.
Pourquoi connaitre et améliorer sa VMA ? La réponse est simple : on augmente sa VMA pour augmenter sa vitesse de course. Plus elle est élevée, plus vous maintiendrez l'allure la plus rapide possible le plus longtemps possible.
L'Antiquité
montrent des scènes de courses ; le site de Cnossos a révélé que le sport était pratiqué en Crète dès le xv e siècle avant J. -C. ; mais le véritable acte de naissance de l'athlétisme se situe en 776 avant J. -C., à Olympie.