Les cassettes 11/28 et 11/30 sont adaptées aux parcours vallonnés et pour certains même aux parcours montagneux. Cependant, pour la plupart des cyclistes, les cassettes 11/32 et 11/34 sont les mieux adaptées à la haute montagne.
pour les cyclosportifs qui roulent en pédalier compact 50-34, misez Campagnolo 11 vitesses 11-23 ou 11-25 sur le plat et Shimano 11-30 ou 11-32 pour la montagne. chez Shimano, les cassettes 11-30 et 11-32 sont bonnes avec tous les pédaliers, des cassettes vraiment intéressantes.
Si vous êtes un coureur confirmé, mettez un braquet 39/30. Vous avez un niveau moyen, optez pour un 36/30. Un 34/32 conviendra au coureur lambda. »
L'utilisation d'un pédalier triple ou d'un pédalier compact est un bon choix. Un 50x34 avec une cassette 12/28 voir 12/30, 12/32 permet de se sortir de bien des déboires pour le cyclosportif. Bien sûr, il faudra ajuster en fonction de votre niveau de condition physique. Les coursiers opteront pour un pédalier 52x36.
Quel pignon pour monter un col ? Si vous êtes équipé d'une transmission triple, vous aurez sans doute un petit plateau de 32 dents qui, associé à un grand pignon de 25 voire 28 dents, vous permettra sans doute de grimper de façon assez aisée sur tous les pourcentages.
Si vous êtes cycliste confirmé, un braquet 52/36 associé à une cassette de 11/30 devrait également suffire pour grimper n'importe quelle ascension du type : Mont Ventoux, Galibier, Alpes d'Huez, Tourmalet…
Si vous êtes munis d'un cardio-fréquencemètre et que vous connaissez votre fréquence cardiaque maximale, vous pouvez vous baser sur 85% de votre fréquence maxi. Si par exemple votre fréquence maxi est de 190 pulsations, vous pourrez grimper un col à 162/165 pulsations environ.
Un 39×24 est un petit braquet, pour passer des côtes assis en tournant les jambes par exemple … Plus le braquet est grand, plus la distance parcourue en un tour de pédalier est importante. Ainsi un plateau de 53 et un pignon de 11 dents permet en un tour de pédalier de faire 10m10.
Question braquet, un 36X28 ou 36X30 feront largement l'affaire pour les amateurs. Chez les professionnels un braquet de 39×28 sera utilisé ! L'idéal est de l'emprunter entre mai et octobre, il ne faut pas oublier qu'il culmine tout de même à plus de 1800métres d'altitude.
Le dénivelé positif est relatif à la route que vous choisirez d'emprunter pour arriver au sommet. Dans tous les cas, il vous faudra grimper à minima 1100 mètres. Ce chiffre caractérise l'ascension depuis le village de Sault, itinéraire le moins difficile mais le plus long.
En ce qui concerne le tourmalet en 39/18 , même quand on est jeune est une aberration. Les coureurs pros dit grimpeurs utilise un 39/23 alors qu'un non grimpeur aura un 25 dents sur sa cassette.
En montée, la vitesse moyenne est de 15 à 20 km/h. Si vous êtes un cycliste expérimenté, vous pouvez sans doute atteindre une vitesse supérieure.
Plus le pignon est petit, plus nous devons appliquer de force. En revanche, si le pignon est plus gros, cela nous procurera un pédalage plus facile et moins de fatigue. Par conséquent, nous utiliserons un pignon de plus petite taille lorsque nous circulerons dans une descente pour pouvoir avancer plus rapidement.
Choisir un vélo pour commencer à rouler après 60 ans
Par exemple, si vous cherchez un cycle en alu pour la route, vous pouvez parfaitement opter pour un vélo de route Décathlon Van Rysel. Pour rouler sur de courtes et moyennes distances, inutile de vider son livret A dans l'achat d'un vélo !
Le choix des pignons
La cassette est désignée par 2 chiffres, par exemple 11/25. Il s'agit du nombre de dents du plsu petit et du plus grand pignon. EN général les plus petits pignons sont souvent des 11 dents ou 12 dents. Et les grands pignons ont souvent 23, 25 ou 28 dents.
Autre astuce : lorsque la chaîne est sur le grand plateau, il suffit de tirer légèrement sur un maillon au niveau du plateau. Si elle se décolle de plus de 5 mm environ, il est alors temps de la changer. C'est la technique la plus simple pour s'en rendre compte.
Avancer sa selle et pédaler rond
« La clé, c'est d'arrondir son geste au maximum. C'est la même chose sur du plat, mais le fait d'être en pente et d'aller moins vite permet justement de se concentrer là-dessus. Ça permet de réduire les temps faibles du pédalage, de ne pas pédaler en piston.
Le Colnago V3RS est l'aboutissement de 5 ans de recherche en collaboration avec Ferrari qui ont permis de créer le V1-r, le V2-r et le V3RS. C'est un vélo à la fois rigide, aérodynamique, léger et avec un super comportement en montagne ce qui fait de lui l'un des meilleurs vélos de route au monde.
La combinaison plateau de 42 devant avec cassette arrière 11-42 vous donne certes un 42-42, mais aussi un étagement de seulement 2,82, loin derrière Sram ou Campagnolo. Le 42-11 peut vite vous limiter. Encore une fois, chez Shimano, optez actuellement pour les groupes double-plateau, vous serez nettement mieux servi.
Pour l'améliorer, « il convient de faire tout un travail d'interval training relativement long (entre 8 et 15 minutes) entre 2 et 5 fois. En termes d'allure, il faut se mettre juste en-dessous du seuil critique : c'est-à-dire à un tempo un peu soutenu, avec une sensation d'essoufflement mais toujours avec une réserve.
En général, les experts recommandent de faire comme les pros, soit pédaler à environ 90-100 révolutions par minute (rpm) sur le plat, à 95-105 rpm quand les conditions sont rapides (faux plat descendant, vent de dos) et à 75-85 rpm dans les montées.
Pédaler à 65-80 coups de pédale minutes, même sur le plat, pendant 5 minutes, puis 1 minute à plus de 100 coups de pédale minute, puis 2 minutes normales, à répéter 3 fois. Faire cela toutes les heures.