Le fusible correspondant est dans la boite à fusible de la planche de bord (coté gauche, partie inférieure derrière le rangement fermé, que l'on doit enlever pour accéder à cette boite à fusible).
Si vous rajoutez une prise allume-cigare au tableau de bord, pensez à installer une ligne de section suffisante (minimum 1,5 mm²), protégée par un fusible d'un calibre de 10A pour une consommation maximum de 8A, et d'un calibre de 15A pour une consommation de 10A maximum.
Si votre allume-cigare ne fonctionne plus comme d'habitude, le problème est souvent d'ordre électronique. En effet, cela peut provenir d'un fusible, d'un faisceau électrique ou encore de la résistance. Il est donc inutile de changer l'intégralité de l'allume-cigare, il faudra simplement remplacer la pièce usée.
Localisation du boîtier à fusibles
Un boîtier est logé dans le compartiment moteur. Il est souvent à proximité de la batterie. Un autre boîtier se trouve dans l'habitacle, souvent côté conducteur.
Pour cela, il faut démonter l'allume-cigare puisque le faisceau se trouve juste derrière. Ensuite, utilisez un multimètre pour vérifier la tension du faisceau : La mesure doit être d'environ 12 volts ; Si ce n'est pas le cas, le soucis provient bien du faisceau de l'allume-cigare.
D'un point de vue technique, la tension d'un allume-cigare dépend de la tension délivrée par la batterie, et varie donc de 12 à 14 volts en fonction des véhicules.
Joeyy. J'ai fais le test, l'allume cigare ne chauffe pas quand le moteur est éteint.
Les normes définissent deux classes de fusibles
ceux destinés à des usages domestiques, cartouche de calibre jusqu'à 100 A de type gG (CEI 60269-1 et 3), ceux destinés à des usages industriels, cartouche de calibre jusqu'à 1000 A de type gG, gM et/ou aM (CEI 60269-1).
Ouvrez le premier porte-fusible basculant et sortez le fusible qui se trouve à l'intérieur. Placez une pointe du multimètre à chaque extrémité du disjoncteur. Si l'écran affiche « 1 », alors le fusible est grillé. Si l'écran affiche « 0 », le fusible est en état de marche.
Le fusible ou coupe-circuit à fusible est un dispositif de sécurité conçu pour couper le courant électrique lors d'une surcharge ou d'un court-circuit (voir ici notre article sur le rôle du fusible).
Mettez le multimètre en mode voltmètre continu V--- (partie entourée en rouge sur la photo du dessus). Réglez la sensibilité en fonction du voltage maximal qu'il peut y avoir entre le point A et le point B du circuit à tester. Si votre chargeur délivre normalement 12 volts, choisissez la sensibilité jusqu'à 20 volts.
En générale il se situe proche de la batterie, donc en-dessous du capot sinon en-dessous du volant. Une fois trouvé, encore à l'aide du livret de votre Volkswagen Golf 6 ou sur le couvercle du boîtier à fusible, identifiez le fusible de l'allume cigare.
Le fusible de l'allume-cigare (prise de courant) de la Peugeot 207 est le fusible F9 de la boîte à fusibles du tableau de bord.
L'ampérage du chargeur allume-cigare
Le minimum requis pour 2 ports USB est de 3 ampères (1A pour un téléphone et 2A pour une tablette). Mais ce n'est qu'un début. Choisissez plutôt 4,8 A (en fait 2 fois 2,4 A).
En général les prises allume cigares sont données pour 120 watt maximum car à l'origine ça ne servait que à ça, mais avec le boom des appareils connectés la donne n'est plus la même .
Cela se produit pour protéger l'appareil qui fonctionne sur ce circuit, comme une radio, un essuie-glace, un klaxon, une lumière, etc. L'interruption du flux de courant permet d'éviter d'endommager le circuit de ce dispositif.
Comment savoir si un fusible de voiture est grillé sans multimètre ? Un fusible défectueux est facile à détecter à l'oeil car son enveloppe isolante et transparente, ou languette conductrice, aura noirci ou le filament métallique à l'intérieur aura rompu pour interrompre le courant.
La boîte à fusible
L'emplacement est habituellement donnée dans le manuel de la voiture. Souvent, la boîte est cachée sous le tableau de bord. Quand un indicateur s'arrête automatiquement, la source peut-être dans le composant, dans le circuit électrique ou dans le fusible qui les protègent.
Déterminer l'ampérage du fusible
Pour cela, c'est très simple. On utilise encore le calcul P=U x I pour déterminer l'ampérage d'un appareil -s'il n'est pas donné par la notice, l'étiquette ou autre-. Ex : Pour un appareil de 100W en 12V, on aura 100/12 = 8.33 Ampères.
Pour un circuit de chauffage : un disjoncteur 20 A max sur un circuit dédié (par tranches de 4 500 W), avec section de 2,5 mm2. Pour un circuit d'électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, four, frigo…) : un disjoncteur 20 A max sur un circuit dédié à chaque appareil, avec section de 2,5 mm2.
Les fusibles gG et gL spécifient les fusibles nécessaires pour assurer la protection contre les surintensités (surcharge et court-circuit) pour application de type distribution électrique ou des récepteurs sans pointe de courant importante comme les récepteurs type résistif.
L'allume-cigare dispose d'une résistance qui lui permet de chauffer en cas d'enfoncement. Le courant va ainsi traverser la résistance qui vient de la batterie. Elle deviendra ensuite incandescente au moment du retrait de l'allume-cigare. Celui va vous permettre d'allumer vos cigares ou cigarettes.
À l'origine, un allume-cigare était un accessoire utilisant l'électricité générée par le véhicule pour permettre d'allumer des cigares et des cigarettes. Il est devenu au fil du temps un standard de connexion pour alimenter en énergie électrique les accessoires portatifs, tels que les smartphones.
Une façon consiste à utiliser un aspirateur avec l'accessoire de tuyau. Une autre façon consiste à utiliser un sèche-cheveux avec l'accessoire à air chaud. Qu'est-ce qui empêcherait un allume-cigare de fonctionner ? Un fil défectueux dans l'allume-cigare.