Les chiens de garde et de défense, dits de 2e catégorie, sont les chiens des races suivantes : American Staffordshire terrier (communément appelés pit-bulls) Rottweiler. Tosa.
Ce sont les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture et qui peuvent être rapprochés morphologiquement des races suivantes : Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits "pit-bulls"), Mastiff (chiens dits "boerbulls"), Tosa.
Procédure Le propriétaire doit demander un permis à la mairie de son domicile (la préfecture de police à Paris) ou l'adresser par courrier. La demande se fait en remplissant le formulaire cerfa n°13996*01. Si la personne possède plusieurs chiens, une demande de permis doit être fait pour chaque chien.
Chiens pitbull et croisés pitbull en France : encore de nos jours malgré la loi ! En France, les chiens de type pitbull font partie de la première catégorie telle que définie par la loi de janvier 99 sur les chiens dits dangereux. A ce titre, ils sont interdits d'importation et de reproduction.
On y retrouve le Boxer, le Dogue allemand, le Dogue argentin ou encore le Staffordshire Bull Terrier. Si ces chiens sont de pure race, ils sont donc répertoriés en catégorie 3 et ne sont pas qualifiés de chiens dangereux.
American Bully XL
Le mâle mesure entre 51 et 57 cm. La femelle mesure entre 48 et 54 cm au garrot. Le chien affiche là encore une silhouette massive et imposante. Il existe une taille encore plus imposante de l'American Bully, appelée American Bully XXL, mais elle n'est pas reconnue et acceptée par l'UKC ou l'ABKC.
Les chiens de garde et de défense, dits de 2e catégorie, sont les chiens des races suivantes : American Staffordshire terrier (communément appelés pit-bulls) Rottweiler. Tosa.
Le physique est stable, large et solide, mais athlétique. Il ressemble le plus au Pitbull Terrier américain. Cependant, l'American Staffordshire Terrier est plus large, plus grand et moins agile que l'American Pitbull Terrier.
Citons le Royaume-Uni et l'Irlande du Nord, l'Irlande, la Norvège, le Danemark, la France, l'Allemagne et l'Australie! Aux États-Unis, les pitbulls sont interdits sur les bases du Corps des Marines, parce que jugés trop dangereux! Visiblement, le bannissement de cette race agressive plaît à beaucoup d'esprits.
Comment savoir si mon chien est de catégorie 1 ou 2 ? Votre chien est obligatoirement catégorisé s'il dispose d'un pedigree indiquant qu'il est de race Tosa, Rottweiler ou American Staffordshire Terrier, ou s'il ressemble à un de ces chiens ou à un Mastiff, c'est-à-dire à un molosse de type dogue.
Le Pitbull est un chien de taille moyenne au corps massif, court et très musclé, qui lui donne l'allure d'un molosse. Son poil est court et très lisse. La tête du Pitbull est reconnaissable par son museau très large aux dents acérées et ses deux yeux ronds et brillants. Le Pitbull est puissant et athlétique.
La muselière est obligatoire, la loi l'impose pour les chiens de catégories 1 et 2. American Staff, Mastiff, Pit-bull… La loi française impose le port d'une muselière sur la voie publique pour les chiens de catégories 1 et 2. Cette obligation s'étend également aux parties communes dans les immeubles collectifs.
Dès lors, pour obtenir le permis de détention d'un chien de catégorie 2 vous devez demander le bulletin n°2 et celui-ci doit être vierge de tout délit pénal.
Chiens d'attaque (1re catégorie)
Leurs caractéristiques morphologiques peuvent être assimilées aux races suivantes : Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (chiens dits pitbulls) ; Mastiff (chiens dits boerbulls) ; Tosa.
Le principe. Les chiens appartenant aux catégories « chien d'attaque » ou « chien de garde et de défense » doivent obligatoirement être déclarés en mairie.
Le berger belge malinois fait partie de la catégorie des chiens de taille moyenne avec un poids compris entre 20 et 30 kg.
La première catégorie concerne les chiens d'attaque. Là, il n'y aucune possibilité de les acquérir en France. Il s'agit des races qui se rapprochent par des croisements des Staffordshire, Pitbull, Mastiff et Tosa, il est donc interdit de les vendre, de les acheter, de les importer ou de les donner.
Les experts s'entendent pour dire que tous les chiens peuvent mordre; qu'il n'y a pas que les pitbulls. Ils sont aussi d'avis que de bannir une race va tout simplement créer un faux sentiment de sécurité chez les gens.
Le Red Nose Day arrive aux États-Unis le 21 mai !
C'est un jour où l'on enfile un déguisement hilarant, où l'on mange des pâtisseries, où l'on porte un nez rouge, où l'on regarde une émission de télé incroyable ET où l'on se sent vraiment bien, parce que c'est pour une bonne cause.
Différence de standard du staffie et du staff
Le staffie, aussi nommé stafford ou SBT, correspond au Staffordshire Bull Terrier qui est originaire du Royaume Unis. Le staff, aussi appelé american staff correspond à la race de l'American Staffordshire Terrier, originaire des états unis.
Les chiens dangereux, en France, sont répertoriés en deux catégories : les chiens de catégorie 1 qui sont les chiens d'attaque et les chiens de catégorie 2 qui sont les chiens de garde et de défense.
La catégorie 1 regroupe l'ensemble des chiens dits « d'attaque et de défense » issus de croisements (qui ne sont donc pas de race). Ils ne sont pas inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (le livre des origines françaises ou LOF).
L'American Bully ne fait pas partie officiellement des catégories de chiens considérés comme dangereux qui nécessitent un permis de détention obligatoire, en raison de la non reconnaissance de sa race en France.