Deux anges qui n'ont qu'un portail d'écart ! “La cathédrale de Reims est par excellence la cathédrale des anges” a-t-on pu écrire. Ils sont nombreux et beaucoup sont souriants.
Cathédrale de style gothique inscrite depuis 1991 sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco avec l'ancienne abbaye Saint-Rémi et le palais du Tau.
L'Ange au Sourire reconstitué sur la façade (vue avant nettoyage). L'Ange au Sourire, dénommé aussi Sourire de Reims, est une statue sculptée vers 1240. Cette statue se trouve à gauche du portail nord de la façade occidentale de la cathédrale de Reims.
Notre-Dame de Reims bénéfice des innovations des bâtisseurs. Ainsi la réputation de l'architecture de la cathédrale provient de la «fenêtre rémoise», qui sera reprise comme modèle dans toute l'Europe. Il s'agit d'une fenêtre-châssis indépendante des murs qui l'entourent.
Sainte-Cécile d'Albi a battu en finale la cathédrale Notre-Dame de Reims. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2010, la cathédrale Sainte-Cécile vient de remporter un titre beaucoup plus modeste, mais qui peut donner le sourire aux Albigeois : c'est un vote du cœur.
Admirée dès le XIXe siècle, considérée comme un chef-d'œuvre de l'art gothique, Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste cathédrale française, avec un volume intérieur de près de 200 000 m3, soit le double de celui de Notre-Dame de Paris. Elle est également la plus haute sous nef, avec une hauteur sous voûte de 42,30 m.
Six rois ont été sacrés dans la cathédrale antérieure à celle que l'on connaît aujourd'hui et vingt-cinq l'ont été dans la cathédrale actuelle. Parmi eux, Louis VIII Le lion en 1223, Louis IX (saint Louis) en 1226, Louis XII en 1498, François Ier en 1515, Louis XIV en 1654, Louis XV en 1522 et Louis XVI en 1775.
C'est un dimanche d'octobre 816 (probablement le 5 du mois) que, pour la première fois, Reims fut le théâtre d'un sacre : celui de l'empereur Louis le Pieux.
La phase de reconstruction en elle-même n'a pu commencer qu'en début d'année 2022. Un millier de chênes de l'Hexagone ont été offerts, en majorité de cinq régions (Bourgogne, Centre Val de Loire, Grand Est, Pays de la Loire, Normandie) pour la charpente principale.
Le sourire de Glasgow (aussi appelé sourire de Chelsea, sourire de Cheshire ou parfois sourire de l'ange) est une cicatrice causée par l'élargissement au couteau de la bouche de la victime jusqu'aux oreilles, ce qui laisse une cicatrice en forme de sourire.
La création contemporaine dans la cathédrale de Reims
Brigitte Simon en 1961 et 1980 et Marc Chagall en 1974 ont été les premiers à créer des vitraux dans la période de l'après-guerre. Avec leurs œuvres, c'est l'art moderne qui a fait son entrée dans la cathédrale.
Le baptême de Clovis, roi des Francs, par Remi, évêque de Reims, eut lieu le jour de Noël 498 dans un baptistère dont l'emplacement est occupé aujourd'hui par la cathédrale Notre-Dame. C'est suite à ce baptême que Reims deviendra le siège du sacre des rois de France.
Elle est considérée comme l'archétype du style gothique classique pour la nef et du gothique rayonnant pour le chœur. Le style gothique flamboyant est présent dans les rosaces de la façade occidentale et du transept, les parties hautes de la tour nord, le Beau Pilier, les stalles et la statuaire de la clôture du chœur.
Reims est l'antique capitale d'un peuple gaulois qui lui a laissé son nom : les Rèmes. Mais son prestige tient en un mot : le « sacre ». La plupart des rois de France ont choisi en effet de se faire couronner à Reims, la ville du baptême de Clovis.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
Clovis est considéré comme le premier roi des Francs.
C'est généralement Clovis Ier, couronné roi des Francs en 481, que l'on considère comme le premier des monarques en France. La lignée des rois mérovingiens dure jusqu'à Childéric III qui se voit en 751 déposé par Pépin le Bref, premier représentant des Carolingiens.
Le premier sacre d'un roi en France est celui de Pépin le Bref, principalement par alliance avec l'Église catholique pour assurer sa légitimité. Il est sacré une première fois en mars 752 par une assemblée d'évêques du royaume des Francs réunie à Soissons et sans doute conduite par l'archevêque de Mayence, Boniface.
Henri IV est le seul Roi de France à avoir été sacré à la cathédrale de Chartres.
La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
Deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris, elle propose une façade composée de nombreuses sculptures.
1) Duomo de Milan, la plus belle cathédrale du monde
Il aura fallu plus de 6 siècles pour construire cette véritable merveille. Le Dôme de Milan est la 3ème plus grande église au monde, précédée par la Basilique Saint Pierre au Vatican et Notre Dame de Séville.
La première cathédrale en Gaule est construite à Trèves... En Allemagne actuelle ! Sous la pression des Barbares, l'empereur avait installé pour défendre la Gaule sa capitale près de la frontière, à Trèves. Dans les limites de la France actuelle, la première cathédrale est celle de Bordeaux.