- Psychoses aiguës et accidents vasculaires cérébraux de moins d'un mois ; épilepsie mal compensée, troubles du comportement. De plus en plus de compagnies prennent des mesures de sécurité afin de contrôler les débordements éventuels.
Les personnes fiévreuses doivent donc attendre que la fièvre tombe et, si possible, reporter le vol à une date ultérieure. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le vol avec de la fièvre.
La majorité des compagnies aériennes autorisent les femmes enceintes à voyager en avion jusqu'à la 36e semaine de grossesse. Mais les règles peuvent varier d'une compagnie à l'autre.
Il est déconseillé de prendre l'avion avec une infection des sinus, voire avec un simple nez bouché.
La peur de l'inconnu
Certains voyageurs renoncent même, complètement effrayés ! La peur de l'inconnu peut se traduire par la barrière de la langue qui peut aussi nous empêcher de partir seul à l'aventure. Je le sais parce que ça m'arrive assez souvent de ressentir ce mal aise.
Si votre enfant présente une otite moyenne aiguë (les plus fréquentes chez les enfants), le voyage en avion est contre-indiqué. En effet, cette otite, très douloureuse, est une infection de l'oreille interne qui peut s'accompagner d'une accumulation de pus derrière le tympan.
De même, une otite ou une sinusite avec congestion importante sont des contre-indications car il y a risque d'éclatement des tympans et d'une douleur très intense au visage. Par contre, si on a des tubes dans l'oreille ou que le tympan est déjà perforé, on peut prendre l'avion.
Des trucs : mâcher de la gomme, bâiller, croquer une pomme ou avaler lors du décollage et de l'atterrissage. Garder également les voies respiratoires ouvertes en rinçant les muqueuses nasales à l'aide d'un vaporisateur nasal à base d'eau saline. Dans le cas de jeunes enfants, donner simplement le biberon ou la sucette.
La plupart du temps, un rhume est sans gravité et ne présente pas un risque grave de contamination pour les autres passagers. Prendre un avion avec un rhume n'est pas non plus un problème pour votre propre santé.
Une décision qui divise les députés européens. L'interdiction des liquides dans les bagages à main date de 2006, quand un terroriste a essayé de faire exploser un vol à partir de matière liquide potentiellement dangereuse.
Pour la peur de l'avion, des médicaments peuvent être prescrits par votre médecin. Tout dépend de l'importance de la phobie. Il peut s'agir d'un traitement à base d'antihistaminiques (Nausicalm, Nautamine, Mercalm...) sous forme de comprimés ou de sirops.
Il n'y a pas de contre-indica- tion absolue à prendre l'avion après un AVC, dès lors que la cabine est bien pressurisée. Il existe un principe de précaution incitant à ne pas prendre l'avion sur de longs trajets dans les 6 mois suivant un AVC.
Ainsi, l'avion n'est pas déconseillé pour une otite externe, c'est-à-dire une inflammation du conduit loin du tympan et proche du pavillon.
Le voyage en avion est déconseillé si une personne a subi une intervention cardiaque avec la pose d'un stent il y a moins de 2 semaines. Et pour cause, il arrive parfois qu'au bout de plusieurs semaines ou mois, qu'un caillot sanguin se forme au niveau du stent, risquant ainsi de boucher l'artère.
La plupart des compagnies vous proposent désormais de choisir votre siège avant le départ. Il faudra donc privilégier une place au dessus des ailes, ce sont celles qui sont le moins sujettes aux secousses, et si possible côté fenêtre, vous pourrez ainsi fixer votre regard à sur un point à l'horizon.
L'huile essentielle d'Eucalyptus pour décongestionner
Plus particulièrement, l'huile essentielle d'eucalyptus Globulus (ou Eucalyptus Globuleux) qui est reconnue pour ses propriétés antiseptiques sur les voies respiratoires. C'est une plante magique pour déboucher presque instantanément les nez bouchés !
Barotraumatisme des sinus
L'origine exacte de la céphalée de l'aviation n'est pas encore élucidée. Le mécanisme le plus souvent évoqué dans la littérature médicale tient aux effets des modifications de pression de l'air de la cabine sur les muqueuses des sinus lors des périodes de décollage et d'atterrissage.
Le fait de manger ou de mâcher va activer les muscles de la trompe d'Eustache. Ainsi l'aération va rester ouverte. C'est pour cela qu'il est souvent conseillé de prendre des gommes dans l'avion ou de sucer des bonbons.
Quelques gouttes d'alcool ou de vinaigre peuvent également assécher vos oreilles. Ils peuvent vous aider pendant la baignade et les voyages en avion. Dans le premier cas, ils empêchent l'eau d'entrer dans votre oreille et, dans le second, ils aident à équilibrer la pression à haute altitude.
Le problème des otites lorsqu'on voyage en avion réside dans la différence de pression. Quand l'avion est en vol, l'air présent dans les oreilles se dilate et son surplus est évacué par la trompe d'Eustache.
Ce n'est pas dangereux que vos oreilles soient bouchées en vol.
Le vol en avion sanitaire pour vos déplacements à l'étranger est recommandé. Si vous présentez des troubles de la coagulation sanguine après avoir effectué votre voyage à l'étranger, un vol retour en urgence en avion de ligne est à proscrire. Le risque qu'une thrombose survienne de nouveau étant élevé.