La Burj Khalifa (Émirats arabes unis) - 828 mètres
N°1 : Elle écrase définitivement toutes ses concurrentes. Depuis maintenant quatorze ans, la Burj Khalifa détient le record du gratte-ciel le plus haut du monde.
Dubai Creek Tower, plus haut building du monde avec plus d'un kilomètre ! La Dubai Creek Tower va dépasser le kilomètre de hauteur ! Actuellement le record du monde de la plus haute tour est détenu par Dubaï avec la désormais très célèbre Burj Khalifa, gratte-ciel qui est devenu le symbole de la ville de Dubaï.
Depuis 2007 c'est le Burj Khalifa à Dubaï (Émirats arabes unis) qui détient le record avec une hauteur de 828 mètres ! À Djeddah (Arabie saoudite), la Kingdom Tower, un gratte-ciel de 1.001 mètres de hauteur, est en cours de construction.
La plus petite tour du palmarès
Preuve que la taille ne compte pas toujours, la Marseillaise ne mesure que 135 mètres de haut et est le plus petit gratte-ciel du classement. Le vainqueur de cette édition 2019, le MGM Cotai, à Macao en Chine, ne mesure lui aussi que 151 mètres.
Pour la première fois en vingt ans, c'est un immeuble russe qui remporte la première place du classement. La pointe du Lakhta Center, qui culmine à 462 mètres (image ci-dessus en tête d'article), n'est pas seulement le plus haut gratte-ciel de Russie, mais aussi le plus haut d'Europe et le 14e plus haut du monde.
La plus haute tour est la Burj de Dubaï (828 mètres) et la plus petite l'UFO de Bratislava (95 mètres).
Burj Khalifa mesure 828 mètres de haut
Avec ses 828 mètres de haut, Burj Khalifa est non seulement le plus haut gratte-ciel du monde mais aussi la plus grande construction humaine.
Cela fait un peu moins d'un an que la seconde tour la plus haute du monde, la Shanghai Tower, est terminée qu'elle sera dépassée de loin par de nouvelles arrivantes d'ici fin 2020 ! À lire aussi : Les 13 tours les plus hautes du monde.
Marina Bay Sands, à Singapour
Le bâtiment le plus cher du monde a été ouvert en 2010 et a coûté 4,6 milliards d'euros !
C'est actuellement la tour First, avec ses 231 mètres, qui est le plus haut gratte-ciel de France.
Le Burj Khalifa de Dubaï, aux Émirats arabes unis, détient le record mondial de hauteur depuis 2010, date à laquelle il a été inauguré dans le quartier commercial et de divertissement du centre-ville de Dubaï. Avec ses 828 mètres (2717 pieds) de haut, l'immeuble compte également le plus grand nombre d'étages, soit 162.
Le record de la tour la plus grande du monde est régulièrement battu. Avant la construction de la tour de Khalifa, la tour Taipei 101, construite en 2004, détenait le record du plus haut gratte-ciel, avec ses 509 mètres. Bientôt les 828 mètres de la tour de Dubaï seront également battus, probablement dès 2014.
Avec 828 mètres de hauteur et 163 étages, la Burj Khalifa se place aujourd'hui comme le plus haut gratte-ciel du monde. Conçue au départ comme un immeuble résidentiel, la Burj Khalifa a finalement décidé de transformer ses derniers étages en bureaux.
1. Le cairn de Barnenez, France – 4800 Av. J.C.
La version finale mesure 828 mètres de haut et compte 160 étages « habitables ». L'architecture et l'ingénierie de la tour ont été conçues par Skidmore, Owings and Merrill de Chicago (SOM, cf.
Après le Burj Khalifa et ses 828 mètres de hauteur, Dubaï souhaite réaliser un nouveau record avec la construction de la Creek Tower.
Tel un roseau, il peut osciller sous l'effet des rafales de vent. La fréquence de ces oscillations est de l'ordre de dix hertz pour un bâtiment de un étage, de deux hertz pour un bâtiment de trois à cinq étages, de un hertz pour un bâtiment de 10 à 20 étages et de 0,2 hertz pour les gratte-ciel.
Le poids de la tour est porté par des frottements latéraux au niveau de pieux en acier installés sous le building, à 50 mètres de profondeur. Ainsi, les fondations reposent sur l'adhérence ultra puissante entre le sol et les parois de chacun des 192 pieux.
N°3 - Burj Khalifa (Dubaï)
Pour avoir accès au panorama, qui pour l'heure, reste le plus haut du monde (555 mètres), il vous faudra débourser tout de même plus de 120 euros.
Cameroun: La "TOUREL", futur plus haut bâtiment d'Afrique centrale.