Situé tout prêt de la ville de Valladolid, le cénote Suytun signifie en français « centre de pierre ». Il est l'un des cénotes les plus visités au Mexique, mais également un des plus populaires sur Instagram. Ce cénote fermé est incroyable en milieu de journée, notamment lorsque le soleil entre par le puits de lumière.
Parmi les meilleurs cénotes du Yucatan, il est difficile de passer à côté du cénote Suytun, tout proche de Valladolid. C'est sans doute le cénote qu'on voit le plus sur Instagram! Il faut dire que c'est un magnifique cenote caché dans une grotte avec un puit de lumière qui lui donne un air magique.
Le Gran Cenote situé à 4km de Tulum en Valladolid, c'est un cenote ouvert dont l'entrée à 150 pesos par personne. Un peu plus touristique que les autres en raison de son emplacement de son prix, mais il reste l'un des plus beaux cenote du Yucatan ou de la Riviera Maya en tout cas.
TULUM: Les meilleurs Cenotes, Chichén Itza et baignade avec un Alligator ? MEXIQUE | VLOG
Trouvé 22 questions connexes
Quelle est la plus belle cénote du Mexique ?
1- Sac Aua – Dzalbay. A quelques kilomètres de Valladolid se trouve le village de Dzalbay, recèlant le cénote Sac Aua. Après quelques minutes de marche (ou de vélo) de l'entrée du site, vous tomberez à coup sûr sur ce gouffre de 90 mètres de diamètre.
Le meilleur moment pour voir les tortues est le matin (avant 11h) alors que les tortues se nourrissent et qu'il n'y a pas beaucoup d'autre baigneurs. De mai à octobre, les tortues déposent leurs oeufs vers Half Moon Bay. On peut alors les voir pondre le soir sur la plage ou de les voir manger et nager de jour.
La meilleure période pour visiter le Mexique est l'automne. Les mois d'octobre et novembre permettent de visiter à la fois le Yucatan alors sorti de la saison des pluies, mais également les plateaux désertiques du nord où les températures ne seront pas trop écrasantes.
Les cénotes étaient sacrées pour les mayas. Ils croyaient que les cénotes étaient un passage vers l'infra monde (ou XiBalba en maya). Ils pensaient que c'était le lieu où reposaient et erraient les esprits de leurs dieux. Les mayas ont appelé ces trous D'zonot, d'où le nom de cenote en espagnol.
Notre petite baignade matinal dans le cenote Yokdzonot
Nous avons donc la chance de nous baigner presque seuls dans le cenote Yokdzonot. Le cenote est à ciel ouvert et la végétation luxuriante est omniprésente. Un vrai petit coin de paradis, un peu frais le matin mais l'expérience est géniale.
Petit clin d'oeil : dans ma région du sud de la FRANCE, il y a aussi un cénote, appelé « Gouffre de l'OEil Doux ». Elle est situé dans le massif de la Clape ( Aude).
Il faut entre 30 et 40 minutes pour rejoindre la ville maya depuis Valladolid, vous pouvez conduire par vos propres moyens en empruntant l'autoroute Costera del Golfo 180 qui vous emmène directement à Chichén Itzá.
NAGER ET PLONGER AVEC LES REQUINS-BALEINES À CANCUN ET COZUMEL. Isla Holbox, Isla Contoy et Isla Mujeres – ces trois magnifiques îles mexicaines se trouvent dans la partie orientale du Mexique, non loin de Cancun dans la mer des Caraïbes.
En plus de profiter du soleil et des plages paradisiaques, il y a beaucoup d'autres choses à voir et à faire à Playa del Carmen. C'est une ville très touristique, très vivante et très fréquentée. Plages, climat idéal, vie nocturne, cuisine riche, récifs coralliens, ruines mayas, parcs à thème.