Une pelouse qui devient jaune peut être le résultat d'une asphyxie des racines des brins d'herbe qui la composent. Celle-ci peut être due à la formation naturelle de mousse qui empêche une oxygénation optimale du sol. Elle peut aussi venir d'une abondance de déchets à sa surface.
Utilisez du bicarbonate de soude mélangé à de l'eau et pulvérisez votre pelouse avec votre arrosage automatique, 2 à 3 fois par semaine. Votre gazon devrait retrouver sa jolie couleur d'origine au bout de quelques semaines.
Votre pelouse manque probablement de nutriments. Fertilisez votre gazon le plus tôt possible et il se réveillera rapidement. Plus tard en période chaude, le jaunissement de la pelouse peut être causé par une infestation de punaises velues.
En fonction des régions, ce peut être à partir de mars ou avril puisqu'il faut que la température extérieure soit comprise entre 15° et 22°C. Puis un second épandage pourra être réalisé en automne entre septembre et novembre.
L'idéal est la mi-avril. C'est lors de la période de croissance principale que les besoins nutritifs du gazon sont les plus élevés. A mesure qu'il puise dans les réserves du sol, celui-ci s'appauvrit de plus en plus jusqu'à l'été.
Pour savoir si votre gazon jauni et marron est mort, il vous suffit d'en arroser une partie : si l'herbe reste jaune et sèche, c'est que votre pelouse est bien morte.
Scarifier la zone avec un râteau scarificateur puis retirer les déchets végétaux. Aplanir avec un râteau avant d'étaler du terreau horticole là où se trouvaient les herbes folles. Semer un gazon de regarnissage à la volée sur les zones dégarnies. Tasser au rouleau puis arroser en pluie très fine.
Préférez les engrais bio comme les fientes de poule, le guano, la corne broyée et le sang séché ou encore la farine de plume. Autre option, pratiquer le terreautage. Scarifiez le sol et déposez sur le gazon une petite couche de compost et de bon terreau : l'activité microbienne du sol va alors être stimulée.
Il faut savoir en effet que l'herbe est capable de repousser seulement si la partie supérieure uniquement est brûlée. Dans cette situation, vous pouvez attendre la repousse. Si vous voulez que le processus soit plus rapide, grattez un peu la terre et répandez des graines spécifiques pour lui redonner vie.
Tonte du gazon
Elle permet à l'herbe de mieux pousser et de se renforcer. Pour que cette opération soit efficace : Tondez au moins une fois par semaine, voire tous les 4-5 jours si vous avez le temps.
Un jaunissement des feuilles chez les plantes, arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, ou encore un courant d'air.
La pelouse peut rester en dormance pendant une période allant jusqu'à six (6) semaines sans en souffrir. Au delà de six semaines, des petites parties de la pelouse peuvent mourir. L'important est d'éviter de piétiner les pelouses en dormance, puisque toute circulation intense risque de leur causer un tort irréparable.
Il ne fait que se protéger et se met en réserve, dans ses racines, car il sèche avec le soleil", leur a expliqué le paysagiste Samuel Goutard. Arroser sa pelouse en été serait donc inutile. La pelouse s'enracine dans le sol et a la capacité d'aller chercher l'eau en profondeur pendant les périodes plus arides.
On peut penser qu'arroser peut se faire à toute heure de la journée, mais ce n'est pas le cas. Les heures les plus propices sont en tout début de matinée ou en début de soirée, en même temps que le lever ou le coucher du soleil. Cela permet de maintenir votre gazon à l'abri des rayons de la journée.
Durant les périodes de canicule, arrosez votre pelouse une fois par semaine. Lorsque vous irriguez la pelouse, faites-le de façon à ce que l'eau pénètre en profondeur. La pelouse devrait recevoir suffisamment d'eau pour que le sol soit humide sur 10 à 15 cm de profondeur.
La marque Fertiligène est certainement l'une des meilleures marques en matière d'engrais pour gazon et, en tout cas, la plus connue des consommateurs d'après les avis et les tests.
Après un engrais à libération rapide, arrosez la pelouse pour que les agents actifs aillent tout de suite dans le sol. Il est aussi possible de terreauter la pelouse : appliquez une fine couche de bon terreau sur l'herbe préalablement scarifiée, puis étalez-le et intégrez-le superficiellement avec un râteau.
Pour choisir le bon substrat, le mieux est d'opter pour un terreau biologique de qualité, polyvalent (terreau universel, semis ou horticole) ou élaboré spécifiquement pour le gazon, riche en nutriments et dans l'idéal, composé de moins de 20% de fibres de bois.
Le vinaigre blanc est également un puissant désherbant naturel : Faites bouillir de l'eau et du vinaigre blanc. Versez-le encore bien chaud uniquement sur les mauvaises herbes à éradiquer à l'aide d'un pulvérisateur ou d'un arrosoir. Attention à ne l'utiliser que localement : trop de vinaigre blanc acidifierait le sol.