Le gin est obtenu grâce à la fermentation alcoolique d'un malt (orge, seigle, maïs...) et ensuite on ajoute des plantes aromatiques: baies de genièvre, coriandre, fenouil, réglisse, écorces d'oranges ou amandes selon les recettes et l'inspiration.
Elaboré à partir d'un alcool neutre, le gin est issu de farine de grains (maïs, seigle, malt d'orge) ou de mélasse (de betteraves, pomme de terre ou canne à sucre). Il est ensuite aromatisé obligatoirement avec trois aromates : le genièvre, la coriandre et l'angélique.
Le gin est une boisson spiritueuse aromatisée aux baies de genévrier produite par aromatisation, avec des baies de genévrier d'un alcool éthylique d'origine agricole.
Le gin est fabriqué avec de l'alcool neutre obtenu à partir d'un procédé appelé : fermentation alcoolique de malt. Différents types de malts peuvent être utilisés notamment le seigle, l'orge ou le maïs. A la place du Malt, certains la mélasse comme le canne à sucre, la pomme de terre ou la betterave peut être utilisée.
Origine : Le genièvre est un alcool fort fabriqué à base d'eau-de-vie de grains aromatisée à l'aide de baies de genévrier. Spécialité Belge mais également du Nord de la France, le genièvre de Houlle serait pour certains l'ancêtre du gin !
Une période de prohibition
Cette prohibition avait une origine profondément politique. Dans le cas de la bière par exemple, l'interdiction était motivée par le combat de l'Islande pour son indépendance vis-à-vis du Danemark, pays que les Islandais associaient fortement à la bière.
Le gin est un alcool que l'on boit très rarement à son état pur. Boire le gin en cocktail est nettement mieux. Il s'obtient par le genièvre à laquelle sont ajoutées d'autres notes florales ou épicées.
Le gin est obtenu grâce à la fermentation alcoolique d'un malt (orge, seigle, maïs...) et ensuite on ajoute des plantes aromatiques: baies de genièvre, coriandre, fenouil, réglisse, écorces d'oranges ou amandes selon les recettes et l'inspiration.
Alcool issu de la distillation d'un moût fermenté, élaboré à partir de céréales (blé, orge, seigle, maïs), de mélasse de betterave à sucre, de pomme de terre mais aussi de toute autre matière première d'origine agricole. La vodka, titrant à 96%, est ensuite ramenée entre 35 et 50% par l'adjonction d'eau de source.
Un London gin est un gin distillé dans lequel aucun élément aromatisant ou colorant ne peut être ajouté après sa distillation. Le seul ajout toléré est du sucre mais sa présence est limitée à 0,1 g/litre. Lorsqu'un London gin ne contient pas de sucre, il s'agit d'un London dry gin.
La plus ancienne recette de gin date de 1495. Elle a été retrouvée par Philip Duff, grand spécialiste de l'eau-de-vie de baies de genièvre, dans un manuscrit ayant appartenu à un riche marchand hollandais.
Puis, soit ils le redistillent en présence d'aromates, soit ils le mélangent avec une macération d'aromates dans de l'alcool et de l'eau distillée. Le gin anglais est plus légèrement aromatisé que le gin hollandais. C'est pourquoi il est davantage utilisé dans les cocktails.
Pour la production du whisky de malt ou celle de Scottish ales (bières écossaises de malt), les distillateurs et les brasseurs se tournent vers une orge riche en amidon qui permettra d'obtenir des sucres fermentescibles et par conséquent de l'alcool.
Le maïs à l'apéritif
Comme pour d'autres céréales, les grains peuvent être utilisés pour produire de l'alcool par fermentation. C'est ainsi que le gin est un alcool de maïs. Le maïs est également à la base du whisky américain, ou bourbon. Dans certains cas, le maïs est également incorporé à la bière.
Saint Amans, sacré au World Gin Award 2020
Sa qualité a été saluée au World Gin Awards 2020 où il a été nommé meilleur gin de France.
En ce qui concerne sa préparation, elle est à base de genévrier. Cet élément permet d'établir une différence de goût notable entre le gin et la vodka, avec une saveur plus herbacée pour le gin. Comme marques les plus connues de gin, on retient Tanqueray, London Dry, Beefeater.
C'est la barre franchie par Gibson's cette année. Avec une croissance de + 12 %, la marque de La Martiniquaise caracole toujours en tête du classement des gins les plus vendus en grande distribution.
Ce gin est trop bon qu'on n'a plus envie de s'arrêter lorsqu'on a commencé à en boire. Pourtant, son taux d'alcool est de 40%. Il est donc recommandé de freiner quand même la consommation. Cette boisson de Hendrick's est la plus chère de notre liste.
Un gin officiel de la famille royale
En juillet 2020, le palais avait mis en vente le gin officiel de la famille royale britannique. Un breuvage maison, élaboré à partir de plantes cueillies dans les jardins de Buckingham avec, parmi elles, de la verveine citronnée, des baies d'aubépine et des feuilles de mûriers.
Le Kartoffelschnaps (en français « eau-de-vie de pommes de terre ») est une eau-de-vie allemande produite par distillation d'un moût alcoolisé liquide provenant de pommes de terre.
Le seigle et le blé sont historiquement les céréales les plus utilisées pour la vodka. La plupart des vodkas russes sont fabriquées à partir de blé, tandis qu'en Pologne, elles sont plutôt fabriquées à partir de moût de seigle. Les distillateurs suédois et baltes utilisent quant à eux principalement du moût de blé.
En effet, non seulement cette cucurbitacée, qui ne brille pas spécialement par sa douceur, va achever d'absorber toute l'amertume de l'eau tonique, mais elle va également mettre en relief la saveur délicatement fruitée du gin.
Soda et citron vert fonctionnent particulièrement bien avec le gin, car il permet à toutes les notes botaniques subtiles de briller. “Parfait pour les consommateurs soucieux de leur santé et de leur apport calorique, la touche de genièvre d'un gin dry complète parfaitement un palais d'agrumes.