Il est important de faire confiance en notre intuition car elle nous permet notamment de savoir quoi faire dans une situation donnée et de faire les bons choix, de générer une inspiration créative ou artistique, ou encore de nous guider sur le bon chemin de vie. Elle est notre « boussole intérieure ».
L'intuition est un mode d'accès à la connaissance du réel complémentaire au rationnel qui n'est pas le seul garant de la réalité. Elle sert à faciliter la prise de décision, contribue à faire des choix pertinents et développe la confiance en soi.
Est-ce que l'intuition peut se tromper ? "En théorie non, parce que c'est un raisonnement (comme les mathématiques). A partir de ce moment-là, il est basé sur des éléments objectivables" répond le docteur Millêtre.
L'intuition vient probablement de notre inconscient, elle n'est liée à aucun raisonnement logique et provient d'expériences que nous avons faites, mais dont nous n'avons pas de souvenir conscient.
L'intuition peut se définir comme une perception télépathique fondée sur des « ressentis », émergeant à la conscience ou se traduisant par une mise en acte. Est-ce une faculté innée ? Il s'agit d'une faculté que nous possédons tous, mais qui est en règle générale très inhibée.
La première chose qui distingue les personnes intuitives est leur habilité à écouter, plutôt que d'ignorer, les conseils de leurs intuitions et de leurs sentiments. "Tout le monde est connecté à son intuition, mais certaines personnes ne pensent pas qu'il s'agit d'intuition, indique Sophy Burnham.
Le pressentiment agit comme une voix intérieure, qui nous dirait ce qui va se passer, contre toute raison donnée. C'est un sentiment confus qui met en garde contre un échec, ou qui annonce un déroulement inattendu et souvent négatif d'un événement.
Emmanuel Kant, quant à lui, évoque bien l'intuition et en distingue même deux types : l'intuition sensible (une forme de représentation immédiate des choses, leur perception immédiate comme objet découlant de la capacité à unifier toutes les impressions) et l'intuition intellectuelle (idée pure sans support empirique).
Contrairement au mental, -ce fameux petit vélo de pensées intérieures qui lui se fait facilement entendre-, la voix de l'intuition est souvent inaudible, comme un murmure, et il faut lui prêter une attention fine pour l'entendre et reconnaître sa présence.
On trouve par intuition avec le cerveau droit et on prouve rationnellement avec le cerveau gauche. « C'est avec la logique que nous pouvons et avec l'intuition que nous trouvons » disait Henri Poincaré. L'intuition est la source réelle d'un savoir véritable différent de celui qu'apporte la raison.
La définition de l'intuition
C'est un flux continu, presque inconscient, qui contribue à positionner la pensée par rapport au monde extérieur. L'intuition experte permet à un individu d'évaluer de façon instantanée les situations auxquelles il est confronté et d'identifier la réponse à donner.
Reconnaître son intuition, c'est un peu reconnaître sa voie intérieure, une voie qui nous fait sentir si oui, il faut y aller, ou non, ce n'est pas la bonne route pour nous. Et cela, sans que l'on sache bien pourquoi. L'intuition envoie des sensations qui nous viennent souvent du cœur ou du ventre.
L'Anschauung ou « intuition sensible » s'est développée dans l'enseignement primaire au XIX e siècle en Allemagne, sur la base des travaux de Johann Heinrich Pestalozzi, pédagogue suisse.
Il s'agit d'une capacité de perception subtile, une possibilité de percevoir le monde « invisible », de comprendre l'influence et la causalité de multiples évènements. Il est qualifié d'intuition, de clairvoyance, il transparait dans la prémonition (qu'elle soit consciente ou lors de rêves).
La peur est une émotion négative qui s'exprime par des réactions physiques (par exemple, la lutte ou la fuite, la transpiration, la montée d'adrénaline, etc.), l'intuition est un ensemble de sentiments positifs qui, si vous le suivez, peut vous amener à une meilleure situation.
Si l'on s'en tient à la définition du Larousse, l'intuition est une « connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l'expérience », ou encore un « sentiment irraisonné, non vérifiable qu'un évènement va se produire, que quelque chose existe ».
Le mental est utile pour les tâches d'organisation et de logique, mais il ne peut pas diriger notre vie. Il doit être votre assistant et pas votre patron ! Le but est à terme, d'arriver à incorporer son intuition dans tous les domaines de sa vie.
Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l'expérience. 2. Sentiment irraisonné, non vérifiable qu'un événement va se produire, que quelque chose existe : Avoir l'intuition d'un danger.
Définition de l'intelligence intuitive
Il s'agit d'un balayage rapide de la situation par le cerveau, qui met en relation de multiples informations et les compare le plus souvent à des souvenirs. Ainsi, elle se renforce avec l'âge et l'expérience, qui permettent au mental de faire de multiples analogies.
Un empathe est très sensible aux émotions des gens et à leur énergie. Cette sensibilité ressentie vaut autant pour les proches de l'empathe que de parfaits inconnus. Les empathes ressentent le monde qui les entoure et sentent ce que les autres éprouvent par leur sens très développés et leur intuition qu'ils utilisent.
Les spécialistes s'accordent sur le fait que l'on peut généralement faire confiance à ses intuitions, sauf dans certains cas où une analyse plus poussée est nécessaire. Il est toujours recommandé d'être prudente et de bien peser le pour et le contre, quitte à ajouter votre intuition dans la liste des "pour" !
C'est la raison qui nous permet de comprendre le monde et d'y agir - elle qui nous promet les clés d'une vie mesurée, équilibrée, d'une connaissance raisonnée et d'une existence raisonnable.