À Lyon, la cervelle de canut est traditionnellement servie dans un bol, accompagnée de pain grillé et de pommes de terre cuites. Elle peut aussi assaisonner une salade, telle que la frisée, la roquette ou le pissenlit.
La quenelle lyonnaise
Qu'elle soit nature, à la volaille ou au brochet, la quenelle est LE plat lyonnais par excellence.
La cervelle de canut tient son nom de l'histoire Lyonnaise. Les canuts étaient en fait les ouvriers tisserand de la soie dans les quartiers de la Croix Rousse.
Le bouchon est un restaurant typique où l'on mange des spécialités, dont le tablier de sapeur, les quenelles, la salade lyonnaise et la cervelle de canut. Le tout est généralement servi très copieusement et arrosé d'un verre de beaujolais ou de côtes-du-rhône.
Les canuts, prononcé [kany], étaient les tisserands de la soie sur les machines à tisser. Les canuts se nomment eux-mêmes « ouvriers de la fabrique ». Au sein de la fabrique, ces hommes ou ces femmes sont parmi les plus considérés des ouvriers, ils sont les plus nombreux et gagnent les meilleurs salaires.
Étymologie. (1786) (Nom, adjectif 1) Origine obscure. Peut-être à rattacher à canette (« bobine creuse servant aux tisserands ») avec un suffixe atypique.
D'où vient le mot bouchon ? Autrefois, les cabaretiers accrochaient sur la porte de leur établissement une botte de branchages appelée « bousche » dans le patois lyonnais. C'était à l'époque un lieu de retrouvailles masculines pour les bourgeois, les chefs d'ateliers, les ouvriers (les canuts) et les employés.
Lyon est avant tout réputée pour sa gastronomie : elle porte le titre de « capitale mondiale de la gastronomie » depuis 1935 ! La ville compte 20 restaurants étoilés Michelin, dont celui de Paul Bocuse, ainsi que de nombreux restaurants traditionnels typiques appelés « les Bouchons Lyonnais ».
Afin de devenir membre de l'association, d'obtenir le label Les Bouchons Lyonnais et d'utiliser la marque Les Bouchons Lyonnais (déposée lors de la création de l'association), le restaurateur doit se soumettre à un audit réalisé par un cabinet indépendant.
Qu'est ce qu'un appartement canut ? Les canuts étaient des ouvriers tisserands de la soie au XIXe siècle. Ils occupaient des appartements dans des immeubles colorés du quartier de la Croix Rousse, à Lyon.
La ville de Lyon est connue pour ses traboules, passages piétons entre plusieurs immeubles. Il en existe beaucoup dans le Vieux Lyon, situés dans des bâtiments anciens typiques de l'architecture locale. N'oubliez donc pas d'emprunter ces authentiques chemins quand vous vous baladerez dans le quartier.
Lyon a construit sa réputation autour de ses traditions gastronomiques. La ville devient célèbre en 1935 grâce au critique culinaire Curnonsky qui la nomme « capitale mondiale de la gastronomie ».
Retracer le commencement de la cuisine nous ferait remonter à la découverte du feu par les sapiens primitifs. Mais la cuisine telle qu'on la connaît aujourd'hui remonte aux périodes helléniques, dans ce pays source de la civilisation moderne. Nos ancêtres les Grecs.
Le label « Bouchon Lyonnais » est un outil de qualité pour reconnaître un bouchon. Cette distinction permet aux gourmets de savoir où se restaurer dans un établissement de qualité proposant une véritable cuisine locale.
Alors, c'est quoi un bouchon lyonnais ? Un bouchon lyonnais est un restaurant très typique qui propose les délicieuses spécialités de la cuisine lyonnaise.
« Mon petit bouchon », terme affectif pour désigner quelqu'un que l'on aime bien (souvent un enfant...).
Au féminin : une canuse.
soyeux adj. Qui présente les caractères de la soie (brillant, légèreté, douceur). soyeux n.m. À Lyon, industriel travaillant la soie ou négociant en soieries.
Les canuts habitaient dans le quartier de la Croix-Rousse. Ils travaillaient avec un métier à tisser.
Les canuts se soulèveront à nouveau en 1834, pour protester contre la baisse des salaires. La grève sera réprimée dans le sang par le ministre de l'Intérieur Adolphe Thiers. On parlera de « Sanglante semaine ».
À nouveau les canuts lyonnais se soulèvent en 1834, après que des meneurs ont été traduits en justice pour avoir dénoncé des baisses de salaires et fait grève. Cette fois, ils trouvent en face d'eux le ministre de l'Intérieur Adolphe Thiers, beaucoup moins accommodant que Casimir Perier.
Le 14 avril, l'armée reconquiert progressivement la ville et attaque pour la troisième fois le quartier de la Croix-Rousse, massacrant de nombreux ouvriers. Le 15 avril marque la fin de la Sanglante semaine à Lyon.
En novembre 2021, un sondage réalisé par Sociovision pour TF1 mettait pourtant un plat bien différent (mais tout aussi gourmand) en numéro 1 : la raclette.