Le Maroc est délimité par la chaîne montagneuse des Atlas qui comprend le Haut Atlas, le Moyen Atlas, l'Anti-Atlas et le
Principal massif montagneux du Maroc et du Maghreb, orienté d'ouest-sud-ouest à est-nord-est, le Haut Atlas s'étire sur plus de 700 kilomètres, de l'Atlantique au Maroc oriental, sur une largeur de 50 à 100 kilomètres. Plusieurs sommets dépassent 4 000 mètres (point culminant : djebel Toubkal, 4 165 m).
Le Haut Atlas est une chaîne de montagnes formant une barrière d'environ 750 km et délimitant le Maroc saharien du Maroc atlantique et méditerranéen. Son point culminant est le djebel Toubkal (4 167 m).
Le Haut Atlas est une chaîne imposante, calcaire ou schisteuse, s'étendant du sud-ouest au nord-est sur 700 km et ayant de nombreux sommets supérieurs à 3 000 m (Toubkal, 4 165 m, plus haut sommet de l'Afrique du Nord) ; le franchissement en est rendu difficile par l'encaissement des vallées et l'altitude élevée des ...
Massif montagneux de l'Afrique du Nord, l'Atlas s'étend sur trois pays : le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Long de 2 500 kilomètres, le massif forme une barrière entre la mer Méditerranée et le Sahara. Au Maroc, il est divisé en trois massifs : l'Anti, le Moyen et le Haut Atlas.
En France, Il existe 2 types de montagnes : Les montagnes jeunes et les montagnes anciennes. Que sont les montagnes jeunes? Les montagnes jeunes sont des montagnes très élevées (plus de 1800 mètres). Elles ont un sommet pointu, et des pentes raides comme les Alpes, les Pyrénées et le Jura.
L'Oural e a été formée il y a 250-300 Ma d'années (période Carbonifère) lors de la formation du supercontinent Pangée (320 Ma). Sa création, appelée orogène, est issue de la collision entre les continents Siberia et Kazakhstania (couvrant actuellement le Kazakhstan) et le supercontinent Laurussia.
La raréfaction de ses proies, comme le cerf de Barbarie, est également l'un des facteurs de sa disparition. Au XIXème siècle, le lion de l'Atlas ne vivait plus que dans les forêts de cèdres des régions montagneuses de l'Algérie et du Maroc.
Étymologie. ( XVI e siècle) (Géographie) Du latin Atlas , Titan que la mythologie grecque disait porter le ciel et titre d'un recueil de cartes par Mercator (voir illustration). (Anatomie) Du nom du Titan, par allusion à son rôle de porteur de la voûte céleste.
Le mont Blanc s'élève au cœur du massif du Mont Blanc et constitue le point culminant de la chaîne des Alpes C'est également le plus haut sommet d' Europe Occidentale, ce qui lui vaut le surnom de Toit de l'Europe. Il se situe à cheval entre la France et l'Italie, au sud de Chamonix et au nord-ouest de Courmayeur.
Le Désert du Sahara compte plus de 9 millions de kilomètres carrés de superficie, soit presque la même étendue que la Chine. Le désert proche de Marrakech est bien entendu le Désert du Sahara, la zone aride la plus vaste au monde.
Le Kilimandjaro en Tanzanie - 5 892 m
Cet ancien volcan vieux de 750 000 ans sert de frontière naturelle entre la Tanzanie, où se trouve son point culminant et le Kenya.
La cordillère des Andes, longue de 7 000 km , est souvent considérée comme la plus longue chaîne de montagnes au monde. La ceinture alpine comprend l'Indonésie et l'Asie du sud-est à travers la chaîne de l'Himalaya (avec notamment le mont Everest, le plus haut sommet du monde) et se termine dans les Alpes.
Point culminant (du relief). Le sommet d'une montagne. ➙ cime.
pente (une) - inclinaison d'un lieu haut vers un lieu bas. pic (un) - montagne isolée au sommet très pointu. pied (un) - partie inférieure d'une chose. Le pied d'une montagne, d'un édifice, d'une tour, d'une falaise, d'une échelle.
Tadjikistan : le pays qui n'est que montagnes.
Mais ce n'est pas la plus petite montagne du monde. Le trophée revient au Mont Wycheproof dans la ville du même nom en Australie. D'une hauteur de 43 mètres soit 141 pieds au-dessus des plaines qui l'entourent, elle est considérée comme la plus petite au monde.
Tuvalu est située dans l'océan Pacifique au nord-est de l'Australie. Son point culminant est à 4.5 m d'altitude ce qui en fait l'un des pays les plus bas du monde.
La chaîne tellienne méridionale (monts des Tessalas, des Beni Chougrans, massif de l'Ouarsenis, domine au sud une suite de plaines intérieures (plaine de Tlemcen, de Sidi-bel-Abbes, de Mascara, du Sersou), situées en contrebas des Hautes Plaines oranaises.
Recueil ordonné de cartes, conçu pour représenter un espace donné et exposer un ou plusieurs thèmes (géographie, économie, histoire, astronomie, linguistique, etc.) ; ensemble de planches de même destination joint à un ouvrage : Atlas archéologique.
Un outil indispensable pour comprendre le monde. Riche de ses cartes et fort de son succès, le Grand Atlas vous propose sa nouvelle édition. Un décryptage de l'actualité mondiale, accessible à tous et entièrement mis à jour.