Chaine 325 pour tronçonneuse Stihl guide 45 cm.
Mesurez votre tour de cou :
Enroulez un mètre ruban souple autour de votre cou et prenez votre mesure. A cette dimension ajoutez 5 à 10 cm pour déterminer la longueur de collier ou de chaine la plus courte que vous pourrez porter.
La longueur de guide est souvent imprimée sur la queue du guide-chaîne. Si vous ne trouvez pas les données, vous pouvez compter les maillons entraîneurs de votre chaîne. Si vous n'êtes pas sûr de la longueur de guide, nous vous conseillons de contacter votre revendeur le plus proche pour obtenir de l'aide.
Pour un moteur électrique de type filaire avec une puissance comprise entre 750 et 2500W, il vous faudra opter pour un guide de 35 à 45cm. Pour un moteur électrique dit sans-fil et avec une puissance comprise entre 500 et 1500W, dans ce cas là, optez plutôt pour un guide de 10 à 30 cm.
Comment puis-je mesurer la longueur de ma chaîne? La longueur de la chaîne est déterminée en comptant le nombre de maillons-guides dans la chaîne. Le nombre de maillons-guides est inclus dans le numéro de pièce de chaîne de tronçonneuse, après la désignation de type de chaîne (par exemple, 20BPX066, H66).
45 cm : la chaîne arrive en bas du cou ; c'est aussi la longueur classique des colliers pour femme. 50 cm : c'est la longueur standard de chaîne pour homme. Elle descend au niveau des clavicules. 55 cm : on trouve rarement de chaînes plus longues pour un homme.
Par exemple, la tronçonneuse thermique Stihl MS 170/35 R doit être dotée d'un guide de 35 centimètres. Quant aux modèles 340i et 545 Mark II de Husqvarna, ils requièrent respectivement des guides de 40 et 50 centimètres de long.
La chaîne pour tronçonneuse au pas de 3/8" et 3/8" est idéale pour les professionnels qui utilisent des tronçonneuses légères pour l'élagage et la taille des arbres. Notre recommandation : pour tronçonneuses à essence munies de guides d'une longueur de 12” à 16” soit 30cm à 40 cm. Il y a deux types de chaînes 3/8.
D'une manière générale, la longueur du guide de chaîne doit être supérieure ou égale au diamètre du tronc d'arbre à couper. Pour un usage non professionnel, un guide de tronçonneuse de 40 à 50cm fera l'affaire.
1 réponse d'expert
Pour déterminer le nombre de maillons, il faut compter les dents intérieurs de la chaine. Concernant la longueur du guide, la mesure s'effectue de la pointe du guide jusqu'au point de réglage du tendeur de chaine.
Enfant et bébé : entre 1,4 et 1,6 mm de largeur. En dessous d'1 mm, la chaîne risque d'être trop fine et trop fragile. Les chaînes les plus larges, en mailles marine par exemple, peuvent mesurer jusqu'à 3 mm de large. Femme : en moyenne, les chaînes femme mesurent entre 1,4 et 1,6 mm.
Comment choisir votre chaîne ? Choisir une chaîne de vélo repose d'abord sur la vitesse de la chaîne puisque ce critère détermine sa largeur. Une chaîne à 11 vitesses est par exemple plus étroite qu'un modèle à 9 vitesses puisque les pignons d'une cassette à 11 vitesses disposent d'espaces moins importants.
Les maillons entraîneurs correspondent aux petites dents triangulaires situées à l'intérieur de la chaîne. Le rôle du maillon est d'être entraîné par le pignon autour du guide.
Après coup, place à la vérification : on est à la bonne longueur si la chape du dérailleur est verticale (galets alignés) quand on est grand plateau petit pignon. Si le galet inférieur avance, c'est que la chaîne est trop courte. S'il recule, c'est qu'elle est trop longue.
La différence entre 3/8″ et 3/8″ LP, c'est juste une question de finesse de chaîne. La 3/8″ LP a un maillon un peu plus fin. LP c'est l'acronyme de low profile, on dit aussi Picco. A part cela c'est une chaîne identique à la 3/8″.
En général, lorsque la chaîne est affûtée, de grands copeaux de sciure sont produits lors de la coupe. À mesure que la chaîne s'émousse, la sciure se transforme en poussière. La présence de poussière à la place de copeaux signifie que la chaîne est très émoussée.
Le bourrelet est dirigé vers le haut et est parallèle au repère sur la dent de coupe, ce qui donne automatiquement l'angle d'affûtage idéal de 25 degrés. Tenez le manche d'une main et, de l'autre, déplacez la lime vers l'avant sur la dent de coupe.
L'affûtage d'une chaîne de tronçonneuse s'effectue tous les 2 ou 3 pleins, avec une lime d'affûtage ronde aux bonnes dimensions sur les tranchants des gouges de coupe.
Il vous suffit de regarder votre chaîne et de trouver une gouge, sur celle-ci identifier le coin d'attaque, c'est-à-dire l'angle aiguisé qui va “attaquer le bois”, c'est l'angle d'attaque. Lorsqu'il est situé sur le dessus du guide, il doit se déplacer vers le nez du guide.
Utilisez un chiffon humide ou du solvant pour résine pour nettoyer la zone du pignon. Nettoyez également la rainure du guide-chaîne et éliminez les ébarbures qui se sont formées dessus. N'oubliez pas de nettoyer les orifices de ventilation de la tronçonneuse à l'aide d'un pinceau.
L'alliage de magnésium plus léger permet d'installer un piston plus grand pour augmenter la cylindrée de la MS 400 C-M mais pas son poids. Sa puissance augmente de 0,5 kW, ce qui améliore le rapport poids-puissance. Cette tronçonneuse est plus pratique et plus performante sans réduction de sa durée de vie.
Idem pour la motorisation, il vous faudra de la puissance, 40 cm3 est un minimum. Les tronçonneuses d'abattage disponibles sur le marché proposent des motorisations en adéquation avec la longueur du guide.
Pour l'élagage et l'abattage d'arbres fréquents, une tronçonneuse thermique est indispensable. Sa capacité ne doit pas être inférieure à 45 cm3 et sa longueur de coupe doit dépasser 45 cm. Pour couper du bois de chauffage, vous pouvez compléter le travail de la tronçonneuse avec une scie à bûches ou une hache.
Il existe différents types de chaînes selon les modèles et la marque de votre tronçonneuse. Ci-dessous, vous découvrirez les 4 pas de chaînes classés selon un principe universel. Les 4 pas de chaîne sont : 1/4” , 325”, 3/8”, 404”. Il existe aussi la petite sœur de la 3/8” que l'on appelle la 3/8 LP.