Nettoyage à l'eau savonneuse
Il faut effectuer un premier lavage avec un jet d'eau puis utiliser un balai éponge télescopique où du liquide vaisselle y sera déposé. Puis rincer abondamment à l'eau claire.
L'entretien courant du polycarbonate ne nécessite pas de produits particuliers : Le nettoyage se fait à l'eau tiède et au savon. En guise de savon, vous pouvez par exemple utiliser du liquide vaisselle. De même que pour d'autres types de vitrage, vous pouvez utiliser un chiffon ou une raclette.
Le peroxyde d'hydrogène ménager (3 %) est efficace pour nettoyer le polycarbonate jauni. Versez-le non dilué dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur la surface à traiter. Laissez-le agir pendant 8 minutes et essuyez avec un chiffon propre.
Pour les toits en verre et en polycarbonate, vous pouvez utiliser de l'eau savonneuse et une brosse en frottant votre toit pour enlever les taches et les moisissures. Si l'eau savonneuse n'est pas assez puissante, un peu d'eau javélisée devrait alors convenir.
Utiliser de l'alcool isopropylique dans le cas où l'on désirerait désinfecter la surface en plus de la nettoyer ; Utiliser un chiffon doux, idéalement en microfibre, ou une éponge non abrasive pour éviter d'endommager la surface lors du nettoyage.
L'eau oxygénée pour blanchir du plastique jauni
Dans une bassine remplie d'eau oxygénée et faites tremper votre objet en plastique. Mettez votre récipient dans un endroit chaud et à la lumière puis laissez reposer. Après quelques heures, votre plastique a retrouvé sa couleur blanche !
De tous les matériaux possibles pour une toiture de pergolas, le meilleur reste sans nul doute le polycarbonate. Malgré sa transparence, il assure une protection qui vous régule les puissances des rayons UV du soleil.. Vous disposez d'une couverture qui résiste parfaitement aux intempéries et facile d'entretien.
Pour enlever les rayures d'une vitre en plexiglas et lui redonner sa transparence, il faut utiliser une pâte à polir spécifique qui va légèrement corroder le plexiglas : Munissez-vous d'un tube de pâte à polir et d'un chiffon. Appliquez un peu de pâte sur la vitre.
La meilleure solution est l'eau savonneuse. Autant que possible, laisser de côté les produits agressifs pour que le vitrage ne présente aucune détérioration après l'entretien. L'utilisation d'alcool est possible en cas de besoin.
Le toit et les structures en verre ou en polycarbonate se nettoient à l'eau savonneuse. Évitez l'usage de produits chimiques qui pourraient tomber sur la végétation entourant votre véranda. Cependant, si votre toit est recouvert de lichens ou de mousses, utilisez un produit anti-mousse ou de l'eau de javel diluée.
Vous pouvez par contre marcher sur le toit après avoir placé une planche de bois sur les poteaux, ce qui permet de répartir le poids (poids maximum 125kg). Vous pouvez naturellement utiliser une échelle que vous placez contre la véranda.
Le liquide vaisselle
Il suffit de prendre une éponge et de l'humidifier puis ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Frottez la surface de votre plaque vitrocéramique et enlever toutes les taches. Une fois propre, séchez la plaque à l'aide d'un chiffon microfibre.
Déjaunir du plastique et du PVC grâce aux cristaux de soude
Dans un litre d'eau bouillante, versez deux cuillères à soupe de cristaux de soude. À l'aide d'une paire de gants et d'une microfibre, nettoyez les surfaces jaunies. Laissez agir avant de rincer et d'essuyer.
En effet, utilisé à l'extérieur, au fil du temps il va se durcir, se fissurer et jaunir. De plus, on ne doit pas oublier la facilité avec laquelle il peut être rayé ou râpé, c'est pourquoi il nécessite des précautions de manutention et de nettoyage.
Le polycarbonate dispose d'excellentes propriétés mécaniques et d'une résistance thermique remarquable (entre -40°C et 178°C). Il a une excellente résistance aux chocs : 250 fois plus résistant que le verre, 20 fois plus résistant que les plaques en acrylique et deux fois moins lourd que le verre.
Vous pouvez peindre vos plaques polycarbonate avec un produit qui est opaque par temps sec et translucide par temps humide. Le TEMPERZON est utilisé sur les serres par les horticulteurs pour protéger de la chaleur il est bio dégradable et ne résiste pas au gel il faut en remettre tous les ans.
L'acétone permet de nettoyer de nombreuses taches sur les tissus, mais aussi sur de nombreuses surfaces. Pour ce faire, il vous suffit de verser un peu d'acétone sur un linge et de tamponner la tache avec. Après cette opération, vous devez rincer immédiatement la zone pour arrêter l'action du produit.
Vous pouvez polir toute la surface à l'aide d'un disque de polissage placé dans votre perceuse ou à l'aide d'une polisseuse. Utilisez toujours une roue en laine douce et commencez à basse vitesse. Appliquez ensuite l'agent de polissage sur la feuille. Une fois cela fait, il vous faut polir la surface avec la machine.
Vous pouvez simplement nettoyer vos plaques de plastique avec un chiffon propre et doux. Pour les activités de nettoyage légères plus régulières telles que l'époussetage, utilisez de préférence un chiffon en microfibres.