Installez-le sur une chaise haute
Les chaises hautes sont une meilleure option pour le confort du bébé. En effet, la chaise haute, encore appelée siège de table d'enfant, permet au bébé de se tenir droit pour manger. Elles sont produites en divers modèles ce qui vous offre un large choix de chaise.
À quel âge bébé peut-il s'asseoir dans une chaise haute? La plupart des fabricants recommandent un âge minimal de 6 mois. À cet âge, l'enfant est capable de se tenir assis seul, et les muscles de son cou sont suffisamment forts pour bien soutenir sa tête.
Votre bébé ne devrait pas tomber lorsque vous le redresser, de manière à pouvoir s'asseoir dans une chaise haute sans bouger dans tous les sens. Lorsqu'il parvient à se tenir assis droit sans que sa tête ne plonge d'un côté ou de l'autre, alors il est prêt !
Entre 4 et 6 mois, l'alimentation de bébé est particulière : il mange à la cuillère des purées ou compotes très lisses. Pour cela, on cuit les aliments tout simplement à l'eau, sans sel. Ensuite, on mixe et on mélange si besoin avec un peu d'eau de cuisson pour obtenir une texture très lisse.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.
Votre bébé peut commencer à s'asseoir et à tenir assis, avec votre aide, autour de l'âge de 6 à 8 mois environ. Assez vite après, généralement autour de 8 ou 9 mois, votre bébé va apprendre à se mettre en position assise tout seul.
Vers l'âge de 6 ou 7 mois, votre bébé devrait être capable de se retourner dans les deux sens : passer sur le dos lorsqu'il est sur le ventre et inversement. La plupart des bébés commencent par apprendre à rouler sur le ventre lorsqu'ils sont sur le dos et seulement après à faire le mouvement inverse.
1 - Le confort
C'est donc important de tester le bercement, de vérifier les coussins, la grandeur de la chaise et si tes petites ou tes grandes jambes sont bien lorsque bébé et toi êtes assis dans le fauteuil. Si tu allaites ou donnes le biberon dans cette chaise, c'est le même principe.
Pour commencer, mieux vaut choisir une cuillère pour bébé, adaptée aux tout-petits. Optez pour une cuillère en plastique ou en silicone, qui sera plus souple pour ses gencives et moins froide que le métal. Pensez également à en prendre une aux bouts arrondis qui s'adaptera mieux à sa bouche.
Par quels légumes commencer ? Il est recommandé de commencer par des légumes pas trop forts en goût et en fibres. Les spécialistes recommandent les carottes, courgettes, haricots verts, épinards, blancs de poireaux, potiron, et les petits pois.
Mettre un bébé assis sans qu'il en soit capable seul signifie qu'il n'a pas encore la musculature adéquat pour rester stable dans cette position. Il contractera ses muscles et se figera pour essayer de rester stable et pourra également développer une peur de tomber.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Vers 4 mois, le bébé commence à rire.
À cette étape, les rires sont surtout provoqués par les stimulations qui lui viennent de ses sens, soit la vue, l'audition ou le toucher.
Entre 6 et 12 mois : il dit « papa » ou « maman »
Dès que bébé est en mesure de manger à la cuillère – en théorie, c'est possible dès 4 mois, mais ne vous impatientez pas, chaque enfant a son propre rythme-, il est possible de lui faire goûter aux petits suisses, au fromage blanc ou aux yaourts au lait entier.
Une diversification avant 4 mois pourrait également favoriser la survenue d'une allergie, tout comme une diversification après 6 mois.
Côté fruits, si on démarre le plus souvent avec de la pomme, votre bébé se régalera aussi avec une purée (compote sans sucre) de poire, de banane, d'abricot, de coing, de mirabelle, de pêche, de pruneau, ou encore de fraise.
Mais avec une assiette en silicone à compartiments, ils peuvent facilement ramasser les aliments, ce qui vous donne moins de nettoyage sur le sol. De plus, la vaisselle enfant Brunoko possède un très bon système de ventouse afin que bébé ne puisse pas jeter les assiettes et les bols par terre!