Pennisetum glaucum : millet perle, petit mil, mil à chandelle, mil pénicillaire ou mil. C'est la plus cultivée de toutes les espèces de mil. Il pousse sur des sols sableux et pauvres, là où on ne peut presque rien cultiver. Culture traditionnelle en Afrique, surtout au Sahel, en Asie [Inde, Pakistan].
Sa culture s'est ensuite répandue en Afrique, puis en Europe, où elle a fait partie des céréales de base jusqu'au Moyen-Âge. Il pousse également très bien en France où il a été consommé dès l'époque romaine.
Le millet doit se semer quand le sol est ressuyé et bien réchauffé. Eviter de le semer trop tôt car il ne supportera pas les gelées tardives. Il s'implante aux mêmes dates qu'un semis de maïs à savoir avril-mai. nécessite un travail du sol affiné et surtout bien rappuyé.
Le millet est une grande source d'énergie en raison de sa teneur en glucides, en lipides ainsi qu'en vitamine B1 et B2 (qui participent au processus de production énergétique dans l'organisme). Il est aussi et surtout une grande source de protéines végétales.
Vous trouverez dans notre rayon Épiceries, du millet décortiqué Bio en paquet de 500g. Léger et digeste, le millet apporte de la variété à vos repas, il se consomme dans les plats salés mais également en dessert : Il s'utilise en garniture : nature ou aromatisé avec de la sauce soja ou avec un coulis de tomates.
Principales ESPECES gourmandes de MILLET : pinson des arbres, pinson du Nord, chardonneret élégant, tarin des aulnes, bruant jaune, bruant zizi, moineau domestique, moineau friquet, tourterelle turque...
Le grain de millet possède un goût proche de la noisette. Pour le faire cuire, il faut d'abord rincer les grains avant de les placer dans 2 volumes d'eau pour un volume de graines. Comme le riz ou le quinoa, le millet se cuit à couvert en 20 minutes environ, à feu doux et jusqu'à absorption complète de l'eau.
Il faut cependant veiller à surtout ne pas le manger cru, car il contient des enzymes qui endommageraient les protéines. En outre, cette céréale contient une grande quantité d'acide phytique, qui peut inhiber l'absorption des vitamines et des minéraux du millet.
6 Perte de poids
Pour maintenir une bonne satiété (la sensation de ne plus avoir faim) après un repas il faut consommer des fibres et des protéines. Ils sont tous deux présents en bonne quantité dans le millet. Les fibres vont ralentir la digestion et vont donc réguler votre appétit.
Le millet est une céréale, on le considère donc comme un féculent dans l'alimentation. C'est une source d'énergie peu connue, une bonne source de fibres et de minéraux. Un atout intéressant : il ne contient pas de gluten.
Cru ou en poudre, il peut se déguster en dessert, mélangé à un yaourt ou une compote. Le millet se consomme en accompagnement de légumes et/ou de viandes, en galette. Les graines germées se saupoudrent sur des salades ou des crudités. La farine de millet permet de réaliser des biscuits, gâteaux, pains.
Le millet – utilisation
Recommandé particulièrement aux enfants et aux séniors, on le cuisine en bouillies ou galettes comme pour le blé ou le maïs, pour leur santé. En Occident, nous l'utilisons entre autres, pour sa petite coque claire et dorée.
Les graines de millet
Moineaux, verdiers, chardonnerets, tourterelles, accenteurs et bruants en sont friands.
D'après l'étude, le millet permettrait d'augmenter le HDL cholestérol, soit le bon cholestérol. C'est une piste prometteuse qui mérite d'être creusée ! Le millet est une céréale comparable au riz et au blé. Il contient en majorité des glucides, mais il est source également de nombreux autres nutriments.
La farine de millet constitue une bonne farine sans gluten de base pour les préparations salées ou sucrées.
Les principaux États producteurs de millet au monde sont l'Inde, le Niger, la Chine, le Nigeria et le Mali.
Haute teneur en sodium, potassium, fer, riche en vitamines du groupe B, contient de l'acide silicique réputé bon pour les cheveux et la peau. En outre, le millet rassasie durablement.
farine de millet (IG 70) ; farine de riz complète (IG 75) ; farine de riz blanche (IG 95) ; fécules d'arrow root, de pomme de terre, de maïs ou de manioc (autour de 90).
Les aliments à IG bas, tels que le couscous de mil et le couscous de fonio, semblent être davantage indiqués pour les patients diabétiques. Les tô (préparation sous forme de pâte) doivent être moins consommés afin d'éviter une élévation importante de la glycémie.
Les graines de millet (si elles sont entières et non décortiquées) sont riches en vitamines du groupe B (comme toutes les céréales) et en minéraux: manganèse, zinc, magnésium, phosphore, fer mais également en silice. Elles contiennent également un peu de vitamine E.
Amazon.fr : graine de millet.
Le terme ottoman « millet » désigne une communauté religieuse légalement protégée. Il concerne aussi les minorités (voir gens du Livre et dhimmi).
Caractéristiques nutritionnelles
L'apport énergétique du millet est élevé, 350 kcal pour 100 g, lié à son apport de glucides. Il peut toutefois être consommé en cas de surpoids ou de diabète, en quantité raisonnable et associé à des légumes. Le millet est riche en fibres régulatrices du transit.
Récolte, conservation et utilisation du millet
La récolte se fait en octobre lorsque les graines sèches commencent à se détacher. Les graines récoltées se conservent au sec, à l'abri de la lumière et au frais.