Catherine Ringer détient le record de nominations, dix au total : six à son nom (1985, 1986, 1987, 2009, 2012, 2018), et quatre autres au nom de son duo avec Fred Chichin, Les Rita Mitsouko (2001, 2003, 2005, 2008).
Ce vendredi, aux 37e Victoires de la musique, la chanteuse Clara Luciani, née à Martigues, remporte le prix d'artiste féminine de l'année. Elle décroche également le prix de l'album de l'année avec "Coeur", son deuxième opus dévoilé en juin 2021.
Les deux prix les plus convoités des NRJ Music Awards ont été remis à Eva et Dadju. La chanteuse et le chanteur ont reçu samedi soir les trophées d'artiste féminine et masculin de l'année lors de cette 23e édition, qui se déroulait au Palais des festivals à Cannes. Ce cru 2021 était celui du retour à la normale.
Le palmarès des Victoires de la musique
Artiste masculin de l'année : Orelsan. Artiste féminine de l'année : Clara Luciani. Chanson originale de l'année : L'odeur de l'essence - Orelsan. Révélation masculine de l'année : Terrenoire.
Elle est suivie par la chanson internationale la plus populaire de début 2022 : le caliente "La Fama" partagé par Rosalia et The Weeknd.
Et le gagnant est...
C'est Rétine d'Amir qui a succédé à J'y vais interprétée par Florent Pagny & Patrick Fiori, chanson de l'année 2021. Il décroche ainsi pour la troisième fois le titre et égalise le record détenu par Kendji Girac.
Nous pouvons ainsi citer parmi les voix féminines francophones Céline Dion, Lara Fabian ou encore Patricia Kaas. Toutes les trois ont connu un franc succès dans leur pays d'origine d'abord, puis dans le reste du monde au fil des mois.
Beyoncé est en tête du classement réalisé chaque année par l'hebdomadaire People. Avec 15 années de carrière à son actif et 16 Grammy Awards, la chanteuse de R&B est décrite comme « une force de la nature dans le monde du spectacle et une icône en termes de beauté et de style » selon le magazine People.
Rihanna, la chanteuse populaire et milliardaire à la fois.
D'après le Guinness des records, seuls quatre artistes ont annoncé avoir vendu plus de 300 millions d'albums dans l'histoire de la musique. Parmi eux, une seule femme, Madonna! Tout au long de sa carrière et pour l'ensemble de ses opus, 305 millions de disques semblent s'être écoulés dans le monde.
Sorti en novembre 1982 , Thriller de Michael Jackson est l'album le plus vendu de tous les temps, avec des ventes estimées à 66 millions d'exemplaires dans le monde.
ELVIS PRESLEY - Le King est décédé il y a 35 ans, le 16 août 1977. 1 milliard de disques vendus dans le monde entier. Un chiffre donné par le site officiel d'Elvis Presley, qui évalue les ventes à 60% sur le territoire américain et 40% pour le reste du monde.
Alors que la Fête de la musique va battre son plein ce mardi 21 juin 2022 à l'occasion de ses 40 ans, Crédit Mutuel et sa plateforme musicale Riffx dévoilent le baromètre des 100 artistes préférés des Français en 2022. Sans surprise, le très discret Jean-Jacques Goldman monte sur la première marche du podium.
Samedi 4 juin 2022, c'est le chanteur populaire Amir qui a remporté le titre de La Chanson de l'année 2022 avec Rétine. Il a été sacré à l'issue d'une soirée marquée par de nombreuses performances, depuis les plages du Mourillon à Toulon.
C'est toujours discutable mais c'est la bible de la musique du 20e siècle, Rolling Stone, qui le dit dans un classement de 2010 : Aretha Franklin était la plus grande chanteuse de tous les temps. Devant Ray Charles, Elvis Presley, Sam Cooke, John Lennon et Marvin Gaye.
Like a Rolling Stone de Bob Dylan, sorti en 1965, a été choisi comme numéro 1. 218 artistes différents sont inclus dans la liste. Avec 23 chansons, les Beatles sont les plus représentés dans cette liste.
Mariah Carey continue de bercer chaque année nos Noël. Billboard l'a nommée comme la plus grande artiste féminine.
Mariah Carey, la voix la plus haute.
Mariah Carey, la chanteuse aux 5 octaves
Même s'il est humainement possible de dépasser les 8 octaves, cela reste exceptionnel.
113,8 décibels, c'est la puissance atteinte par la chanteuse bulgare Smilyana Zaharieva. Pour cette prouesse, elle est entrée officiellement dans le livre Guiness des records.
Selon le magazine américain spécialisé Billboard, le titre Blinding Lights de The Weeknd vient de passer 90 semaines dans le top 100 des musiques les plus écoutées, réactualisé hebdomadairement. Ce qui en fait désormais la chanson numéro un du classement.