Le péroxyde d'hydrogène
Il ramollit la cire, la rendant plus facile à enlever et donc plus facile à enlever. L'utilisation de péroxyde d'hydrogène peut faciliter le nettoyage de votre oreille (ce qui se produit normalement d'elle-même grâce aux mouvements de votre mâchoire).
Pour le lavage, penchez votre tête sur le côté et tirez votre oreille en haut vers l'arrière. Insérez l'embout de la seringue à ballonnet dans le conduit auditif, appuyez sur le ballonnet et lavez vos oreilles à l'eau. Nous vous conseillons de laisser l'eau sale s'écouler au-dessus d'un bol ou de l'évier.
Il utilise une poire pour irriguer le conduit auditif, ou une seringue avec un petit tuyau souple. L'instillation d'une solution pharmaceutique est parfois prescrite quelques jours avant le rendez-vous médical. Si le bouchon de cérumen se fragmente, le médecin peut alors procéder à son extraction, morceau par morceau.
Avant de prendre rendez-vous chez le médecin, vous pouvez essayer de traiter le bouchon de cérumen à domicile avec une solution auriculaire adaptée vendue en pharmacie. Comme précisé plus haut, si le bouchon d'oreille n'est pas complétement constitué, il se peut que cette méthode soit suffisante.
Le cérumen est naturellement expulsé de l'oreille.
L'utilisation répétée de cotons-tiges qui concentre le cérumen accumulé dans le conduit auditif qui durcit ensuite. La présence d'eau dans le conduit auditif.
Vous pouvez tenter de dissoudre le bouchon de cérumen, ou au moins de le ramollir, pour faciliter son extraction par un médecin si nécessaire. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit pharmaceutique à usage local (solution pour instillations auriculaires à base de xylène) pendant une semaine.
Cela peut être dû à un nettoyage trop fréquent qui a pour effet de stimuler la production de cérumen, notre organisme cherchant à rétablir la quantité adéquate. Certains problèmes de santé peuvent également être à l'origine de ce phénomène.
Il suffit de passer un petit jet d'eau le matin sous la douche dans chaque oreille. On peut savonner rapidement le pavillon et le tour est joué. N'oubliez pas de bien essuyer en sortant, avec votre serviette ou un mouchoir, afin d'éviter de laisser d'eau dans le conduit.
S'il s'agit d'un bouchon de cérumen lié à une condition médicale, l'oto-rhino-laryngologiste (ORL) sera le professionnel recommandé pour enlever le bouchon de cire.
Pourquoi ? Parce qu'ils peuvent s'avérer dangereux : en effet, le tympan est très proche de l'entrée du conduit auditif, il est donc facilement atteignable. Cette membrane est extrêmement sensible : le risque de blessure est réel*. Comment me nettoyer les oreilles sans cotons tiges ?
L'huile d'olive permet de ramollir et éliminer le cérumen aisément. Vous mettez deux gouttes d'huile tiède dans votre oreille. Vous laissez l'huile agir durant 10 minutes environ en penchant votre tête. Ensuite, vous tournez votre tête de l'autre côté pour laisser drainer le cérumen dissout.
Les solutions auriculaires
Ces produits, généralement sous forme de spray ou de flacons, ont pour rôle principal de dissoudre les bouchons de cérumen incrustés dans votre conduit auditif. De plus, ils permettent également de lubrifier le conduit auditif afin d'évacuer le cérumen.
Parmi les causes les plus fréquentes d'une sensation d'oreille bouchée, l'on retrouve : Une otite. Un bouchon de cérumen. Un rhume.
Les causes
Lorsqu'ils sont temporaires, ces sifflements apparaissent fréquemment après l'exposition à un bruit trop intense (explosion, concert de musique, etc.). Ils peuvent aussi être provoqués par un rhume ou des maux de gorge, ils sont alors provoqués par l'obstruction d'un canal entre le cou et les oreilles.
Un chiffon chaud ou tiède peut également vous aider à vous débarrasser de votre excès de cérumen. Pour cela chauffez un tissu avec votre fer à repasser, allongez-vous sur le côté et posez le chiffon sur votre oreille bouchée. Attendez quelques minutes puis rincez votre oreille avec de l'eau tiède.
Elle est réalisée par votre médecin traitant ou un oto-rhino-laryngologiste (spécialiste du nez, de la gorge et des oreilles). Il utilise des instruments à bout arrondis (curettes), placés au bout d'un manche et insérés dans le conduit auditif.
Conseils d'utilisation :
Insérez doucement le cure oreille à l'entrée de votre conduit auditif. Attention à ne pas aller trop en profondeur. Ramener délicatement le cérumen vers l'extérieur en effectuant des mouvements circulaires. Réitérer l'opération autant de fois que nécessaire.
Cérulyse est un céruménolytique : il dissout le bouchon de cérumen afin de pouvoir l'éliminer grâce à un lavage de l'oreille. Si le bouchon est mou, il suffit d'effectuer un bain d'oreille d'une dizaine de minutes à l'aide de quelques gouttes avant de procéder au lavage à l'aide d'une petite poire auriculaire.
A la mer ou à la piscine, se protéger les oreilles avec des bouchons auditifs ou des protections auditives sur mesure adaptées peut vous éviter certaines infections de l'oreille, voire une perte d'audition.