On distingue trois grands types de produits : les salaisons (sans cuisson, jambon, saucissons, chorizo), les produits cuits (jambons cuits, pâtés, rillettes, boudins, andouilles) et le reste des produits comme les saucisses à cuire.
La Flammekueche
C'est l'incontournable des spécialités culinaires d'Alsace ! Bien qu'elle soit difficile à prononcer, cette tarte est vraiment délicieuse ! Cette pâte très fine est garnie de lardons, crème fraîche et oignons, elle est ensuite cuite aux flammes.
Parmi toutes les spécialités culinaires, nous ne retiendrons que quelques classiques : le foie gras (inventé à Strasbourg en 1780), le bæckeofe (plat composé de trois viandes marinées et de pomme de terre au vin blanc), l´incontournable choucroute, la matelote du Rhin, le coq au riesling, le pain d´épices et le ...
Le munster, fromage alsacien d'appellation contrôlée, est élaboré dans plusieurs hautes vallées du massif vosgien au-dessus de Munster, à peu près perpendiculaires au vignoble et à la plaine, et dans la partie proche du département des Vosges.
d'Or 70cl. Le Marc de Gewurztraminer, médaille d'or est le plus célèbre des marcs de raisins, il provient du fameux raisin Gewurztraminer, c'est certainement, l'eau de vie la plus connue en Alsace. Son goût fruité convient particulièrement à l'élaboration des sorbets. C'est également un excellent digestif.
Baba, Potée lorraine, Quiche lorraine, Tourte lorraine, Andouillette AAAAA, Pieds de porc panés, Lentilles de Champagne, Choucroute, Pâté-croûte…, sont autant de plats et de desserts gourmands et généreux qu'il faut découvrir en Grand Est.
De l'apéritif au dessert, quiche lorraine, munster-géromé, brie de Meaux, macaron, bergamotes de Nancy, madeleines, dragées, bonbons des Vosges, miel de sapin AOC, mirabelles, brimbelles, bières*, vins* tranquilles et pétillants… reflètent la richesse et la saveur de la gastronomie lorraine.
La cramique
Les spécialités sucrées sont tout aussi nombreuses et délicieuses. Parmi elles, la cramique, petite brioche au sucre perlé, la préférée des Ch'tis ! La Boulangerie Brier, sans doute parmi les meilleures de Lille, en propose de délicieuses, dorées à point.
Période de vache maigre pour le porc. Pratique et relativement abordable, le jambon blanc demeure la charcuterie la plus vendue en France où chaque semaine 78 % des adultes et 76 % des enfants en consomment, selon les dernières données du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc).
Le plus souvent, c'est le porc qui est utilisé, mais il existe aussi des jambons de sanglier, de dinde, de marcassin, d'ours, de renne. Entier ou en tranches, le jambon est une des principales spécialités de la charcuterie, où ses préparations alimentaires et même gastronomiques, sont multiples et variées.
Son nom varie ("blancs de poulet", "filets de dinde", "délices de volaille"...) mais son aspect est plutôt similaire : de fines tranches de viande blanche, au diamètre bien plus étendu que n'importe quel morceau de volaille.
Si vous les aimez intenses, optez pour le mémorable Pinot Gris d'Alsace ou son cousin, le Gewurztraminer. Les vins d'Alsace labellisés Vendanges Tardives ou Grains Nobles vous séduiront par leur texture moelleuse en bouche.
à Mommenheim (près de Brumath) ! La boulangerie pâtisserie Bernhard a remporté ce week-end la médaille d'or du meilleur kougelhopf (elle devance notamment la boulangerie de la Tour à Hoerdt, l'Amandine à Schweighouse sur Moder, et l'Instant Thé à Brumath, toutes médaillées d'argent).
Qu'il soit transparent ou coloré, amer ou sucré, le schnaps convient à toutes les occasions : en apéritif, en tant que digestif ou tout simplement entre deux repas. Dans le nord, on en boit volontiers avec de la bière.
En bien des points , le Schnaps ressemble à la Vodka , mais avec un léger goût de fruit qui dépend des ingrédients utilisés ( cerise , pomme , poire , mirabelle , pêche , prune , abricot , ). Le taux d'alcool est généralement proche des 40%.
Le Vieux schnapseur (1900), par Albert Anker.
Le Gewurztraminer est un joli accompagnement de fromages aromatiques comme le Munster, le maroilles ou encore de tous les fromages bleus ou à pâte persillée comme le roquefort. Optez pour un Gewurztraminer Altenbourg ou la finesse du Roemerberg.
Aux fromages les plus frais et délicats (Carré frais, Chèvre frais…), le Sylvaner d'Alsace apporte sa légèreté et ses notes finement végétales.
Pour un accord avec du fromage, il est conseillé de choisir un Camembert, du Valençay, du Saint-Marcellin ou du Reblochon. Pour un accord avec un dessert, la glace au yaourt, à la noisette, les cakes et les brioches alsaciennes sont de bons accords avec un Pinot Gris.