Interrogée par: Christophe Roux-Lagarde | Dernière mise à
jour: 15. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(29 évaluations)
La charcuterie de rigueur avec le Beaujolais Nouveau
Histoire de la jouer terroir, misez sur des spécialités lyonnaises. Le saucisson pas trop sec, comme la rosette de Lyon, est tout indiqué, comme une terrine de campagne, du fromage de tête, un saucisson brioché, un pâté en croûte, de l'andouillette.
Terrines, saucissons, andouillettes ou encore fromages de tête sont particulièrement apprécié avec ce vin rouge. Pour être sûr de faire un sans faute, misez sur des spécialités de sa région comme le saucisson brioché, le pâté en croûte, la rosette de lyon ou bien le jambon persillé.
Pour ceux et celles qui souhaitent déguster le beaujolais nouveau, nous vous conseillons de l'accorder soit à une viande blanche soit à une viande de porc.
Le beaujolais nouveau est un vin jeune, fruité et léger. Il se boit frais, entre 12 et 14°C. Il peut se servir en apéritif mais il accompagnera également très bien vos plats en sauce, vos viandes blanches ou encore vos fromages à pâte molle.
Un dessert au chocolat : quand vous allez dans les caves du Beaujolais, il y a toujours un petit carré de chocolat qui attend d'être grignoté. Le fruité et la souplesse du vin nouveau s'accorde joliment avec un fondant au chocolat.
Brouilly, côte-de-brouilly, juliénas, régnié : d'un fruité éclatant, rond et épicé, ces vins demandent une cuisine simple comme un jambon persillé, une terrine de campagne, un tablier de sapeur, un pied de cochon grillé accompagné de frites craquantes, ou encore des abats de type rognons ou foie en persillade.
Ce Beaujolais nouveau millésime 2021 est d'abord un retour au classicisme. Il ressemble beaucoup aux cuvées des années 1980-1990, avec un vin frais et léger, ne titrant pas plus de 12 degrés. Il est très différent de ceux des dernières années où les canicules avaient donné des vins bien plus alcoolisés.
"On célèbre la naissance du nouveau vin de l'année, comme si on fêtait l'arrivée du printemps", raconte encore Jean-Michel Deluc, un peu à la manière du Nouvel an. Car le Beaujolais nouveau est un vin convivial par essence. "C'est un vin léger qui se boit facilement à tous les moments de la journée.
Le beaujolais nouveau, ou beaujolais primeur, est un vin de primeur produit dans le vignoble du Beaujolais, au sein des appellations d'origine contrôlée beaujolais et beaujolais-villages, essentiellement à partir du cépage gamay N.
Quelle est la date de sortie du beaujolais nouveau ?
En 1985, elle est fixée au 15 novembre, ce qui ne convenait pas aux producteurs. Ainsi, depuis 1985, le Beaujolais nouveau sort tous les troisièmes vendredis du mois de novembre. Par conséquent, la prochaine arrivée du Beaujolais nouveau est prévue pour le jeudi 17 novembre 2022.
Le Beaujolais aime le frais, nous l'avons vu, mais pas le froid ! Evitez le réfrigérateur au-delà d'une heure au risque d'inhiber les saveurs et de retenir les caractéristiques du vin. Il faut flatter le vin et non casser ses arômes par une température trop basse voire glacée.
Le Beaujolais Villages rouge est un vin produit en France dans la région du Beaujolais. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 11 et 12°C. Il peut être consommé entre 2 et 5 ans à partir de son millésime.
Quelle conservation pour le Beaujolais nouveau ? Le Beaujolais n'est pas un vin de garde, il se conserve maximum 6 mois et disparaît des rayons au bout de quelques semaines. Pas besoin de lui garder une place dans votre cave, il vaut mieux le boire rapidement !
Quel vin boire avec un tournedos sauce au poivre ?
Le tournedos sauce au poivre se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Pommard premier cru ou encore un Vacqueyras rouge.