Village méconnu autrefois tourné vers la pêche, source de vie et de nourriture, de subsistance essentielle, Etretat est devenue au fil des siècles, un site mondialement connu après avoir accueilli tant d'artistes illustres. En gardant cette part de mystère ponctuée d'étapes artistiques et littéraires donc.
Entourée des impressionnantes falaises d'amont et d'aval, la plage d'Etretat fait incontestablement partie des plus belles plages de Normandie. Installez-vous face à la mer et écoutez le roulis des vagues sur les galets. En été, la plage est vite prise d'assaut. Un plongeoir flottant fait le bonheur des ados.
« Étretat serait donc une évolution des mots normands Strutr ard ou Strud ard (hauteur en forme de cône) par lesquels les Vikings auraient décrit l'une des merveilles de notre rivage », explique le spécialiste dans L'Estretatais.
C'est l'accumulation de ces pelotes fécales qui ont conduit à l'accumulation de ces nano algues calcaires (des Coccolithophores) qui font partie du plancton marin. Ces coccolites ont coulé au fond de la mer à la mort de ces algues, formant un ensemble rocheux dégarni par le recul progressif des eaux.
L'aiguille d'Etretat
Le fait que l'érosion ait laissé cet immense morceau de roche de plus de 55 mètres de haut seul au milieu de l'eau est un phénomène étonnant. L'aiguille a été rendue encore plus célèbre et mystérieuse par l'écrivain Maurice Leblanc.
Les plus hautes falaises du monde se dressent à Umilehi Point, à Hawaï ; elles atteignent 1005 mètres de hauteur.
Cet honneur revient aux falaises Soubeyranes, situées sur la côte méditerranéenne, entre Cassis et La Ciotat (Bouches-du-Rhône). Cet à-pic long de 3 km possède son point culminant à 394 m au-dessus du niveau de la mer.
Étretat est un village français situé dans le département de la Seine-Maritime et la région de Normandie (anciennement région Haute-Normandie). Ses habitants sont appelés les Etretatais et les Etretataises.
Étretat [etʁəta] est une commune française située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
La base des falaises est formée : soit par l'action d'une érosion horizontale sur une rive surélevée, soit par une action verticale de creusement sur un substrat rocheux, soit encore par une érosion différentielle sur deux types de roches, l'une y étant plus sensible que l'autre.
La plupart des randonnées d'Etretat emprunte le GR21, un long sentier côtier de grande randonnée qui relie Le Tréport au Havre. Ici, il est question de s'offrir un tronçon du GR21, en linéaire, de Fécamp à Etretat.
Les falaises d'Étretat (département de la Seine-Maritime, dans la région Haute-Normandie, en France) possèdent une hauteur de plus de 90 m.
Découvrir les falaises d'Étretat
Étretat est une commune située dans la Seine-Maritime. Les falaises sont situées sur le littoral de la Manche en pays de Caux. Une rivière souterraine et l'érosion marine ont ensemble formé trois arches successives : la porte d'Amont, la porte d'Aval et la Manneporte.
La commune de Étretat est signalée sur la carte par un point rouge. Le village de Étretat est situé dans le département de la Seine-Maritime de la région de laHaute-Normandie. La latitude de Étretat est de 49.708 degrés Nord. La longitude de Étretat est de 0.205 degrés Est.
Elles se composent de 3 falaises : Aval, Amont et Manneporte. La plus connue, celle que l'on voit sur toutes les photos est la falaise Aval : une immense arcade de silex. Elle s'élève à 80 m de hauteur et est donc la plus haute des trois.
Envie de découvrir Étretat et Fécamp ? Ces deux villes se situent sur la Côte d'Albâtre, un des fleurons du littoral normand. Leur atout majeur : de hautes falaises sculptées par l'érosion, dont les plus fameuses se trouvent à Étretat.
L'origine du nom « Canaille » vient du latin « canalis mons » qui signifie montagne des eaux, des aqueducs. Autre version, peut-être tout simplement de « cap naïo » qui, en provençal, se traduit par montagne qui nage, qui avance sur la mer.
Escarpement rocheux assez élevé, vertical ou presque, surplombant la mer ou des terres plus basses.