Jambon blanc, jambon de Bayonne, saucisson à l'ail, poitrine roulée, andouille, rosette et bacon à griller sont autant de produits sur lesquels vous pouvez miser pour sublimer votre raclette. Ils se marieront parfaitement avec les pommes de terre et le fromage fondu.
Salade de crudités au jambon cru, vinaigrette épicée et coquelet rôti en crapaudine. Salade de crudités, lomo et blanc de poulet. Salade de crudités, thon et macédoine de légumes à la mayonnaise. Salade de melon, tomate et avocat aux tranches de chèvre lardées, vinaigrette au beurre de cacahuète.
Optez pour certaines valeurs sûres : saucisson sec, jambon cuit, jambon cru, chorizo, caillette, rillettes, terrines, pâtés… Variez les viandes : porc, bœuf, âne, taureau, sanglier… Pensez à la charcuterie hallal ou kasher selon les habitudes et croyances de vos invités pour ne laisser personne en reste.
Le jambon noir de Bigorre (France)
Produit dans les Hautes-Pyrénées, le Gers et la Haute-Garonne, ce jambon exclusivement issu de porcs noirs est considéré comme le meilleur jambon cru français.
Pour la catégorie création, c'est la Ferme du Montet, Aveyron, avec une saucisse sèche bœuf oignons sans nitrite qui arrive en première place. Enfin, le prix du public - décerné par plus de 200 participants - a attribué la première position à la Maison Montalet, Tarn, avec un saucisson à la truffe sans nitrite.
Il n'est pas interdit de prévoir un tout petit peu plus large que d'habitude – à moins de laisser de la place pour un dessert. En effet, on considère qu'il faut entre 200g et 300g par tête, en fonction des appétits. La quantité de fromage à raclette moyenne par personne peut être estimée à 250g.
Vous pouvez proposer du jambon blanc, du jambon cru, du salami fin ou épais, de la mortadelle, du bacon, de la coppa, du lomo fumé, du saucisson… L'idée est de présenter une variété de charcuterie allant du porc au grison afin de satisfaire les papilles différentes de vos invités ou même de changer vos habitudes.
Alternez le jambon blanc, le jambon cru, le salami, le chorizo, la mortadelle, la rosette, le saucisson sec, la coppa, le bacon... Et même si le porc est la viande de prédilection, pensez aussi à la viande de grison, moins grasse. On peut également penser à proposer du jambon de poulet ou de dinde.
Des appellations comme Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé s'accorderont parfaitement. Vous pouvez aussi tenter un accord avec un vin blanc de Bordeaux. Légèrement boisé, avec une bouche ample et généreuse, un vin blanc de Bordeaux des Graves, de Pessac-Léognan pourra s'accorder avec un plat de raclette.
Pour 8 personnes, il faut compter 1,5 à 2 kg de fromage, 1,2 kg de charcuterie, et 25 à 30 pommes de terre (environ 2,5 à 3 kg).
De cette façon, le jambon cru peut partager le plat, ainsi qu'avec le melon ou les figues, même avec le raisin ou les myrtilles et, en été, avec les pêches. La pomme est le partenaire parfait du speck, dont la saveur est également exaltée par la combinaison avec les fruits des bois.
Pour un repas fromages et produits du terroir (charcuterie, salades, terrines, …) compter 150 à 200g de fromage par personne, prévoir 150g de charcuterie par personne, sans oublier le pain en grande quantité (250g par personne). Il faudra compter entre 150 et 200g par personne.
Une table à raclette peut également être décorée par un pot-pourri. Il vous suffit de réunir quelques branches, pomme de pin, des marrons et des noix. Mettez-les dans un récipient. Vous avez la possibilité de le composer selon votre gout.
Ajoutez des tranches de baguette et des craquelins. Ajoutez des fruits frais et saupoudrez les fruits secs et les noix dans les petits trous vides du plateau. Offrez un bol pour les déchets comme les noyaux d'olives et les tiges de raisin. Placez des serviettes de table près du plateau et dans la pièce.
Ajouter des tranches de pancetta et les disposer autour de la rose (vous pouvez réaliser plusieurs roses si vous le souhaitez). Ajouter des tomates cerises, des croutons de pain, des branches de romarin, des tranches de pain, du fromage... pour décorer la planche et la garnir. Et voilà !
Coupez les fromages en cubes, quartiers ou tranches et enfilez-les sur des pics en bois. À part la charcuterie et le fromage qui constituent les éléments de base de votre bouquet de délicatesses, vous pouvez ajouter encore des légumes.
Pour une raclette bien savoureuse, il faudra compter entre 100 à 150 g de charcuterie par personne. Cette quantité est l'équivalent de 6 tranches de charcuteries. Ce chiffre reste aussi valable pour une raclette party vegan. Peu importe la charcuterie que vous choisissez, cette proportion reste la même.
Pour un repas de raclette, on le coupe généralement en tranches assez épaisses (quelques millimètres d'épaisseur). Il n'est pas destiné à être mangé tel quel mais bien fondu sur les aliments de notre choix.
Prévoyez en moyenne 200 grammes de raclette par personne, de préférence labellisée pour un goût authentique (par exemple raclette du Valais, de Savoie). Si parmi vos invités il y a de bons mangeurs comptez 250 g pour chacun, en revanche pour de petits appétits 150 grammes suffiront.
Justin Bridou, le Fuet - 7/20
En bouche, un produit sans texture ni goût, hormis des notes de poivre qui laissent tout de même prédominer une saveur fade. Un saucisson qui contient à la fois des nitrites et des colorants. Le plus : Un saucisson agréable en bouche car peu gras.
Là encore, nous vous conseillons la Brocéliande. Chez ce producteur, vous pouvez avoir l'assurance que vos saucissons sont complètement dépourvus de nitrite, de lactose et de tout autre additif ajouté qui sont, pour la plupart, nuisibles pour la santé. Il produit du saucisson fermier au goût irrésistible.