En France, le Code de la route n'interdit pas spécifiquement de conduire une voiture en tongs, en sandales ou en claquettes. Aucun texte juridique n'impose de porter un type particulier de chaussures.
Des chaussures ouvertes et non attachées comme des sandales, des tongs ou des claquettes peuvent être des freins au bon déroulement des manœuvres du conducteur à cause de leur caractère mobile et du fait qu'elles peuvent empêcher les conducteurs appuyer correctement sur les différentes pédales.
Pour cette raison, les chaussures de sport et les mocassins (pendant les mois d'été) sont idéaux à utiliser lorsque nous sommes au volant. CONCLUSION : Les pieds sont les protagonistes et les pièces fondamentales de la conduite.
Que dit la loi ? Dans le code de la route, rien n'interdit la conduite pieds nus. Ainsi, ce qui n'est pas interdit est par conséquent autorisé. Pourtant, l'article R 412-6 prévoit que le conducteur doit pouvoir « être en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ».
Pour se protéger, la chaussure de sécurité est un des équipements de protection individuelle les plus importants qui peut vous être imposé. Conduire avec des talons, des tongs ou pieds nus, est interdit. Cependant, le code de la route n'interdit pas le port de chaussures de sécurité.
Talons ou pas talons? Il n'existe aucun article du code de la route qui dit qu'un conducteur doit conduire avec des chaussures conformes à telle ou telle norme.
Conduire en tongs : ce que dit la loi
Concrètement, cela ne vous interdit pas de conduire en tongs mais cela laisse tout de même une liberté d'appréciation aux agents des forces de l'ordre qui leur permet de sanctionner tout comportement qu'ils jugent dangereux.
Aucun texte législatif ou réglementaire n'interdit expressément de conduire sans chaussures. En l'absence d'interdiction, conduire pieds nus ou en chaussettes est donc, a priori, autorisé.
Cette infraction est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende. Les peines complémentaires : Sanction qui peut s'ajouter à une peine principale de prison ou d'amende. Exemples : privation des droits civiques (droit de vote et éligibilité...), obligation de soins, retrait du permis de conduire.
Interdiction de conduire et personne âgée : la procédure à suivre. Les proches qui estiment qu'une personne âgée n'est plus en mesure de conduire peuvent soit adresser un courrier simple à la préfecture du lieu de résidence du senior, soit effectuer un signalement auprès de la gendarmerie.
Le passager s'expose en effet à de sérieuses blessures, notamment en cas d'enclenchement de l'airbag. Il peut y avoir verbalisation en cas de gêne pour la visibilité du conducteur.
Il n'y a aucune mention d'une interdiction de rouler en tongs. Malgré tout, les forces de l'ordre ont une certaine liberté d'appréciation. Ce qui leur permet de juger si un comportement est dangereux ou non.
Ainsi, si les forces de l'ordre considèrent que vos tongs sont dangereuses ou même si vous êtes pieds nus, vous êtes passible d'une amende de 2ème classe qui est de 35 euros ou de 22 euros si vous payez immédiatement.
Pour veiller à la sécurité routière, les forces de l'ordre disposent de deux moyens de vérification du bon comportement des conducteurs. Le Code de la Route régit la circulation dans l'espace routier : radars automatiques et contrôles de police ou de gendarmerie veillent à son application par chacun.
Il est obligatoire de présenter son permis de conduire aux autorités lors d'un contrôle routier. Si vous décidez de conduire sans permis sur soi, vous serez condamné à une amende de 38 euros. C'est du fait qu'il s'agit d'une infraction de catégorie 1.
Le conducteur n'est pas titulaire du permis de conduire
En effet, l'usage d'un faux permis constitue un délit spécifique qui est puni par une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 5 ans, une amende dont le montant peut atteindre 75 000€, ainsi que par la confiscation du véhicule.
Voici l'explication: il s'agit des chaussures des pèlerins qui vont à la fête de Rhandira, au temple des "Intouchables"; cette fête a lieu chaque année à la fin octobre. A partir de cet endroit les pèlerins abandonnent leurs chaussures et terminent les douze derniers kilomètres, pieds-nus, jusqu'au temple.
Rien n'interdit explicitement de conduire en tongs
En l'état actuel des choses, aucun texte de loi n'interdit clairement la conduite en tong, en sandales ou pieds nus.
La contestation se fait par écrit directement auprès de l'Officier du ministère Public dont l'adresse est indiquée sur le procès-verbal d'infraction. L'officier du ministère Public peut à ce stade classer le dossier sans suite, mais c'est rarement le cas.
En Espagne, on conduit à droite. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les occupants du véhicule et il existe des limitations de vitesse sur toutes les routes. 120 km/h sur les voies rapides et autoroutes, 90 km/h sur les routes conventionnelles, et 30 km/h en agglomération.
Manger au volant, fouiller dans la boîte à gants ou se maquiller est interdit depuis le 1er juillet 2017.
Et que se passe-t-il si vous conduisez en maillot de bain et sans t-shirt ? Là aussi, le code de la route n'interdit rien et le seul élément obligatoire est d'avoir une tenue compatible avec la conduite en sécurité.
Ce que le Code de la route impose
Limite d'alcool au volant en Espagne : pour les conducteurs d'un véhicule léger, la limite est la même qu'en France, 0,5 mg par litre de sang. Pour les jeunes conducteurs, la limite est par contre un peu plus souple en Espagne, à 0,3 mg contre 0,2 mg dans l'Hexagone.
En France, il n'y a pas de limite d'âge pour conduire. Le préfet peut toutefois retirer le permis à un conducteur qui n'est plus apte, après l'avis d'un médecin.