La densité moyenne du sable étant de 1,6 kg/litre, cela correspond à un poids de 9,6 kg.
1 m3 de sable équivaut plus ou moins à 1,5 T c'est-à-dire à 1 500 kg. Le poids du mètre cube de sable peut toutefois varier d'une cinquantaine de kg selon la granulométrie de ce matériau de construction.
Elle est calculée en divisant la masse de ce corps par son volume. Elle s'exprime en kilogramme par mètre cube (kg/m3) ou en tonne par mètre cube (t/m3).
· 1 litre d'eau douce pèse 1 kg; · 1 m³ d'eau douce pèse 1 000 kg; · 1 m³ d'eau de mer pèse 1 020 kg; · Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.
La densité moyenne du sable étant de 1,6 kg/litre, cela correspond à un poids de 9,6 kg.
Pour convertir des litres en grammes (puis en kilos), il faut d'abord multiplier les litres par la densité du liquide ou de l'ingrédient. Ensuite, multipliez le résultat par 1000 et vous avez les grammes. La formule à retenir est donc : grammes = litres x densité x 1000.
La contenance d'une brouette : 60 litres !
En moyenne, une brouette fait ~60 litres. Après, elle est rarement remplie à ras bord : avec une brouette de 60 litres, vous ne transporterez guère plus de ~40 litres de mortier. Cela n'est pas le cas du sable, ou vous pourrez transporter des quantités supérieures.
Le sable sec non compacté pèse environ 1600 kg/m3 (poids 1m3 de sable).
Pour calculer le poids volumétrique, vous devez multiplier la longueur, la largeur et la hauteur, puis diviser le résultat par le diviseur de poids volumétrique. Par exemple, si votre colis mesure 36 cm x 25 cm x 16 cm et si votre transporteur utilise un diviseur de 5 000, le poids volumétrique est de 3 kg.
#1 : sable mouillé ou sec ? Voilà une question piège : « le poids du sable mouillé est-il supérieur à celui du sable sec ? » La réponse est « non » : 1 litre de sable mouillé pèse moins lourd que 1 litre de sable sec !
Un mètre cube de sable sec pèse environ 1,5 à 1,6T (1500 à 1600kg).
Il suffit de prendre des cônes - ces fameux cônes oranges qui tannent les gens d'habitude, et de couper le bout pointu, avant de les installer sur une échelle couchée horizontalement. On obtient alors des entonnoirs parfaits pour remplir les sacs.
Calculez le volume de votre bac à sable et ensuite le tonnage nécessaire pour le remplir. Par exemple, pour un bac carré dont le côté fait 1m et la hauteur est de 20 cm, faites le calcul suivant : 1 m X 1 m X 0,20 m = 0,2 m² 0,2 m² X 1,5 T = 0,3 T (300 Kg)
2° Calcul d'une quantité de sable – volume
Il vous faut alors noter la longueur, la largeur et l'épaisseur de l'espace que vous souhaitez remplir de sable. Cela permettra de calculer le volume de celui-ci (longueur x largeur x épaisseur).
Le prix du sable au m3
En moyenne, le prix d'1m3 de sable se situe entre 35 et 100 euros. Le budget va notamment dépendre de la granulométrie du sable, et de la distance entre la carrière et le lieu du chantier.
De son taux d'humidité : la densité apparente d'un sable sec est plus faible que la densité apparente d'un sable humide. Par exemple un sable sec aura une densité apparente de 1,6 alors que ce même sable humide aura une densité de 1,9 à 2,0 (selon le taux d'humidité).
La règle des trois brouettes est utilisée pour connaître le dosage du sable. Pour cela, il faut une quantité de 3 brouettes de sable pour 50 kg de ciment et 25 litres d'eau.
Le mortier
Par exemple, le rapport entre le ciment et le sable pour la fabrication du mortier est de 1 pour 3. Cela signifie que pour chaque sac de ciment, vous aurez besoin de 3 sacs de sable.
Il est indispensable de connaître l'équivalence suivante : 1L d'eau a une masse de 1 kg. Remarque : 1 L = 1000 mL et 1 kg = 1000 g. On peut donc aussi utiliser l'équivalence 1 mL d'eau a une masse de 1 g. Puisqu'un litre d'eau a une masse de 1 kg, alors 3,5 L d'eau a une masse de 3,5 kg.
Le litre est une unité de volume qui représente donc une portion d'espace et non un poids1. Un litre correspond à un décimètre cube, c'est-à-dire qu'il faut milles litres pour remplir un mètre cube2. La confusion entre le kilogramme et le litre vient du fait qu'un litre d'eau pure pèse exactement un kilo3.
Poids 1m3 de gravier : un mètre cube de gravier pèse entre 1500 kg /m3 et 1700 kg /m3.
L'équivalent de sable est le rapport hauteur du sable sur hauteur totale, exprimé en pourcentage.