La chaux hydraulique se classe en 3 catégories, en fonction de la résistance à la compression et du temps de séchage. La chaux NHL 2 convient davantage pour réaliser des enduits sur des murs fragiles ainsi que des mortiers très souples.
La chaux hydraulique est utilisée pour la maçonnerie, gros et second œuvre, elle est classée selon trois degrés de résistance, NHL 2, NHL 3,5 et NHL 5. La chaux aérienne quant à elle est plus souple et plus blanche, c'est pour cela qu'elle est principalement utilisée pour les enduits de finition.
Le choix de la chaux à utiliser peut se faire parmi les trois types de chaux hydraulique suivants : NHL2, NHL3,5 et NHL5. A noter que plus le chiffre est bas moins la chaux a de résistance mécanique. Aussi, le plus souvent on utilisera : NHL2 pour les enduits sur des murs fragiles ou les mortiers souples.
C'est la couche d'accrochage, pour un volume de chaux, ajoutez 2 à 3 volumes de sable et l'eau selon la consistance. Votre enduit doit toujours avoir une consistance qui tient au support. Cette étape lisse le mur et permet une meilleure adhésion de l'enduit.
La chaux calcique éteinte et la chaux calcique vive : deux types de chaux aux caractéristiques spécifiques.
De plus, en raison de son pH élevé, elle a tendance à être irritante, et demande donc d'être manipulée avec soin. Elle est également poreuse, ce qui peut la rendre plus salissante et difficile à nettoyer que d'autres types de peinture. Ceci peut donc limiter son utilisation dans une pièce comme la cuisine, par exemple.
La chaux aérienne provient de la cuisson d'un calcaire très pur. Elle offre un rendu tout en finesse, parfait pour la déco intérieure. La chaux hydraulique est quant à elle composée de calcaire et d'argile. Le rendu est assez grossier : elle s'applique en une épaisseur de 5 à 10 mm.
La chaux assainit l'atmosphère grâce à ses vertus bactéricides et antiseptiques. Dans les endroits humides, elle empêche la prolifération des moisissures. Les peintures à la chaux ne contiennent pas de composés organiques volatifs (COV).
Comment préparer l'enduit à la chaux ? Généralement, pour fabriquer de l'enduit à la chaux, il faut toujours respecter la proportion de 1 volume de chaux hydraulique pour 3 à 5 volumes de sable. L'avantage d'une bétonnière c'est que le volume de mélanges réalisés sera plus important.
L'enduit à la chaux est recommandé surtout pour les bâtiments anciens comme il contribue à la traversée de l'humidité entre le support et l'extérieur et améliore donc le confort hygrométrique.
L'enduit chaux ou l'enduit argile nécessite que votre support soit apte à le faire adhérer. Si votre support est trop lisse, trop imperméable, l'enduit va fissurer et se détacher.
Appliquez l'enduit en une première passe de 2,5 à 3 cm d'épaisseur, à la taloche ou à la truelle. Commencez par le bas, en serrant légèrement. La seconde passe, épaisse de 2 cm, sera effectuée quelques jours plus tard, avant séchage complet de la précédente.
Oui, la chaux tient mais elle poudre parfois s'il s'agit d'un chaulage et elle craquelle s'il s'agit d'un enduit. Suivez mes recommandations du livret "Peindre à la chaux sur le ciment" et vous aurez une peinture de chaux parfaite!
Cet usage est aujourd'hui proscrit. L'eau de chaux a en effet un pH de 12,5, elle peut créer des graves brûlures : peau, cornée, œsophage.
La chaux hydraulique naturelle n'est pas blanche mais blanc cassé. Elle descend vers le gris. Plus elle est hydraulique, donc plus elle est chargée en argiles, plus elle est grise.
Un sable fin est un sable dont la granulométrie est compris entre 0,1 à 0,2 mm. Il s'utilise pour les enduits fins. Donc des sables de 0.2 mm à 0.5mm. Un sable moyen est employé pour les enduits et mortiers fins, les mortiers pour joints et les couches de finition.
Pour chacune des couches, vous devrez appliquer l'enduit à la chaux de bas en haut. Utilisez votre truelle pour mettre l'enduit sur le mur et servez-vous du plâtroir pour étendre l'enduit. Une fois l'enduit sec, vous pouvez passer très légèrement une éponge afin de lisser l'ensemble de votre mur.
Mélangez la peinture avec 50% de son poids d'enduit de lissage en poudre et étalez au rouleau, puis à la spatule. Faites des copeaux dans la cire tiédie à répartir dans 2 bocaux que l'on remplit à moitié avant de couvrir de térébenthine. Secouez le mélange régulièrement jusqu'à obtenir une pâte onctueuse.
La chaux a de nombreux usages, que ce soit la chaux hydraulique ou chaux aérienne, notamment celui de pouvoir remplacer le ciment dans la construction.
Les enduits de terre se composent essentiellement de sable, d'argile et de terre glaise. Dans leur forme naturelle, les enduits à la chaux se composent de sable et de chaux ou de pierre calcaire. Les enduits doivent être mélangés avec de l'eau.
Peindre à la chaux sur du plâtre
Elle est même avantageuse puisque la structure microporeuse de la chaux va préserver les capacités respirantes du plâtre en lui conférant en parallèle ses propres vertus fongicides. La seule spécificité du plâtre tient alors à cette bonne communication des supports.
Selon la nature du calcaire et sa cuisson, la chaux est plus ou moins pure, de qualité irrégulière. Cette chaux, dont la prise lente confère à l'enduit souplesse et résistance, se montre moins sensible à l'humidité que le plâtre, moins rigide et dure que le ciment.
Utiliser de la chaux aérienne en sac ou en pâte (plus chère à l'achat). La chaux en pâte peut aussi se préparer en recouvrant simplement dans un seau de la chaux aérienne par de l'eau du robinet. Mélanger, laisser reposer. Elle peut se conserver sans limite de temps à l'abri de l'air et du gel.
La chaux vive fait office d'antifongique naturel et a la propriété d'éradiquer les bactéries et les larves d'insectes. La chaux éteinte est obtenue à partir de la chaux vive à laquelle on rajoute de l'eau ; la quantité d'eau étant dépendante des caractéristiques de la chaux vive.