Les animaux qui marchent sur leurs quatre pattes sont dit quadrupèdes.
Les digitigrades rassemblent les oiseaux marcheurs, les félins, les canidés et plusieurs autres mammifères.
nom Un quadrupède : mammifère terrestre possédant quatre pattes (excluant le quadrumane). ➙ aussi tétrapode.
Un animal digitigrade est un animal qui marche sur ses doigts ou sur ses orteils. La plupart des mammifères, y compris les félins et les canidés, et certains oiseaux adoptent cette démarche. Les digitigrades se déplacent généralement plus rapidement et silencieusement que les autres animaux.
1. L'amble est une allure naturelle au chameau, à la girafe et à l'ours; c'est une allure acquise par l'âne, le cheval et le mulet.
Poulain, jument, âne, mule qui trotte.
La girafe a une marche lente et souple. Elle va l'amble : elle soulève à chaque pas les deux pattes d'un même côté.
Un plantigrade est un mammifère qui marche sur la plante de ses pieds. Exemples : le blaireau, le lapin, l'ours, l'opossum, les primates, la souris. D'autres espèces de mammifères marchent sur leurs doigts : ce sont des digitigrades, comme le chien et le chat.
Pieds – Pattes
Pour les parties sur lesquelles les animaux marchent, on dit : le pied du bœuf, du cheval, de l'âne, de la chèvre, et des autres bêtes qui ont de la corne aux pieds ; mais on dit les pattes du chien, du chat, de l'ours, du singe, du lapin, de la mouche, de l'araignée.
(Animal) qui marche en appuyant ses doigts sur le sol. Les digitigrades. Loutre, mangouste, moufette, marte, chat, civette, hyène, chien (Lamarck, Philos.
Le hoazin, cet oiseau qui rumine et marche à quatre pattes.
Selon le milieu dans lequel ils vivent et leur mode d'alimentation, tous les animaux ne se déplacent pas de la même façon : ils peuvent marcher (dans ce cas, ils sont munis de pattes), nager (ils ont des nageoires), voler (ils ont des ailes), sauter ou ramper. Un même animal peut se déplacer selon plusieurs modes.
Un animal est dit diurne lorsqu'il est actif le jour. On l'oppose au comportement nocturne. Ces comportements sont décrits dans le cadre de la branche de la zoologie appelée éthologie.
Se dit d'un vertébré terrestre qui marche sur deux paires de pattes.
L'autruche, bipède comme tous les oiseaux. Un animal bipède est un animal qui se déplace sur deux pattes (ou pieds), comme l'être humain.
La cavité buccale, c'est à dire la bouche du chat est courte et large, de couleur rosée, entourée des lèvres.
Le rhinarium ou la truffe est la surface sans poils, souvent humide et de température plus froide, qui entoure les narines d'un grand nombre de mammifères, avec absence de soudure de la lèvre supérieure (présence d'une fente, le philtrum).
Pattes anisodactyles
C'est la typique configuration de la patte d'un oiseau, avec quatre doigts au total où l'hallux (premier doigt) s'oriente vers l'arrière et les trois pointent vers l'avant.
La marche digitigrade, ou toe-walking des Anglo-Saxons, représente un trouble de la marche très fréquent en pédiatrie. Du point de vue biomécanique, elle est définie par l'absence de premier pivot, qui correspond à une attaque du sol par la pointe du pied et non par le talon.
Quelques exemples courants de quadrupèdes sont les chats, les chiens, les bovidés, les batraciens et une grande quantité de lézards.
Qualifie les mammifères qui marchent sur la plante des pieds et non sur les seuls doigts ou ongles. Les ours, les blaireaux ou le panda sont des animaux plantigrades.
La plupart des Céphalopodes (comme la pieuvre) ont deux branchies, donc il y a deux coeurs branchiaux, un attaché à chaque branchie. Deux coeurs branchiaux et un coeur principal, cela fait donc trois en tout.
De nos jours, les animaux les plus grands sont essentiellement marins. Tout le monde connaît la baleine bleue, appelée aussi rorqual bleu. C'est un cétacé à fanons qui mesure jusqu'à 30 m de long (pour 170 tonnes). Il se nourrit de krills (petites crevettes).
Si les angulations sont trop ouvertes ou trop fermées, le chien a des foulées moins "efficaces", ce qui peu, peut être, le pousser a passer a l'amble.