La cheville à grille, pour le béton et la pierre. Egalement en nylon. La vis suit l'axe de la cheville et provoque l'expansion totale. Elle s'enfonce à la main ou au marteau.
Pour fixer une pièce dans un matériau plein (béton, brique pleine, parpaing ou pierre naturelle), privilégiez une cheville boulon, à expansion et à frapper.
Il serait impossible de ne pas utiliser de cheville pour percer la pierre. Le diamètre du trou doit être le même que celui de la cheville. Utilisez une butée de profondeur pour permettre à la cheville de rentrer complètement dans le trou et insérez-la doucement dans le trou à l'aide d'un marteau.
Chevilles à grande expansion
Elles sont destinées à fixer des charges lourdes et très lourdes. Elles sont adaptées à de nombreux matériaux : béton, pierre, parpaing creux ou plein, hourdis, brique pleine ou creuse. La pose est rapide et la fixation se fait par simple vissage.
Sur les murs pleins comme le béton, le parpaing plein, la brique pleine, le béton cellulaire ou la pierre, on préfèrera les chevilles boulon, à frapper ou à expansion.
Avec quel type de procédé? Sous réserve que ces murs soient suffisamment solides et stables, la seule solution consiste à se fixer dans la pierre à l'aide de tirefonds et de chevilles, suffisamment longs pour traverser l'ossature en bois et s'ancrer assez profondément dans la pierre.
Selon qu'on est sur le plat ou qu'il y a des côtes, le tonnage maxi possible est de deux à trois tonnes.
Après avoir choisi le bon foret pour votre perceuse et vous être muni de protections adaptées (lunette, masque, gants), prenez les mesures de votre surface pour placer une marque en forme de croix à l'endroit où percer. Percez en enfonçant doucement la pointe avant de forcer une fois qu'elle a agrippé la pierre.
Une cheville offre la fixation nécessaire à la vis que vous souhaitez insérer dans votre mur en pierre. L'extrémité de la cheville se déploie lorsque vous vissez la vis, ce qui permet de l'ancrer solidement dans le mur. Ne renoncez pas à la cheville lorsque vous percez dans la pierre.
Utilisez un mortier de chaux pour hourder les pierres. Evitez de monter un mur en pierre avec du ciment. Bien que plus résistant, le mortier de ciment est déconseillé car les maçonneries de pierres ont besoin de respirer pour réguler l'humidité. De plus, la résistance du mortier doit être adapté à celle de la pierre.
Les forets à utiliser varient selon les types de pierre : pierre dure (marbre, granit, briques et parpaings silicocalcaires, quartzite, béton) ou pierre tendre (calcaire, argile, grès, plâtre, béton cellulaire). L'idéal est d'opter pour une mèche à béton ou un foret de maçonnerie.
L'hydrofugation d'un mur extérieur en pierre consiste à le protéger en le rendant imperméable aux intempéries. On l'imprègne d'un hydrofuge qui va neutraliser la porosité de la surface traitée pendant plusieurs années. Ainsi, qu'on procède à titre préventif ou curatif, l'hydrofugation s'inscrit dans la durée.
En effet, pour les plaque de plâtre, il est plutôt recommandé d'utiliser les chevilles à crampon, Molly, à visser, à déformation (Nylon) ou à bascule. Pour le parpaing creux, les chevilles à crampon, à expansion, à frapper, à visser, Nylon et à bascule sont préférables.
Matériaux pleins et alvéolaires (béton, pierre, brique…), elle peut supporter jusqu'à 90 kg.
Présentation de la cheville Molly
Elles sont idéales lorsque l'on souhaite fixer des objets dont le poids est inférieur à 40 kg et donc considérés comme lourds (téléviseurs, meubles...) dans des murs en plâtre.
1. Choisir une cheville longue car plus la fixation est longue, plus elle est solide (le cône d'arrachement est plus important). 2. Percer un trou bien net et non évasé d'un diamètre inférieur de 0,5 à 1 mm à celui de la cheville.
Une cheville Molly est une cheville qui est spécifique à la fixation d'objets lourds sur un matériau creux. Une cheville classique, de par sa conception, est susceptible d'être arrachée d'un matériau creux sous le poids de l'objet qu'elle soutient.
Pour accrocher un miroir lourd sans percer, vous pouvez utiliser des sangles murales. Ces sangles sont conçues pour supporter des charges lourdes et peuvent être attachées au mur à l'aide d'une seule vis. Elles sont également faciles à installer et peuvent être ajustées pour garantir que le miroir est bien positionné.
Lorsque vous voulez percer un trou de fort diamètre dans un matériau dur, procédez en plusieurs perçages progressifs, en commençant par un trou de petit diamètre. Augmentez progressivement le diamètre de la mèche jusqu'au trou définitif.
Placez votre petit galet dans un étau, pour bien le maintenir, puis fixez du scotch tout autour du galet, sauf l'endroit où vous voulez percer. Munissez-vous ensuite d'une perceuse à mèches creuses (que vous pourrez trouver en quincaillerie). Percez ensuite votre galet sans crainte qu'il ne se brise.
Parois fines en béton et granit: cheville laiton.
L'épaisseur d'un mur permet également de savoir si un mur est porteur. Les murs porteurs sont généralement plus épais qu'une cloison non porteuse. Dans une construction moderne, l'épaisseur minimale d'un mur porteur est d'une quinzaine de centimètres environ.
Quelle est la durée de vie d'une maison en pierre ? Vous pouvez vous attendre à ce que les murs ou le bardage d'une maison en pierre naturelle durent toute la vie de la maison, soit 100 ans ou plus, ce qui est plus long que la pierre manufacturée (50 ans et plus).