Dans un premier temps, il est nécessaire de couper les rails de Placo® à la taille souhaitée. Il faut ensuite placer les rails au sol et percer tous les 50 à 60cm. Une fois cette étape réalisée, on fixe les rails grâce à des chevilles à frapper qu'il suffit d'installer avec un marteau, ou à l'aide de vis.
2 – Visser les rails et les montants
Il s'effectue avec des vis TRPF abréviation de (Tête Ronde Pointe Foret). Ces vis ont une longueur de 13 mm et une tête ronde de 6 mm de diamètre. Ces dimensions sont adaptées à l'assemblage de deux pièces métalliques d'une épaisseur maximum de 2 mm.
Pour les charges peu et moyennement lourdes la cheville Molly s'est imposée comme moyen de fixation sur le placo. Posée ou non à l'aide d'une pince à expansion, la cheville se dimensionne selon la charge à supporter (de 20 à 50 kg). Elle est le procédé de fixation le plus fiable dans le placo.
Le diamètre de la vis doit être légèrement inférieur à celui du bouchon. La vis doit pouvoir pénétrer complètement dans le bouchon. Elle doit donc être aussi longue que le bouchon plus l'épaisseur de l'objet à monter plus le diamètre de la vis.
Le placo comme cloison ou comme doublage sur un mur extérieur ou porteur. Pour fixer une charge dont le poids est inférieur à 30 kg, il faut opter pour des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles.
Je vous répond d'abord sur l'origine des tâches de rouille : peut-être que les vis utilisées ne sont pas traités contre la rouille ou c'est un problème d'humidité. Si humidité : l'origine de la rouille peut provenir d'une absence de pare-vapeur.
Tout d'abord, il faudra des vis TRPF. Ce sont des vis à « Tête Ronde Pointe Foret » qui s'utilisent pour fixer les rails métalliques entre eux. Vendues en boîte, elles ont la particularité d'être autoforeuses pour pénétrer facilement les profilés en métal utilisés pour le montage de cloison en placoplatre.
La vis TRPF 13 de Placo est une vis autoforeuse à tête ronde pointe foret qui s'utilise pour l'assemblage d'ossatures...
La cheville Molly peut supporter une charge de 20 à 50 kg. Mais le diamètre de la cheville de fixation peut également nous renseigner sur le poids supporté : Un modèle de 3 à 5 mm peut supporter une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm, un poids de 20 à 50 kg.
Pour fixer une pièce dans un matériau plein (béton, brique pleine, parpaing ou pierre naturelle), privilégiez une cheville boulon, à expansion et à frapper.
Prévoyez une cheville de 3 à 5 mm pour un élément dont le poids n'excède pas 20 kg, 6 à 8 mm pour supporter de 20 à 50 kg et autour des 10 mm pour les éléments de plus de 50 kg.
Il est possible, voire conseillé, de doubler ces montants, du moins à l'endroit ou deux plaques de plâtre se joignent. Il est ainsi plus aisé de réaliser le vissage.
La longueur des chevilles s'étend entre 30 à 140 mm.
Pour couper les rails à la longueur désirée, une cisaille à tôle ou une grignoteuse sont les outils les plus adaptés. Cet outil du plaquiste est capable de couper le métal. Vous pouvez donc aussi l'utiliser pour couper des rails, des montants et monter vos cloisons ou des placards avec portes coulissantes .
Salut, bon une chose si tes rails sont dans un local non chauffé et surtout ou la température et inférieur à 7° c'est normal que cela s'oxyde (même une perceuce laissée dans une cave rouille.)
Lorsque l'on installe des plaques de plâtre, il est important de les fixer en plaçant des vis TTPC tous les 30 cm, pas moins.
Fixer sur du Placo/BA13, nécessite d'avoir une cheville adaptée au 13 mm de matière du support.
Le choix de la taille exacte de la cheville
De manière générale, si la charge totale est inférieure à 20 kg, vous aurez besoin d'une cheville dont le diamètre est compris entre 3 et 5 mm. Et pour une charge totale moyenne inférieure à 40 kg, le diamètre de la cheville sera compris entre 6 et 8 mm.
Matériaux pleins et alvéolaires (béton, pierre, brique…), elle peut supporter jusqu'à 90 kg. Matériaux creux et certains matériaux en plaque, jusqu'à 20 kg.