Des chevilles PVC de diamètre 8 pour installer dans les éléments de piliers, pour ne pas utiliser les chevilles métalliques à expansion qui risqueraient de fendre les éléments.
1- Monter la roulette sur chaque vantail à l'aide des vis auto-perceuses. Centrer la roulette sur la poche et vérifier la bonne rotation de la roue avant fixation, au besoin limer la poche. Marquer les perçages à effectuer, centrés dans la hauteur du trou oblong et retirer le portail.
Centrez-le par rapport au pilier, et utilisez des cales et un niveau à bulles afin de le maintenir provisoirement d'aplomb, une fois en place, bloquez-le avec un sert joint. Glissez-la platine de guidage dans le rail supérieur (insérez une cale de 5 mm entre le dessus des roulettes et le profilé).
La position du rail est souvent indiquée à l'axe, c'est-à-dire en partant de la face intérieure du pilier au milieu du rail. C'est facile à tracer sur le béton mais il est délicat ensuite de bien placer le rail puisque celui-ci recouvre le trait.
Pour la calculer facilement, il suffit de prendre la largeur entre les 2 piliers et de rajouter 30 centimètres ; l'ouverture doit permettre de laisser passer facilement vos véhicules ainsi que les piétons ; les piliers doivent être au niveau, et plus hauts de 10 à 15 centimètres par rapport à la hauteur du portail.
Partez de la partie de refoulement lors de l'installation et si les pattes de fixation se trouvent dans le vide, décalez l'ensemble et recoupez au besoin. Vous pouvez après fixer l'ensemble de la crémaillère avec des vis autoportantes (les trous sur la pièce sont faits pour cela).
Ainsi, pour le ferraillage d'un seuil de portail, généralement, une semelle de 15 x 35 cm est réalisée avec des barres de diamètre 8 ou 10 qui sont utilisées pour ce faire. De manière générale, les artisans conseillent plutôt de partir sur des barres de diamètre 10. C'est l'option qui est la plus fréquemment employée.
Il s'agit d'élaborer des rectangles en hauteur, avec une largeur minimale le plus souvent de 40 cm et ce, de chaque côté du portail. La conception de ces deux piliers qui vont servir de soutien pour que les vantaux y soient scellés va empiéter sur la place disponible, rendant le portail à choisir, plus petit.
Il est maintenu en partie haute par un guide fixé sur la maçonnerie, ou par un poteau de guidage. Dans le cas du portail coulissant autoportant, le portail est suspendu, grâce à des montures ou à un bras mobile situés au niveau de la traverse basse du portail.
La crémaillère est une barre fixée au sol qui va guider le portail coulissant lors de la manœuvre. Elle doit donc être un peu plus grande que la largeur de votre ouverture. En règle générale on considère qu'elle doit être plus grande de 50 centimètres que l'ouverture.
A l'aide d'un niveau, placer le guide à l'horizontale. Tracer sur le pilier,à l'aide d'un crayon l'emplacement du guide et des trous de perçage des fixations. Retirer le guide puis déplacer le portail pour libérer l'espace de travail.
Facile à poser, il suffit au professionnel de percer un trou au diamètre de la tige, de dépoussiérer le trou (cette action détermine 25% de la performance du goujon) puis d'insérer le goujon. En serrant, la tige va faire pression sur la bague, les segments venant s'accrocher aux parois de la cavité.
Qu'est-ce que le scellement chimique ? Le scellement chimique est un procédé qui consiste à remplir le perçage par une résine afin de réaliser une fixation dans le matériau support.
Pour votre pose de poteau en aluminuim sur platine, il vous faut tout d'abord assembler par vissage la platine sur les poteaux grâce aux 4 vis à tête hexagonale. Insérez les vis dans les 4 logements puis à l'aide d'une visseuse (avec un couple de serrage adapté), bloquez les 4 vis.
Fondations pour le portail
En termes de dimensions, celle-ci doit correspondre à la largeur du portail + la largeur des deux piliers + 20 cm pour la largeur et la longueur des piliers + 20 cm pour la largeur. Vous pourrez ainsi fixer les équipements dans le sol.
Également appelée semelle bétonnée, la longrine relie les poteaux et sert de fondation au portail coulissant. Elle répartit les charges et apporte un équilibre au portail. Une fois le chantier terminé, cette semelle bétonnée sera peu visible.
Définition de la longrine
La longrine est régulièrement associée au chaînage. Toutefois, ce dernier permet de créer une liaison mécanique pour augmenter la résistance d'une partie de l'ossature. Le chaînage est également sollicité pour empêcher la désunion ou encore son écartement.
La plaque de fixation doit être parfaitement parallèle au portail. Si la plaque de fixation est de travers, le moteur sera mal positionnée et il sera impossible de faire coulisser votre portail parallèlement au moteur. Le bord de la plaque de fixation doit se situer à 5 centimètres du bord du portail.
La pose de la motorisation
La pose d'un portail coulissant doit être faite sur une base bétonnée pour une fixation optimale. Placez la plaque de montage de la motorisation sur le support afin de préciser l'emplacement des trous. Cela vous aidera en même temps à mieux trouver la position idéale pour le moteur.
Il est fortement conseillé de passer par un professionnel pour poser un portail. L'installation demande un minimum de compétences en bricolage, notamment pour la fondation des piliers soutenant le portail. Avec un artisan, vous avez le gage de la qualité et du respect des normes de mitoyenneté et de sécurité.
Si vous avez envie d'installer un portail coulissant, mesurez la largeur entre les piliers de portail à trois endroits différents. Ensuite, retenez la plus grande des trois mesures qui devra correspondre à 4 m. Ici, pensez aussi à la surface de refoulement latérale, sur la droite ou sur la gauche.
Une fois à l'intérieur, l'ouverture sera donc tirant gauche. Si vous optez pour un poussant gauche, vous devrez donc pousser la porte à gauche vers l'intérieur de votre maison. Une fois à l'intérieur, l'ouverture sera donc tirant droit.
Quelle hauteur choisir pour les piliers de portail ? Les piliers doivent dépasser d'au moins 10 cm la hauteur du portail. Il faut également prendre en compte le chapeau de pilier et le choisir adapté.