Afin de pimenter votre vie sexuelle et stimuler tous vos sens, soyez inventif et créatif en profitant du charme de lieux insolites, de nouvelles positions sexuelles, de nouveaux mots coquins, mais aussi en incluant des jeux érotiques à faire en couple.
Une alimentation équilibrée, des exercices physiques réguliers et un sommeil suffisant peuvent aider à améliorer la libido. Il est également conseillé d'essayer des techniques comme le yoga ou la méditation pour générer plus d'endorphines qui stimulent l'humeur et donc favorise le bien-être général.
Rhumes, grippes et infections ont donc une voie royale pour attaquer le corps qui est ainsi privé de sa principale ligne de défense. Autre effet du manque de sexe chez les femmes, les parois du vagin s'amincissent et la lubrification est réduite, notamment pour les femmes en ménopause.
- Un manque de désir sexuel généralisé et existant depuis toujours peut traduire un trouble psychopathologique à moins qu'il ne s'agisse d'une sublimation choisie de son énergie dans d'autres activités créatives, religieuses ou spirituelles. Il peut aussi être le signe d'une carence hormonale.
Les raisons d'une perte de libido peuvent être variées
Dans le cas des femmes, leur profil hormonal peut influencer ce symptôme. La diminution du taux d'œstrogènes au début de la ménopause s'accompagne généralement d'une baisse du désir sexuel.
Outre le rôle des hormones, d'autres facteurs physiques comme la fatigue, le manque d'exercice physique, des affections gynécologiques et/ou urologiques (mycoses à répétition, cystites…) peuvent entraîner une absence de libido dans le couple. Le désir sexuel se trouve aussi influencé par des facteurs psychologiques.
Quelles sont les causes d'une perte de libido ? La perte d'intérêt pour le sexe est souvent liée au stress, à la fatigue ou à un souci dans la relation. Mais parfois, cela peut être le signe d'un problème médical sous-jacent, comme un problème de thyroïde ou un dérèglement hormonal.
La monotonie des pratiques sexuelles, la difficulté à exprimer ses envies, une attitude conservatrice vis-à-vis de la sexualité, une attirance non partagée pour des pratiques sexuelles particulières sont des causes classiques de désamorçage du désir sexuel.
Le stress de la vie quotidienne, la fatigue, des difficultés professionnelles, une mésentente dans le couple, une petite déprime et même la prise d'un traitement médicamenteux peuvent aussi expliquer une absence de désir.
L'absence de sexe n'est qu'un symptôme. Il faut donc comprendre quel est le sujet qui fâche. Ils peuvent être nombreux, l'éducation, l'argent, la religion, le travail, la santé et les projets, sont les principaux piliers du couple. Ils peuvent être source de discordes et donc, d'absence de désir.
Différentes causes peuvent expliquer cela : deuil, stress, accouchement ou fluctuation normale du désir ! En cela, si vous ne supportez plus que votre mari vous touche, il convient de ne pas paniquer. Parfois, cela est la conséquence d'une trahison de couple ou d'une relation extra conjugale.
Il est tout à fait normal de ne pas ressentir de désir sexuel, comme cela peut être le cas dans le cadre de l'asexualité, et l'absence de souffrance dans cette absence de désir n'est pas pathologique. Cependant, éprouver du désir sans parvenir à en retirer du plaisir peut être source de frustration.
L'énergie vitale est touchée, la femme se met en retrait de son corps. Il est logique qu'il y ait alors une diminution de l'envie sexuelle", explique le gynécologue. ► Un médicament, des changements hormonaux, la consommation de substances psychoactives, la fatigue et le stress peuvent également en être les causes.
Chez les hommes, la perte de libido est souvent liée au système cardiovasculaire ou même à certains médicaments. La première chose à faire est de comprendre que chez les hommes, la perte de libido est souvent liée au système cardiovasculaire ou même à certains médicaments.
Les raisons sont nombreuses : parmi les principales, nous trouvons les conflits et les douleurs de notre vie, tels que la perte de quelqu'un que nous aimons, à cause d'un deuil ou d'une relation terminée, ou un mal d'amour, une crise de n'importe quel nature ou certains inadaptation organique et hormonale.
Vous êtes responsable de tout : si votre partenaire n'est pas prêt à parler ou à faire des compromis avec vous et dans toutes les discussions, il est très probable que tout soit fini. La clé d'une relation est la communication et blâmer l'autre pour tout signifie que la communication n'existe plus.
La sphère privée de l'autre n'est plus respectée. Un des deux ou même les deux partenaires n'investissent plus dans le couple: Il n'y a plus d'engagement dans la relation. Un partenaire ignore l'autre dans les décisions importantes, les promesses ne sont pas tenues, on ne prend plus de temps l'un pour l'autre.