Quelle cheville pour un mur en béton ?

Interrogée par: Lucy Bernard  |  Dernière mise à jour: 4. Februar 2025
Notation: 4.4 sur 5 (11 évaluations)

Les chevilles à grande expansion sont des chevilles métalliques formées par un bloc cheville/vis. Elles sont destinées à fixer des charges lourdes et très lourdes. Elles sont adaptées à de nombreux matériaux : béton, pierre, parpaing creux ou plein, hourdis, brique pleine ou creuse.

Comment reconnaître une cheville à béton ?

  1. Béton et pierre : les chevilles jusqu'à 150kg de charge.
  2. Béton et pierre : les chevilles à partir de 280kg de charge.
  3. Parpaing plein et brique pleine : les chevilles jusqu'à 150kg de charge.
  4. Parpaing plein et brique pleine : les chevilles à partir de 280kg de charge.

Quelle cheville pour mur en pisé ?

Fixer une cheville dans le pisé est souvent problématique, le mieux est de choisir des chevilles très longues et de percer 1 mm voire 2 mm plus faible que le diamètre de la cheville. Si la nature du support est inconnue, utiliser des chevilles à verrouillage de forme, également appelée chevilles à déformation.

Quelle cheville mettre dans du parpaing ?

la cheville à expansion : en nylon, ces chevilles sont spécialement conçues pour le parpaing et garantissent la sécurité de l'installation grâce à leur très bonne tenue. La mise en charge est immédiate et elles sont particulièrement résistantes dans le temps.

Quelle cheville pour quel poid ?

Choisir la bonne taille de cheville

Le poids de l'élément à fixer détermine le diamètre de la cheville de fixation. Une cheville de 3 à 5 mm est adaptée à une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm supporte un poids de 20 à 50 kg. Une cheville mesurant environ 10 mm convient à une charge supérieure à 50 kg.

Choisir une cheville en fonction du mur - Tuto Bricolage avec Robert

Trouvé 30 questions connexes

Comment choisir la bonne taille de cheville ?

Le diamètre d'une cheville universelle en nylon équivaut au diamètre du trou dans lequel elle sera insérée, et non à celui de la vis. Avec une vis de Ø6 mm, il faut donc choisir une cheville en nylon plus grosse : un diamètre de 8 mm est généralement conseillé.

Quelle cheville pour parpaing creux charge lourde ?

Bien utiliser les chevilles à béton, briques et parpaings

Pour les matériaux creux, les chevilles métalliques à expansion et écartement sont idéales.

Comment mettre une cheville dans un mur en béton ?

3. Les chevilles métalliques.
  1. - Percer le béton avec une perceuse ou un perforateur.
  2. - Nettoyer le trou à l'aide d'une soufflette.
  3. - Insérer la cheville dans le trou.
  4. - Taper au marteau la tête de la cheville jusqu'à ce que l'embase soit collée au support.
  5. - Visser l'écrou pour permettre l'expansion des ailettes.

Quelle cheville pour un mur en parpaing et placo ?

La cheville rallongée DuoXpand est une cheville universelle agréée pour la fixation multiple d'applications de construction (bois, métal) dans tous types matériaux comme le béton, la brique ou encore du parpaing.

Quel poids peut supporter une cheville Molly ?

Une cheville molly peut généralement supporter un poids allant jusqu'à 40 kg. Cela dépend notamment du diamètre de la cheville. Pour les charges supérieures à 50 kg, il est nécessaire de renforcer le placo avec, par exemple, un tasseau de bois.

Quelle cheville pour un mur plein ?

Cheville crampon

Il s'agit d'un type de cheville que l'on peut retrouver tant pour une fixation sur un support creux que sur un support plein. Le fonctionnement de cette cheville est simple : lorsqu'elle est insérée dans le mur, elle s'ouvre pour se fixer. Avec un matériau plein, elle va se cramponner.

Comment mettre une cheville dans un mur sans perceuse ?

Comment mettre une cheville dans un mur sans perceuse ?
  1. Marquez le mur à l'endroit souhaité pour le trou,
  2. Positionnez votre cheville perpendiculairement à la paroi,
  3. Munissez-vous d'un tournevis adapté,
  4. Effectuez un mouvement rotatif pour perforer le mur,
  5. Les ailettes d'ancrage de la cheville devraient se déployer.

Quand utiliser des chevilles Molly ?

Les chevilles molly sont surtout utilisées sur le placo pour fixer des étagères, des téléviseurs écrans plats, etc. Facile à installer, l'usage d'une pince est nécessaire pour bien poser la cheville. Utilisée aussi sur tous les matériaux creux, la cheville molly est devenue incontournable en fixation murale.

Quel trou pour cheville de 8 ?

Le diamètre du foret de la perceuse doit être identique à celui de la cheville. Et ce, quel que soit le matériau à percer. Donc, pour insérer une cheville de 8 mm dans un mur, il faut utiliser un foret de 8 mm.

Quel foret pour une cheville de 6 ?

L'épaisseur du foret est également très importante. Prenez une mèche du même diamètre que la cheville. Dans ce cas, 6 mm. Les vis d'un diamètre de 3,5 à 5 mm conviennent à cette cheville.

Comment fixer dans un mur en béton ?

Il existe plusieurs méthodes pour fixer dans du béton, en fonction de vos besoins. Utiliser des vis béton, des goujons, du scellement chimique ou encore des chevilles, chaque solution permet de fixer une vis dans du béton et de réaliser des fixations solides sans risque de rupture.

Comment visser dans un mur en béton ?

Pour fixer une étagère dans un mur en béton (on parle ici de béton traditionnel, et non de béton cellulaire, qui est un matériau friable), il est recommandé d'utiliser des chevilles dans lesquelles viendront se loger les vis.

Comment fixer un cadre sur un mur en béton sans percer ?

Autre astuce pour fixer au mur sans faire de trou : l'adhésif double face. Collant sur les deux côtés, l'adhésif double face adhère parfaitement sur des murs lisses, y compris du métal ou du verre, et ce même en pièce humide. Vous pourrez ainsi solidement accrocher des tableaux, une étagère ou un miroir par exemple.

Comment se fixer dans du parpaing creux ?

Il suffit de percer un trou du diamètre correspondant à la cheville, d'insérer la cheville dans le trou, puis de visser l'objet à fixer avec la vis adaptée.

Comment fixer une tige filetée dans du béton ?

La tige filetée est introduite progressivement en appliquant un mouvement rotatif dans un trou d'injection rempli au préalable (à l'aide du pistolet) avec la résine. La tige d'ancrage est fixée par l'adhérence de la résine à la tige et au béton.

Comment fixer sur un mur creux ?

Avec une cheville métallique, poussez également la cheville dans le trou pré-percé. Enfoncez la cheville avec un marteau pour la fixer fermement dans le trou. Serrez la vis pour dilater la cheville à l'arrière et la fixer fermement dans le mur.

Quelle distance entre deux chevilles Molly ?

Par sécurité il est conseillé de répartir l'effort exercé en laissant une distance d'au minimum 10 cm entre deux chevilles. Si cet intervalle ne peut être respecté, il est conseillé de renforcer la cloison en y apposant un tasseau derrière.

Comment retirer cheville à frapper béton ?

Munissez-vous d'une pince et saisissez la tête de vis qui dépasse, puis tirez en réalisant de légers mouvements pour faciliter l'extraction. La cheville universelle doit normalement sortir avec la vis. Si ce n'est pas le cas, recommencez en enfonçant un peu plus la vis.

Pourquoi mes chevilles Molly ne tient pas ?

Vous avez posé une cheville Molly ou Fischer dans du placo et celle-ci bouge, tourne dans le vide ou ne tient pas parce que le trou est trop grand ? Vous pouvez dans un premier temps, enrouler une chute de papier de verre ou de carton avant de la remettre en place.

Article précédent
Comment on dit le coca en arabe ?